Aller au contenu

question: expliquer pourquoi un oiseau peut se poser sur une ligne à h

Messages recommandés

Posté(e)

je n'ai pas la réponse mais des pistes: différence de potentiel pas suffisament élevée ?.....l'oiseau ne touche q'un seul fils ?

quelqu'un aurait-il la réponse exact à cette question du concours 2008...?

Posté(e)

Les oiseaux, ne touchant qu'un seul fil et n'étant pas relié à la terre, ne peuvent pas être électrocuté.

D'autres personnes plus scientifiques que moi peuvent compléter...

Posté(e)

L'oiseau, qui se pose sur une ligne haute tension, ne touche qu'un seul cable donc il n'est pas traversé par le courant. Le courant choisit toujours le meilleur chemin, or là le circuit que forme l'oiseau ne conduit pas autant que le cable.

Posté(e)

En fait, l'oiseau en se posant sur un seul fil a bien du courant qui traverse son corps mais tout son corps est au même potentiel.

Pas de différence de potentiel = pas d'électrocution.

En revanche si en s'envolant, il touche avec ses ailes un autres fil électrique, là il est électrocuté.

Posté(e)
En fait, l'oiseau en se posant sur un seul fil a bien du courant qui traverse son corps mais tout son corps est au même potentiel.

Pas de différence de potentiel = pas d'électrocution.

En revanche si en s'envolant, il touche avec ses ailes un autres fil électrique, là il est électrocuté.

Je ne crois pas qu'il y ait du courant qui traverse le corps de l'oiseau car comme tu le dis l'oiseau est au même potentiel que le fil. Or il faut une différence de potentiel pour qu'il y ait circulation d'un courant (et donc électrocution)..

Posté(e)

explication

Les oiseaux peuvent se poser sur les fils d'haute tension et leur tension devient haute et oscillante à 50 Hz comme celle du câble. Le seul courant qui circule dans leurs pattes est le courant nécessaire pour les charger et décharger 50 fois pas seconde. Ce courant peut devenir très désagréable, même pour des oiseaux, quand les tensions sont grandes: vous ne verrez pas d'oiseaux posés sur de lignes a haute tension (celles des pylônes). Ils ne se posent que sur le fil "paratonnerre" qui est à la masse et qui surmonte les câbles à haute tension. La zone de décharge "couronne" qui entoure les fils doit être très désagréable, avec 100 étincelles par seconde.

Les "lignards" de l'EDF qui travaillent sur des lignes vives a très haute tension, ont un vêtement conducteur (tissé en fils d'argent) et se connectent au câble avec un conducteur pour éviter des étincelles gênantes (mais sans risques). Ils sont déposés sur le câble, avec leur chariot, par un hélicoptère.

Posté(e)

Je ne suis pas sûre qu'il faille répondre à la question posée en parlant de l'effet "couronne" et encore moins en expliquant que les oiseaux posés sur les lignes sont traversés par un courant!

Je pense que ce qu'on attend de nous pour cette question c'est qu'on explique plus simplement qu'il n'existe pas de différence de potentiel car les oiseaux ne touchent qu'un seul fil (donc même potentiel), qu'il n'y a donc pas de passage de courant dans le corps de l'oiseau et que le danger existerait si l'oiseau touchait un second fil (lors de l'envol par exemple).