Morgan84 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Hello J'irais au bureau de la FCPE certainement mardi (pour l'heure, ce sera en fonction d'une éventuelle...). Mandine13 et Bon vous étiez intéressées pour venir avec moi... Tenez-moi au courant ! Demain j'appellerai Céline PONS pour avoir des nouvelles pour la manif et l'IA... Ensuite, on est d'accord pour tous faire l'action "10 dessins pour Darcos" ? Faites attention à l'heure (entre lundi 17h et mardi 14h) ! Sinon, mardi, s'il y a manif à Marseille, ce serait bien d'avoir 4 personnes pour porter la banderole et 2 ou 3 personnes pour distribuer des tracts. Je serai de la partie mais il me manquera du monde !!! Qui vient ??? Sinon, je pensais peut-être envoyer des articles aux journaux gratuits (20 minutes, métro...). Qu'en dites-vous ? Bonne soirée
mandine13 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Compte rendu rapide de l'AG et de l'intersyndicale, si ça n'est pas complet, je finirai demain, là, je vais devoir partir, désolée. Amandine, complète ou corrige si je dis trop (ou pas assez) de bêtises... Pour ce qui est de l'AG centrale qui a eu lieu juste après la manif : Des compte rendu (désolée pour le pluriel, j'ai pas envie d'ouvrir le Bon Usage...) des différentes AG de secteur ont été faits. Entre autre, des actions à mener ont été votées en AG parmi elles : suspension de l'Aide Individualisée, rédaction et remise de lettre de désobéissance au rectorat (ou à l'inspection d'académie, je ne me souviens plus) (à l'intersyndicale, FO a mis en garde contre les sanctions que cela peut engendrer et a donc dis qu'il fallait faire attention sur ce point là) refus de faire la déclaration préalable de grève qui permet de mettre en place le SMA, information des parents (par exemple, réunion lundi dans certaines écoles) C'est Amandine qui a la feuille... Tu peux compléter, je crois que j'en oublie. Une journée d'action (manif) régionale a été proposée à la date du 29. Dans une réunion au square Cantini, il a été demandé : le mantien des RASED, le maintien des IUFM, la sauvegarde de la maternelle, plus de postes, le retrait de la loi sur le SMA, les EPEP Juste avant qu'on parte de l'AG, il a aussi été voté la reconduction de la grève départementale pour le mardi 25 avec rassemblement à 14h devant l'IA pour remettre des lettres de désobéissance. Certains voulaient une grève reconductible jusqu'à ce que le ministre nous entende, d'autres voulaient des jours de grève groupés (par exemple, une semaine complète définie à l'avance) qui seraient peut-être plus suivis. Dans tous les cas, des AG le mardi matin pour s'organiser devraient avoir lieu mardi matin. J'étais à l'AG centrale le soir avec Céline donc je vais rajouter quelques trucs: 1) pour les actions à mener : pas grand chose à ajouter sauf que bcp demandait que les actions soient intercatégorielles (premier et second degré non séparés), interprofessionnelles (se joindre à la poste, sncf, hopitaux etc) pour un mouvement de plus grande ampleur et continuer le mouvement donc souhait d'une grève mardi (ça maintenant c'est sur) et bcp voulait reconductible mais les jours groupés : grève générale, ne pas reprendre le travail tant que Darcos ne nous entend pas car ils disaient que un jour par mois comme les années précédentes ça ne servait à rien. En gros lançait un ultimatum à Darcos : pas denégociations, grève continue. Je tiens à préciser que bcp sont remontés et prêts à se lancer ds un gros mouvement de grève quitte à manger des pâtes!!!!!!!!! la lettre de désobéissance est celle faite par un instit ds un département contre les réformes: il l'a envoyé à son inspecteur et les instits ici proposait de faire une lettre par école et signait pas ts les PE de l'école (seul c'est dangeraux, risque de sanctions) (voici son blog : http://resistancepedagogique.blog4ever.com...dex-252147.html, il s'apelle Alain Refalo) Ils ont insisté sur l'information aux parents, la coordination des syndicats, des secteurs, des différents professions. 2) manif régionale je ne sais pas encore, car à la réunion syndicale ils ont appris que Darcos était à Toulon le 28 donc à voir. pour le reste rien à ajouter! amandine PS : http://www.pourleducation.org/ http://appeldu8novembre.fr/phpPetitions/index.php?petition=2 SIGNEZ SVP! ça nous concerne
