Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans la question!

En préparant mes cahiers de "travail" de ps que je redonne pendant les vacances, je me suis dit que je n'avais peut-être pas fait assez de choses. Pourtant, je n'ai pas chômé! On a fait beaucoup de choses individuelles ou collectives mais que les enfants ne peuvent pas nécessairement rapporter à la maison.

Et quand je regarde pour les tps c'est pire! Je sais que c'est la période 1 et je ne suis pas une obsédée de la fiche mais quand même, ça me pose question quand je vois la quantité de fiches produites dans d'autres école.

Et vous que rendez-vous à ps et pps?

Posté(e)

En TPS : rien ! juste quelques pages avec les photos des activités faites en classe pendant les deux mois :sleep:

En PS : 5 fiches sur les 2 premiers mois... (j'en fais quand même un peu plus plus tard dans l'année... :wink: ) et les photos de la vie de la classe...

Posté(e)

Pareil, pas tellement de fiches à proprement parlé...

Beaucoup de peinture, de découverte et de manipulation... J'ai des pages de cahier de vie avec la sortie à la bibliothèque, les anniversaires, les activités : pâte à modeler, rangement de bibliothèque, photo de la peinture aux pieds etc.

D'accord, mon imprimante couleur en prend un coup mais comme toi je trouvais mon cahier peu rempli ^^

Posté(e)

Je mets chaque semaine dans les classeurs une fiche avec les consignes des ateliers de la semaine + une photo si nécessaire.

On donne les classeurs environ une fois par mois, je rédige à ce moment là un compte rendu des activités faites.

Dès que je peux je mets une trace photo de ce qui a été fait.

Posté(e)

je vais peut-être paraitre bizarre ou flemmarde... mais je n'ai pas encore fait de fiches cette année, ni avec mes TPS, ni avec mes PS!

Résultat, je ne donne aucun document aux parents pendant les vacances.... :blink:

Tous les travaux réalisés par les enfants sont soit des oeuvres collectives, soit individuelles, mais toutes sont affichées aux murs...

le reste (pate à modeler etc...) est pris en photo et affiché dans la classe.

Nous avons aussi un cahier de vie collectif que les parents peuvent consulter dans la semaine, et qui part dans les familles le we, et dans lequel je colle des photos du travai réalisé.

Ca fait peu pour les parents, je sais... mais comme quasi tout se fait par manipulation, je ne sais pas trop quoi faire d'autre!

peut-être un petit compte rendu des activités des semaines....

Posté(e)

Je ne fais pas de fiches en PS, mis à part en Juin pour quelques évaluations. Dans leur cahier, il y a les photos illustrant la vie de la classe ( sortie, anniversaires, les lieux de l'école...), les comptines, leurs peintures que je retaille au format du cahier, les règles de jeu +une image l'illustrant... pour les albums travaillés, la page de couverture, un résumé de l'histoire, ainsi qu'une petite marionnette plastifiée des personnages principaux (afin qu'ils puissent raconter l'histoire à leur tour), ....

Je colle même certaines productions en pâte à sel (escargots, galette...)

Cela me prend beaucoup de temps, mais j'attends du cahier qu'il soit un véritable outil de langage à l'école et à la maison.

Posté(e)
pour les albums travaillés, la page de couverture, un résumé de l'histoire, ainsi qu'une petite marionnette plastifiée des personnages principaux (afin qu'ils puissent raconter l'histoire à leur tour), ....

...

Cela me prend beaucoup de temps, mais j'attends du cahier qu'il soit un véritable outil de langage à l'école et à la maison.

Je crois que je vais te piquer l'idée des marionnettes ! Génial !!!

Posté(e)
Je ne fais pas de fiches en PS, mis à part en Juin pour quelques évaluations. Dans leur cahier, il y a les photos illustrant la vie de la classe ( sortie, anniversaires, les lieux de l'école...), les comptines, leurs peintures que je retaille au format du cahier, les règles de jeu +une image l'illustrant... pour les albums travaillés, la page de couverture, un résumé de l'histoire, ainsi qu'une petite marionnette plastifiée des personnages principaux (afin qu'ils puissent raconter l'histoire à leur tour), ....

Je colle même certaines productions en pâte à sel (escargots, galette...)

Cela me prend beaucoup de temps, mais j'attends du cahier qu'il soit un véritable outil de langage à l'école et à la maison.

Et moi je crois que je vais changer de système l'année prochaine et adopter ce système de cahier (un peu peur que le cahier soit perdu ou abîmé pendant les vacances, je vais y réfléchir).

Posté(e)

pour moi aussi le plus important est le cahier de vie, avec des photos de nos activités et manipulations... J'ai insisté en réunion de parents, que l'année de TPS était essentiellement tournée vers la manipulation... Résultat, ils ont été surpris de récupérez des activités aux vacances...

Posté(e)

Une formatrice nous a proposé de faire des "fiches d'ateliers" lorsqu'ils ne sont pas sur papier.

Sur chaque "fiche": le matériel nécessaire, la consigne, l'objectif. Une photographie du résultat attendu, et une photographie du résultat fait par l'élève...et éventuellement un commentaire lorsqu'il y a évalutation.

Posté(e)
Une formatrice nous a proposé de faire des "fiches d'ateliers" lorsqu'ils ne sont pas sur papier.

Sur chaque "fiche": le matériel nécessaire, la consigne, l'objectif. Une photographie du résultat attendu, et une photographie du résultat fait par l'élève...et éventuellement un commentaire lorsqu'il y a évalutation.

C'est bien un truc de formateur, ça... je trouve que c'est une super idée, mais ça prend du temps !

Ceci dit,c'est un vrai problème cette histoire de "rendre compte" aux parents de ce qui a été fait pendant la période. C'est important pour qu'ils puissent en parler avec leurs enfants. t puis s'ils ne voient rien, ils ont vite tendance à se dire que l'école c'est la garderie. Et pourtant, il y en a, des apprentissages qui ne laissent pas de traces.

L'an dernier, en stage de 3 semaines en PS, à l'heure du déjeuner je faisais une petite affiche "qu'avons nous appris aujourd'hui" avec deux trois phrases du type "pour nous préparer à apprendre à écrire, nous avons malaxé ..." "pour apprendre à distinguer les sons de la lanue française, nous avons appris une nouvelle comptine" etc

Je la collais sur la porte. C'est bien pour les parents qui peuvent venir chercher leur enfant. Mais pour ceux qui vont à la garderie... Il reste l'idée de garder ce petit "journal" et de le donner sous forme papier régulièrement ou en find e période.

Il y a aussi l'idée du blog : dans l'école de mes enfants, la maitresse met quelques mots du même genre chaque jour sur le blog de la classe. Quand elle a le temps, elle met aussi la comptine audio, la couverture de l'album... c'est vraiment chouette.

Posté(e)

Ah oui sympa l'idée du blog... mais bon ça marchera pas dans tous les quartiers...

Ma collègue fait aussi des petites affichettes sur sa porte: elle met la couverture de l'album travaillé, certains commentaires des enfants. Chaque vendredi elle fait un bilan sur ce qui a été fait dans la semaine et écrit sur une affiche ce que disent les enfants. (elle a des PS/MS...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...