isoline57 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 NO COMMENT... http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti...ants_61558.html
Trio Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Coucou ! Juste un petit passage matinal (bien que je soumarine pas mal sur le forum) pour vous souhaiter bon courage et un nouvel élan en ce jour de rentrée. J'ai eu Nathalie04 hier soir au téléphone et je sais que vous êtes en pleine action ...continuez, gardez toujours espoir et allez jusqu'au bout. J'espère que vous aurez vite des nouvelles sûres. Plein de courage à vous Trio
Lolotka Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 NO COMMENT...http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti...ants_61558.html je viens juste de le lire sur le café péda. Mais encore rien de precis, non? secondaire, primaire? rentree 2009=janvier? septembre? pffffffuuuuuuuuuu, y'en a marre!!!!!
ginette13 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 NO COMMENT...http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti...ants_61558.html Je me pose une question pour cette histoire d'agence de remplacement... Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une administration qui devrait permettre de "mieux gérer" le recourt aux zils et aux brigades (comme ils disent dans l'article "l’organisation du dispositif de remplacement ne permet pas de mobiliser plus de 80 % de ce potentiel".) Dans ce cas, les lc (surtout les fins de liste comme moi!) sont menacées car une "meilleure" organisation sera mise en place pour les remplacements, donc ils auront moins besoin de nous (puisqu'ils vont "Utiliser le potentiel de remplacement de la manière la plus dynamique possible"), mais ils devront certainement faire appel à la lc à un moment donné (mais du coup pour moins de personnes). C'est un peu ce que semblait me dire une dame que j'avais eu la semaine dernière au tel. Bin c'est une supposition... j'essaie de comprendre... pour cette histoire de vacataires, y a-t-il eu des textes qui en parlent (je veux dire des textes dans lequel il est précisé qu'on fera appelle à des personnes extérieures (tel les master 1 ou 2...) Et pour notre réunion du 12? toujours pas de news? Je m'inquiète car la semaine est très courte et en plus mardi est férié (pour peu que les syndicats fassent le pont!). A bientôt des nouvelles et bonne reprise pour ceux qui reprennent aujourd'hui
Lolotka Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 NO COMMENT...http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti...ants_61558.html Je me pose une question pour cette histoire d'agence de remplacement... Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une administration qui devrait permettre de "mieux gérer" le recourt aux zils et aux brigades (comme ils disent dans l'article "l’organisation du dispositif de remplacement ne permet pas de mobiliser plus de 80 % de ce potentiel".) Dans ce cas, les lc (surtout les fins de liste comme moi!) sont menacées car une "meilleure" organisation sera mise en place pour les remplacements, donc ils auront moins besoin de nous (puisqu'ils vont "Utiliser le potentiel de remplacement de la manière la plus dynamique possible"), mais ils devront certainement faire appel à la lc à un moment donné (mais du coup pour moins de personnes). C'est un peu ce que semblait me dire une dame que j'avais eu la semaine dernière au tel. Bin c'est une supposition... j'essaie de comprendre... pour cette histoire de vacataires, y a-t-il eu des textes qui en parlent (je veux dire des textes dans lequel il est précisé qu'on fera appelle à des personnes extérieures (tel les master 1 ou 2...) Et pour notre réunion du 12? toujours pas de news? Je m'inquiète car la semaine est très courte et en plus mardi est férié (pour peu que les syndicats fassent le pont!). A bientôt des nouvelles et bonne reprise pour ceux qui reprennent aujourd'hui "Lorsque nous manquerons ponctuellement de tel ou tel professeur, l’agence pourra solliciter des jeunes professeurs en fin de préparation, des stagiaires ou des élèves en fin de master." dixit X. Darcos dans cet article qui date du mois de mai . (http://www.collectifdu29mai.org/Une-agence-de-remplacement-pour.html) Mais c'est vrai que "opti!miser les remplacements" ca veut peut-etre dire aussi pouvoir sortir les brigades et Zil de leur circo en cas de besoin dans une autre circo. Je crois que c'etait à la réunion Fo qu'on nous en avait parlé. Et dans ce cas-là, c'est aussi une menace pour nous.