ccarole Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Posté(e) 23 novembre 2008 alors moi je me suis occupé des députés et sénateurs du Vaucluse par contre je sais pas si j'ai le droit de mettre les noms? bon enfin j'ai rencontré le sénateur de la circo d'Avignon et je vais rencontrer le 11 décembre celui de la circo du Nord Vaucluse. pour les députés j'ai envoyé notre lettre par mail au député du Nord Vaucluse qui la transmis à Darcos et qui m'a fait 1 belle lettre type me disant qu'il s'occupait de nous. voila pour le Vaucluse il reste 3 députés et 1 sénateur et j'ai passé les coordonnées des autres à Chtitelouloute car j'avais du mal à joindre certains et comme je le fait du boulot c'est 1 peu difficile. sinon comme je l'ai dit plus haut j'ai envoyé notre pétition aux écoles de Val de Durance dont j'avais les adresses mail et je crois qu'une des appelées et dans cette circo donc si elle pouvait nous dire si le mail est bien passé ça serait sympa. pour les lettres à Darcos on met quelque chose sur les dessins à envoyer? un slogan genre recrutez les LC?
jehana Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Extrémiste...lol.. Je crois qu'à partir de maintenant, je ne vais plus rien proposer!!! Passer pour une extrèmiste non merci!!! Sinon j'ai distribué 150 tracts dans mon lycée à Gardanne (profs et administration + élèves)!!! vendredi matin!!! La grève de la faim si pas d'appels d'ici une à deux semaines c'est une bonne idée les filles!!!! Sur ce bonne soirée, mes deux ptites cousines sont nées ce matin vers 5h!!!Lilou et ma filleule Léana!!! Et aujourd'hui ces les 18 ans de mes soeurs qui sont jumelles!!! La coincidence,lol... Gros bisous, Katy. ptiange 23 si c'est suite a mon message que tu dis "extremiste" .... c'était de l'humour désolée
kaora Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 J'avais été chargée lors de la première opération mail de mailer les écoles du 05. Quelqu'un peut-il reprendre le flambeau ?
mandine13 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Donc liste sénateurs, députés contactés: - Sénateur circo d'Avignon - Sénateur circo du Nord Vaucluse - Député Nord Vaucluse Donc écoles contactées pour pétitions : - écoles de Val Durance
Bon Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Je peux venir à Marseille toute la journée mardi pour la FCPE et la manif. J'ai envoyé la pétition à : Marseille 01-02-03-04-05-14-15 à la place de Doucefeuille et à mes circos : chateauneuf, martigues, istres, et marseille 13. Pour les députés, mon père m'a dit qu'il y avait des permanences dans les mairies. Il suffit de contacter sa mairie.
emilie04 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 coucou j'envoie ce soir la pétition à toutes les écoles du 04. Mes contacts l'ont eu aussi et l'ont signée!!! biz à tous
Morgan84 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Action "10 dessins pour Darcos" : Vous avez certainement tous vu les modèles proposés... Il y a un gros carré blanc devant les personnages : c'est pour écrire un slogan !!! Maintenant à vous de trouver 10 beaux slogans pour remplir vos feuilles !!!
Ninou052 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Bonsoir, Je serais sur marseille toute la journée de mardi pour la manif, dés le matin. Cette fois c'est sur! Où se donne t-on rendez vous?
