Aller au contenu

Place de la dictée et de la poésie en segpa


paintpastelprincess

Messages recommandés

Je ne sais pas trop comment formuler exactement la question, alors voilà:

Faites vous des dictées/ des poésies à vos élèves de 5e?

Si oui, sous quelle forme (dictée de mots? de phrase?), à quelle fréquence (quotidienne, hebdomadaire...)

Celà vous convient-il? Trouvez vous cela nécessaire?

Merci de vos réponses! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment formuler exactement la question, alors voilà:

Faites vous des dictées/ des poésies à vos élèves de 5e?

Si oui, sous quelle forme (dictée de mots? de phrase?), à quelle fréquence (quotidienne, hebdomadaire...)

Celà vous convient-il? Trouvez vous cela nécessaire?

Merci de vos réponses! :sleep:

Bonjour, je suis en SEGPA et j'enseigne le francais au 6eme et au 5eme. Je fais des dictées de mots, des dictées préparées avec mes 2 classes et même des autodictées. Ca marche bien car la note les motive. on fait ca une fois par semaine. Jour fixe!

Avec les 5eme j'ai commencé avec les mots invariables, 20 à chaque fois.

Pour les poésies, j'en fait aussi. Au deux classes et ca fonctionne bien.

Je la lit 2 fois, On écrit la poésie et on l'illustre ( tout ceci pdt une heure) et puis selon la longueur de la poésie ils l apprennet en partie ou en totalité. Ca fonctionne bien aussi. Environ une poesie tous les 15 jours/ 3 semaine.

Voilà pour moi!!!!!

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté en UPI je fais une poésie par semaine, mais courte. Quand je ferai des plus longues, je les ferai sur deux semaines.

C'est un très bon exercice, et très complet : avec la poésie, on touche la littérature, la lecture, la copie, la diction, l'enrichissement du lexique... J'ai alterné une "rigolote" et une plus "plaisir des mots"

Je fais aussi une dictée par semaine (toujours préparée de manière très approfondie : mots, règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

L'an dernier je faisais également une poésie sur 2 semaines, et une dictée hebdomadaire.

Mais je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement pour la dictée.

Je faisais de simples dictées de mots au début d'année, puis des petits paragraphes en fin d'année, mais je ne sais pas comment les préparer efficacement avec les élèves...

C'est sympa de pouvoir comparer avec d'autres pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je remonte le post, vos avis et méthodes m'intéressent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année où on faisait des dictées, j'avais utilisé le mémoire de Kalolanéa qui le partage sur son site, et sa façon de faire avait bien convenu pour des élèves avec des difficultés (je ne me rappelle plus en détails mais on faisait plusieurs fois, avec modèle puis sans modèle). Ils étaient rassurés et les mots rentraient petit à petit, ce qui était quand même mon but premier : qu'ils écrivent plus facilement et plus lisiblement.

Sinon pour la poésie en CLIS je n'en fait plus depuis quelques années, mais ça correspond mon groupe d'enfants, mais connais-tu la méthode ou tu efface trois mots par trois mots ? Les miens adoraient faire ça et ça rentrait drôlement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée des phrases à corriger comme ça, je n'y avais jamais pensé.

Pour la poésie, tu l'écris au tableau, on la lit, tu efface trois mots (au début à la rime c'est plus facile) et l'élève interrogé lit la poésie (ou se fait lire si besoin) en disant les mots manquants, quand il a fini, un autre élève vient, on efface trois mots de plus, et ainsi de suite. Avec 2 ou 3 séances d'1/4h à force de l'entendre répétée, ils la savent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre ... Je n'aime guère voir écrit par des enseignant(e)s "je fais" de la poésie ...

Pour moi, la poésie doit d'abord s'écouter, se dire, se vivre ... s'inventer ... s'écrire ...ce ne doit pas être simplement un exercice de mémoire ...de savoir ... non , c'est beaucoup plus que cela ... même et surtout peut-être dans l'ASH ... enfin, ce que j'en dis ...

" La poésie est cette musique que tout homme porte en soi."

[William Shakespeare]

c@t

alain

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...