Bon Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Bon alors moi j'ai trouvé ça sur le SIAC : http://www.education.gouv.fr/cid22883/budg...-nationale.html Voici l'extrait : Si l’école doit être plus performante et plus juste, elle doit aussi devenir plus efficace et c’est pour lui en donner les moyens que nous avons donc engagé une réforme du remplacement et de l’administration centrale. Bénéficier du meilleur remplacement possible est, en effet, un droit que nous voulons rendre aux élèves. Les familles attendent un progrès dans ce domaine et c’est pour cette raison que nous voulons leur offrir un service de meilleure qualité. Nous nous y étions d’ailleurs engagés lors de la discussion sur le service minimum d’accueil dans les écoles. Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale dispose d’un potentiel de remplacement important, supérieur à 50 000 postes d’enseignants. Or, nous ne parvenons à mobiliser que 80 % de ce potentiel, c’est-à-dire qu’environ 10 000 équivalents temps plein à la charge de l’État ne sont pas utilisés. Dès lors, la modernisation du remplacement repose sur trois principes fondamentaux : une meilleure connaissance des causes d’absence des enseignants, une identification des contraintes administratives, qui limitent actuellement l’efficience des dispositifs de remplacement ; une utilisation dynamique du potentiel de remplacement. La nouvelle gestion du remplacement que nous allons mettre en place permettra de réaffecter devant élèves 3 000 remplaçants du second degré à la rentrée prochaine. Pour mettre en oeuvre cette modernisation, une agence nationale, placée au croisement des compétences de l’Éducation nationale et tout entière guidée par un souci d’efficacité, sera opérationnelle au premier septembre 2009. Sa mission stratégique a déjà débuté et ses premiers travaux ont été lancés. Si la gestion du remplacement doit rester locale, comme l’a fait remarquer le rapporteur de la commission des finances, le pilotage stratégique et transverse de cette agence ne peut que nous faire gagner en clarté : est-il possible de faire plus confus, en effet, que ces situations où nous avons des élèves sans professeurs, d’un côté du périphérique parisien, et, de l’autre côté, des professeurs qui restent sans élèves, conséquence d’une gestion trop rigide des effectifs par académie? Enfin, mieux gérer les moyens de l’Éducation nationale, c’est aussi prévoir. Comme chaque année, nous avons donc fait en sorte d’ajuster le niveau de nos moyens au plus proche de nos besoins de demain, c’est-à-dire du nombre d’élèves attendus. Dès lors : 500 classes seront ouvertes l’année prochaine dans le premier degré pour accueillir les nouveaux élèves. Parallèlement, 2 000 postes d’enseignants du second degré ne seront pas renouvelés, au titre de la démographie car nous perdons régulièrement des élèves depuis dix ans ; En 2009, 14 000 postes seront mis au concours dans le premier et le second degré, avant la refonte de nos modes de recrutement. Je tiens aussi à dire un mot de notre personnel administratif qui reste injustement méconnu. L’Éducation nationale est une administration en constant renouvellement et de très importants progrès sont faits chaque année pour accroître l’efficacité des établissements, des rectorats et de l’administration centrale. C’est pour soutenir ce mouvement de rationalisation que j’ai tenu à signer avec un des principaux syndicats de personnels administratifs un accord historique de remise à niveau sur trois ans. Cet accord prévoit, d’une part, une programmation pluriannuelle des suppressions d’emploi et, d’autre part, une très nette revalorisation de leur situation indemnitaire. Alors, ne me parlez + de cette agence!!!!
Lolotka Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Bon alors moi j'ai trouvé ça sur le SIAC : http://www.education.gouv.fr/cid22883/budg...-nationale.htmlVoici l'extrait : Si l’école doit être plus performante et plus juste, elle doit aussi devenir plus efficace et c’est pour lui en donner les moyens que nous avons donc engagé une réforme du remplacement et de l’administration centrale. Bénéficier du meilleur remplacement possible est, en effet, un droit que nous voulons rendre aux élèves. Les familles attendent un progrès dans ce domaine et c’est pour cette raison que nous voulons leur offrir un service de meilleure qualité. Nous nous y étions d’ailleurs engagés lors de la discussion sur le service minimum d’accueil dans les écoles. Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale dispose d’un potentiel de remplacement important, supérieur à 50 000 postes d’enseignants. Or, nous ne parvenons à mobiliser que 80 % de ce potentiel, c’est-à-dire qu’environ 10 000 équivalents temps plein à la charge de l’État ne sont pas utilisés. Dès lors, la modernisation du remplacement repose sur trois principes fondamentaux : une meilleure connaissance des causes d’absence des enseignants, une identification des contraintes administratives, qui limitent actuellement l’efficience des dispositifs de remplacement ; une utilisation dynamique du potentiel de remplacement. La nouvelle gestion du remplacement que nous allons mettre en place permettra de réaffecter devant élèves 3 000 remplaçants du second degré à la rentrée prochaine. Pour mettre en oeuvre cette modernisation, une agence nationale, placée au croisement des compétences de l’Éducation nationale et tout entière guidée par un souci d’efficacité, sera opérationnelle au premier septembre 2009. Sa mission stratégique a déjà débuté et ses premiers travaux ont été lancés. Si la gestion du remplacement doit rester locale, comme l’a fait remarquer le rapporteur de la commission des finances, le pilotage stratégique et transverse de cette agence ne peut que nous faire gagner en clarté : est-il possible de faire plus confus, en effet, que ces situations où nous avons des élèves sans professeurs, d’un côté du périphérique parisien, et, de l’autre côté, des professeurs qui restent sans élèves, conséquence d’une gestion trop rigide des effectifs par académie? Enfin, mieux gérer les moyens de l’Éducation nationale, c’est aussi prévoir. Comme chaque année, nous avons donc fait en sorte d’ajuster le niveau de nos moyens au plus proche de nos besoins de demain, c’est-à-dire du nombre d’élèves attendus. Dès lors : 500 classes seront ouvertes l’année prochaine dans le premier degré pour accueillir les nouveaux élèves. Parallèlement, 2 000 postes d’enseignants du second degré ne seront pas renouvelés, au titre de la démographie car nous perdons régulièrement des élèves depuis dix ans ; En 2009, 14 000 postes seront mis au concours dans le premier et le second degré, avant la refonte de nos modes de recrutement. Je tiens aussi à dire un mot de notre personnel administratif qui reste injustement méconnu. L’Éducation nationale est une administration en constant renouvellement et de très importants progrès sont faits chaque année pour accroître l’efficacité des établissements, des rectorats et de l’administration centrale. C’est pour soutenir ce mouvement de rationalisation que j’ai tenu à signer avec un des principaux syndicats de personnels administratifs un accord historique de remise à niveau sur trois ans. Cet accord prévoit, d’une part, une programmation pluriannuelle des suppressions d’emploi et, d’autre part, une très nette revalorisation de leur situation indemnitaire. Alors, ne me parlez + de cette agence!!!! :lol: :D :bleh: :bleh: Merci Bon!! Allez on ne parle plus Jamais de cette agence! reste à comprendre pourquoi le ministere s'acharne autant contre nous cette annee...
kaora Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Alors, ne me parlez + de cette agence!!!! Je te comprends, mais moi, je vais continuer à en parler de l'agence, en tant que future enseignante et en tant que future parent d'élève. Parce que même si ce n'est plus cette agence qui menace mon recrutement, je trouve que c'est une mesure honteuse, et voir écrit noir sur blanc que cette agence est censée améliorer l'efficacité de l'école et lui offrir un service de meilleure qualité me fait bondir ! J'ai hâte que les syndicats et Mme Carrière rentrent de vacances. Je veux de nouvelles nouvelles !!!
Lolotka Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Alors, ne me parlez + de cette agence!!!! Je te comprends, mais moi, je vais continuer à en parler de l'agence, en tant que future enseignante et en tant que future parent d'élève. Parce que même si ce n'est plus cette agence qui menace mon recrutement, je trouve que c'est une mesure honteuse, et voir écrit noir sur blanc que cette agence est censée améliorer l'efficacité de l'école et lui offrir un service de meilleure qualité me fait bondir ! J'ai hâte que les syndicats et Mme Carrière rentrent de vacances. Je veux de nouvelles nouvelles !!! Oui Kaora, moi aussi ca me fait bondir cette agence Mais quand je disais "jamais" c'est juste jusqu' à ce qu'on soit recruté! C'est aujourd'hui ou lundi que Mme Carriere rentre de vacances?
ginette13 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Difficile de faire face à ces situations incertaines... Ca me pèse de plus en plus... Je voulais savoir, je ne me souviens plus de qui devait appler la FCPE et la PEEP... Avez-vous eu des nouvelles? A +
kaora Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Oui Kaora, moi aussi ca me fait bondir cette agence Mais quand je disais "jamais" c'est juste jusqu' à ce qu'on soit recruté! Je sais bien que Bon et toi disiez ça simplement par rapport au recrutement, j'avais juste envie de gueuler encore une fois contre cette agence. J'aime bien protester. Je crois que Mme Carrière rentre lundi ça me parait dans loooooongtemps.
Bon Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Pour les parents d'élèves, je m'en suis occupée, mais pas de nouvelles...
Messages recommandés