mandine13 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Pour ce qui est de la réunion intersyndicale à laquelle nous nous sommes rendues plus tard, c'est plus compliqué de résumer... Chaque syndicat a expliqué les suites qu'il voulait donner au mouvement. En gros, un préavis de grève a été déposé par certains d'entre eux pour le mardi 25. Le problème, c'est qu'une réunion intersyndicale devait avoir lieu le vendredi soir et des rumeurs de grèves le jeudi 29 circulaient. Jusque là, rien de grave, si ce n'est que lorsqu'un enseignant du premier degré fait grève le mardi et le jeudi, il st considéré gréviste le mercredi aussi. Et ça, ça fait des sous en moins à la fin du mois. Du coup, les syndicats attendaient le résultat de l'Intersyndicale d'hier soir. Je ne me suis pas renseigner sur ce point là, peur-être avez-vous des infos plus récentes que moi. Un autre point a été abordé, c'est le fait que X. Darcos sera présent à Toulon le 28. Des syndicats voulaient faire de cette journée une journée d'action importante. Je suis partie à ce moment-là mais Amandine peut, je pense vous faire part de la suite de la réunion. Sur ce, je m'en vais. Suite [/b]:(Amandine) en fait un communiqué devait être fait sur les décisions prises (je l'ai trouvé sur le site de sud education : http://www.sudeduc13.ouvaton.org/article.p...id_article=262) vendredi 21 novembre 2008, Rédacteur13014 L’intersyndicale éducation du premier degré des Bouches-du-Rhône se félicite du formidable succès de la journée de grève et de manifestation du 20 novembre. Avec 80% de grévistes dans le premier degré et 800 écoles fermées, avec une manifestation rassemblant plus de 11.000 participants, dont 4.000 enseignants du premier degré, nous avons clairement exprimé, avec les parents, les étudiants et les lycéens, notre refus de la politique de Darcos. Ce succès met le ministre, encore méprisant aujourd’hui, en demeure de répondre rapidement aux revendications des personnels de l’éducation, des enseignants des écoles , des collèges et des lycées , des parents, des lycéens et des étudiants sur l’avenir du système éducatif, de l’école à l’université. L’intersyndicale du premier degré des Bouches-du-Rhône appelle : à poursuivre ce mouvement par une nouvelle journée de grève et d’actions dès le mardi 25 novembre. à rassembler dans la matinée du mardi 25 novembre, partout dans le département, des AG pour construire un mouvement s’inscrivant dans la durée. à communiquer massivement en direction des parents, en organisant des réunions. à mettre en débat, avec les parents, le gel de l’aide personnalisée, prétexte, pour Darcos, à la suppression des RASED. à diffuser un tract sur la voie publique. à se rassembler, dans la journée, devant le rectorat à Aix, l’inspection académique à Marseille et les sous-préfectures d’Arles et Istres. Marseille, le 20 novembre 2008 Voilà, mais ils attendaient la réunion intersyndicale nationale qui avait lieu le lendemain, soit vendredi 21 pour donner de réelles directives. Mais malheureusement je n'ai pas trouvé d'infos sur cette réunion, donc si vous voyez le communiqué quelque part n'hésitez pas. Sinon : la grève de mardi 25 est demandée sur le 13, mais peut être sur d'autres départements, je ne sais pas si le national a suivi. Elle n'est lancée que pour le premier degré (apparemment pas vu pour le secondaire). IL disait effectivement que le national risquait de demander une grève le 27. Pour la greve samedi 29 je ne sais pas et pour Darcos à Toulon le 28 non plus. Ce qui est important : - communiquer avec les parents et les enseignants voulaient le faire mardi matin lors des différents AG notamment. - communiquer avec les non grévistes car une PE avait fait remarquer lors de l'AG que les années précédentes elle avit vu tjrs les mêmes en grève; DONC, JE NE POURRAI PAS ETRE LA MARDI MAIS S'IL Y A UNE AG CENTRALE LE SOIR, OU SI VOUS ALLEZ A DES AG DE SECTEUR LE MATIN, OSEZ PRENDRE LA PAROLE POUR : 1) insister sur le fait de rencontrer les parents donc proposer (pour d'éventuelles prochaines actions) que les écoles soient ouvertes aux parents au moins le matin les jours de grève pour les rencontrer (comme mardi mais informer les parents les jours précédents qu'ils peuvent venir à l'école) et discuter avec eux; et/ ou écoles ouvertes ou autres lieux de rencontre le samedi matin car des gens travaillent et ne peuvent venir en semaine. 2) insister sur le fait de rencontrer les enseignants non grevistes : une PE proposait qu'il y ait des délégations de grévistes qui le matin, au lieu de rester à l'AG de secteur fasse le tour des écoles (voire collège, lycées ) du groupe scolaire, et du quartier. Voilà c'est ce sur quoi j'insisterais si j'étais à une AG mardi : les parents et les enseignants non grèvistes. Mandine
Messages recommandés