Aller au contenu

comment faire la lecture au CP sans manuel?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, :D

je suis pe2 et mes tuteurs ont souhaité que je fasse la lecture à mes CP à partir d'albums...Sans me servir du manuel de lecture de ma titulaire (trop compliqué pour moi apparemment...).

Je me sens un peu perdue...Auriez vous un exemple de séquence et programmation pour moi?

Ceux qui le font,où allez vous pêcher vos idées???

Merci de me répondre,l'angoisse me gagne... :cry:

Posté(e)

Bonjour,

Je te conseille aussi Ribambelle. C'est la méthode que j'utilise et elle est vraiment très bien. Le livre du maître est complet et permet de ne pas être perdue quand on débute.

Bon courage :wink:

Posté(e)
Sans me servir du manuel de lecture de ma titulaire (trop compliqué pour moi apparemment...).

Quel est ce manuel ?

Posté(e)

Tu peux rappeler à tes tuteurs qu'il est écrit dans les programmes qu'un enseignant doit se baser sur un manuel de qualité pour l'apprentissage de la lecture. Apprendre avec des albums ne veut rien dire en soi on peut faire un travail pitoyable avec des albums ou le contraire.

Ça s'appelle tout simplement de l'idéologie.

Stéphane

Posté(e)
Tu peux rappeler à tes tuteurs qu'il est écrit dans les programmes qu'un enseignant doit se baser sur un manuel de qualité pour l'apprentissage de la lecture. Apprendre avec des albums ne veut rien dire en soi on peut faire un travail pitoyable avec des albums ou le contraire.

Ça s'appelle tout simplement de l'idéologie.

Stéphane

Tu as tout à fait raison, mais si une jeune débutante se permet une telle réflexion, je crains qu'elle ne le paie très cher !!! :sad:

Posté(e)

En effet,je n'ose pas trop communiquer même via des forums,je commence à être parano par rapport à l'iufm.Ils veulent nous formater et notre titularisation en jeu nous oblige de la boucler, c'est ce que j'ai clairement compris...enfin,je ne souhaite pas m'étendre sur ce sujet de peur des représailles...

Le manuel qui m'a été déconseillé est justement Ribambelle,il faut que je travaille sans filet via des albums sans méthode (car ma titulaire a Ribambelle donc je ne vais pas reprendre un 2ème manuel...) Donc, je dois créer des ex de compré, phono et lecture .Jai trouvé des sites intéressants à ce sujet mais je cherche d'autres documents et peut être une référence bibliographique.

Merci.

Posté(e)

pourquoi ne pas suivre la progression de la titulaire ?

L'année dernière j'étais décharge PEIMF, je complétais dans un CP une fois par semaine. Pendant toute l'année nous avons suivit la méthode de lecture (Rue des contes), sans aucun problème. Si l'une de nous n'avait pas pu faire ce qu'elle avait prévu on s'envoyait un mail et puis l'autre réajustait derrière.

Posté(e)

Je ne vois pas comment partir d'un autre album que celui utilisé par la titulaire. C'est hallucinant de décrocher sur une autre lecture donc un autre capital de mots juste pour satisfaire des tuteurs !

Pourquoi ne pas garder les textes de Ribambelle mais en créant de nouveaux exercices de structuration, de production écrite ou de phonologie ?

Aucune méthode ne me semble parfaite à 100%

J'utilise un monde à lire mais je crée beaucoup d'exercices en plus et cela satisfait mon inspecteur.