Aller au contenu

départ anticipé en vacances


bilbo95

Messages recommandés

Je suis confronté dorénavant à des départs anticipés en vacances le vendredi ; logique puisque les parents qui avaient du mal à mettre leur enfant le samedi à l'école s'en vont dorénavant le vendredi. Mieux encore j'ai une demande de retour de vacances de la Toussaint le jeudi 13 novembre alors que nous reprenons le 6 Novembre mais bon il y a le 11 Novembre alors pourquoi pas tenter de faire le grand pont.

J'ai donc refusé les demandes de départs anticipés en motivant mon refus par la règlementation en vigueur ! Ce qui ne les empêchera pas de partir. J'ai pris une volée de bois de verts de la part des parents concernés qui ne comprennent pas que le règlement s'applique à tous et qui voudrait bien quelques passe-droits.

Mais accorder des passe-droits à certains c'est mettre le pied dans un engrenage qui sera difficile d'arrêter.

Il faut dire que je reprends l'école cette année et je passe après quelques années de laisser-aller.

Par ailleurs on me reprocherait de les avoir accorder à l'un et pas à l'autre. Le règlement départemental des écoles est ambigüe à ce sujet : il prévoit que le Directeur peut accorder des dérogations pour des motifs exceptionnels sans préciser ce que peuvent être les motifs exceptionnels.

Comment gérez-vous ce genre de problème ?

A bientôt

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien élevés, chez vous. Ils demandent l'autorisation ?

Nous, ils nous informent : "Demain, Fiston ne sera pas là. Au revoir et bonnes vacances."

Nous aussi!

J'en ai une qui n'est pas venue les mardis de septembre, puis lundi et mardi dernier, puis elle m'informe qu'elle sera pas là du 8 novembre au 25. :blink: Une autre, son papa étant marin (parto 2 mois, revient 1 mois à chaque fois) a manqué près de 20 jours en période 1.

Malgré la réunion où j'ai insisté sur le fait qu'ils sont inscrits, donc c'est un engagement, ils me sortent:"ben oui, il ne sera pas là, on en profite, tantq u'on est en maternelle, l'année prochaine, on pourra plus" :glare:

Ouai, ben j'en ai marre de me battre pour çà, franchement çà me gonfle, s'ils arrivent pas à se rendre compte de ce que leurs enfants apprennent à l'école et qu'on n'est pas une garderie, ben tant pis.Marre de me répéter.

Ca m'embête vraiment pour ces enfants car ils reviennent, un peu perdu, et pas mal de choses en retard dont ils savent pas de quoi on parle, ils sont un peu perdus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est obligatoire. Un départ en vacances sur le temps scolaire n'est pas un motif d'absence valable. Il me semble que la plupart des IA nous demandent de procéder à un signalement à partir de 4 demi-journées d'absences non justifiées.

Appelle donc immédiatement ton IEN pour lui signaler ces abus. En général, une petite menace de suppression des allocations familiales suffit à raisonner les parents récalcitrants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est obligatoire. Un départ en vacances sur le temps scolaire n'est pas un motif d'absence valable. Il me semble que la plupart des IA nous demandent de procéder à un signalement à partir de 4 demi-journées d'absences non justifiées.

Appelle donc immédiatement ton IEN pour lui signaler ces abus. En général, une petite menace de suppression des allocations familiales suffit à raisonner les parents récalcitrants...

Heu je rectifie, ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction, ça fait une différence.....

Sinon quelques soucis ici aussi en ce qui concerne les enfants de maternelle, pas simple à gérer...

Je rappelle juste avec mon air très aimable que l'inscription à l'école signifie une fréquentation régulière... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en Gironde, je n'ai pas entendu de réglementation ni d'autorisation exceptionnelle ?..

Mon texte de référence est celui-ci :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400620C.htm

Je réponds que je n'ai pas à donner de permission, qu'ils m'informent de l'absence de leur enfant et que j'en prends note.

Si c'est une famille sujette aux absences, je préviens que je dois faire remonter l'absentéisme (mais ce genre de famille prévient rarement..), sinon, je discute de la possibilité de décaler le déplacement en argumentant l'intérêt de l'enfant.

Mais soyons honnête, je leur souhaite de bonnes vacances tout en refusant de donner le travail à priori (faut pas pousser mémé dans les orties quand même !), en expliquant que si je prévois, je peux changer mon programme au dernier moment ou que les élèves peuvent en pas avancer à la vitesse prévue. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir nos vacances, et pendant les vacances scolaires les employés doivent se partager les périodes, ce qui en laisse peu à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice, mais ayant travaillé dans le privé suffisamment longtemps je me permets de répondre malgré tout.

Je suis de l'avis de Sybilline. Si des parents trouvent l'occasion de s'organiser pour passer des vacances avec leurs enfants, je ne peux que m'en réjouir. Les enfants ont aussi besoin de passer du temps avec leurs parents, tout autant que d'instruction. Et quand on travaille dans le privé l'organisation de telles vacances est loin d'être aussi simple : il faut souvent partager avec les collègues.

Alors s'il faut fermer les yeux sur une journée, un après-midi, et même 10 jours, je ne vois pas où est le mal, surtout que les parents, dans les cas que tu nous présentes, ne cherchent pas à dissimuler la vérité.

Car à part un peu de notre amour propre (zut, on ne me considère pas comme indispensable) rien d'autre ne sera vraiment perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, un week-end prolongé ne me choque pas quand c'est 1 ou 2 dans l'année. Si c'est plus régulier, je ne suis pas d'accord.

C'est sur que sur une classe de 25, si tout le monde fait ça et à différents week-ends, la classe n'est pas souvent complète. :cry:

Mais , je considère que les parents prennent leur responsabilités.

Je me contente de pas grand chose : être prévenue et avec la bonne raison. c'est déjà pas mal. :wink:

Maintenant, tu peux appeler l'ien et demander son avis notamment si les langues sont mauvaises et disent que tu fais du favoritisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice, mais ayant travaillé dans le privé suffisamment longtemps je me permets de répondre malgré tout.

Je suis de l'avis de Sybilline. Si des parents trouvent l'occasion de s'organiser pour passer des vacances avec leurs enfants, je ne peux que m'en réjouir. Les enfants ont aussi besoin de passer du temps avec leurs parents, tout autant que d'instruction. Et quand on travaille dans le privé l'organisation de telles vacances est loin d'être aussi simple : il faut souvent partager avec les collègues.

Alors s'il faut fermer les yeux sur une journée, un après-midi, et même 10 jours, je ne vois pas où est le mal, surtout que les parents, dans les cas que tu nous présentes, ne cherchent pas à dissimuler la vérité.

Car à part un peu de notre amour propre (zut, on ne me considère pas comme indispensable) rien d'autre ne sera vraiment perdu.

OUi mais le problème ne se limite pas souvent qu'à une dizaine de jours, c'est pour çà que je faisais la remarque pour mon école.Nous, c'est souvent 2 fois la dizaine de jours, ou des absences régulières ou voire 2 mois et demi l'année dernière :blink: L'inspecteur était venu en plus à ce moment là, il a tiqué et m'a dit que ce n'étai pas normal etc...Mais bon, je vais pas aller chercher le petit au Portugal pour l'emmener en classe. :D

Je comprends très bine que pas tout le monde n'a nos vacances, mais bon, une fois, je veux bien, mais du coup, certains en abusent, c'est ce que je etrouve dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice, mais ayant travaillé dans le privé suffisamment longtemps je me permets de répondre malgré tout.

Je suis de l'avis de Sybilline. Si des parents trouvent l'occasion de s'organiser pour passer des vacances avec leurs enfants, je ne peux que m'en réjouir. Les enfants ont aussi besoin de passer du temps avec leurs parents, tout autant que d'instruction. Et quand on travaille dans le privé l'organisation de telles vacances est loin d'être aussi simple : il faut souvent partager avec les collègues.

Alors s'il faut fermer les yeux sur une journée, un après-midi, et même 10 jours, je ne vois pas où est le mal, surtout que les parents, dans les cas que tu nous présentes, ne cherchent pas à dissimuler la vérité.

Car à part un peu de notre amour propre (zut, on ne me considère pas comme indispensable) rien d'autre ne sera vraiment perdu.

Et que fais-tu du travail de l'enseignant ? Avec tes élèves, toi, tu arrives à travailler à la carte, en fonction des présences ou absences de chacun ? N'est-ce pas un manque de respect vis à vis du temps que nous passons à préparer ? Sans parler de ceux qui se croient à Flunch et qui viennent "réclamer", avant de partir, qu'on leur prépare le travail pour la durée de leur absence, comme si ça leur était dû.

On nous reproche continuellement nos vacances, on supprime cette année le samedi matin pour faire plaisir aux parents, alors trouver qu'il n'y a pas encore assez de vacances, c'est quand même un peu fort ! A moins de travailler à la japonaise 80 heures par semaine avec 2 semaines de congés par an et zéro RTT, les parents qui bossent dans le privé ont quand même bien quelques moments pendant l'année pour pouvoir "profiter" de leurs enfants, ne serait-ce que pendant les deux mois de l'été, non? Et que je sache, dans le privé, les dates des congés des salariés ne sont pas arrêtées par calendrier national tous les 3 ans ! Derrière la soi-disant "indisponibilité" des parents dont tu parles, moi, je ne vois qu'une seule raison valable, ce sont les tarifs hors-saison pour les réservations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...