Aller au contenu

départ anticipé en vacances


bilbo95

Messages recommandés

Encore une fois, je suis d'accord sur le fond mais ce qui me gêne c'est que si tous s'autorisent cela, cela va être une vraie pagaille non ? :blink:

Quelles excuses acceptons-nous ? Dysney ? le prochain parc d'attraction ?

Autant l'excuse avec le papa qui a eu l'infarctus je le cnçois très bien, autant pour un parc d'attraction, il me semble que cela peut aisément se faire à d'autres moments que pendant le temps scolaire !

Mon coeur me dit qu'ils ont raison d'en profiter, ma tête me dit : quelles sont les limites de cette société de consommation ? (j'y vais peut-être fort mais c'est un peu mon sentiment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis d'accord sur le fond mais ce qui me gêne c'est que si tous s'autorisent cela, cela va être une vraie pagaille non ? :blink:

Quelles excuses acceptons-nous ? Dysney ? le prochain parc d'attraction ?

Autant l'excuse avec le papa qui a eu l'infarctus je le cnçois très bien, autant pour un parc d'attraction, il me semble que cela peut aisément se faire à d'autres moments que pendant le temps scolaire !

Mon coeur me dit qu'ils ont raison d'en profiter, ma tête me dit : quelles sont les limites de cette société de consommation ? (j'y vais peut-être fort mais c'est un peu mon sentiment)

Oui, d'accord avec ceci.

Je ne trouve pas le principe admissible. Non pas tellement pour l'orgueil des enseignants mais plutôt viv à vis de l'image de l'école que de tels parents véhiculent auprès de leurs enfants.

L'instruction gratuite pour tous est un droit pour lequel des gens se sont battus. Ce n'est pas quelque chose d'acquis (voir dans certains états). En ayant une telle attitude, on rabaisse l'école à un simple produit de consommation.

Alors, bien sûr qu'on peut toujours trouver des justifications particulières mais d'après moi le principe énoncé ci-dessus prime sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant les parents, je pense que le voyage à Eurodisney à ce moment là été juste une question de sous.

Pour ce gamin, ça a été un moment de rêve. Si je ne l'avais pas accepté ... ben je ne sais pas mais en fait, je n'envisage même pas ça.

J'avais des parents enseignants, je les avais toutes les vacances, ils s'occupaient beaucoup de moi, et tous les étés nous étions 2 mois dans notre maison à la montagne. J'ai eu une enfance chanceuse.

Je ne me sens pas d'interdire à des parents d'essayer de donner à leur enfant des moments de bonheur en partant en vacances.

Quant à la société : le soucis est plutôt pour moi de se demander ce que veut une société qui oblige les parents à faire ça à cause de l'argent ... Que penser d'une société qui empêche les parents de prendre du temps avec leurs enfants sur le temps de vacances scolaires ... pour des raisons financières ou de vacances obligées par l'entreprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas directrice, je réponds aux parents que nous ne pouvons donner l'autorisation de manquer l'école s'il n'y a pas de raison valable. Mais en même temps, je me mets à leur place....Y a pas mort d'homme non plus. Je leur dis que je comprends, mais que nous ne sommes pas d'accord, par principe, et qu'ils doivent assumer leur choix, sans notre "bénédiction".... :wink:

De toutes façons, on a tellement de mots d'excuses avec des raisons à la noix....absences excusées, alors bon...

(Ca veut dire "Partez, mais ne me demandez pas de dire "oui"....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas à autoriser ou non les départs en vacances anticipés. Les parents prennent leurs responsabilités et vous prenez les vôtres en signalant ces absences injustifiées auprès de votre IEN.

Le problème c'est que si les parents t'informent, les absences ne sont plus injustifiées .......

Mais elles restent illégitimes. L'IEN m' a soutenu ; elle m'a dit que j'avais fait mon travail et qu'en cas de litiges de lui faire remonter les courriers et de lui envoyer les parents "récidivistes" ou récalcitrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elles restent illégitimes. L'IEN m' a soutenu ; elle m'a dit que j'avais fait mon travail et qu'en cas de litiges de lui faire remonter les courriers et de lui envoyer les parents "récidivistes" ou récalcitrants.

Il n'y a plus qu'à espérer, pour tes effectifs, qu'ils soient aussi intransigeants dans le privé. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant les parents, je pense que le voyage à Eurodisney à ce moment là été juste une question de sous.

Pour ce gamin, ça a été un moment de rêve. Si je ne l'avais pas accepté ... ben je ne sais pas mais en fait, je n'envisage même pas ça.

Mais pourquoi faut-il absolument que ça se fasse pendant le temps scolaire ? N'y a t-il vraiment pas moyen de faire ça un week-end ou pendant les vacances scolaires ? Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'avec 225 jours sans école par an (contre à peine 140 jours de classe !), des parents, même surmenés et overbookés par leur métier, n'arrivent pas à à mettre ça ailleurs que pendant le temps scolaire !

Ca ne te choque pas, toi, qu'un gamin soit à Eurodisney au lieu d'être à l'école, et avec la bénédiction de l'IEN par-dessus le marché ?

Dans ce cas, pourquoi les enseignants, qui sont eux aussi des parents, ne pourraient-ils pas faire la même chose avec leurs propres enfants ? Après tout, il suffirait de trouver un remplaçant libre ce jour-là, non? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une question d'argent ....

Comme cela a été dit plus haut, on fait des prix ... hors vacances.

Alors forcément, les personnes qui doivent faire des sacrifices financiers choisisse ces moments là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas vouloir vivre au dessus de ses moyens? :angel_not:

- lorsqu'on met ses enfants à l'école pour les instruire, on le sait, que les tarifs "hors saison, c'est fini pour nous... -

Je suis déjà dehors... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que des parents ont sollicité une autorisation d'absence car départ en vacances, je leur ai demandé d'écrire à l'ien.

Nous n'avons pas en tant que directeur à autoriser ou non. Cela ne fait pas (encore ?) partie de nos prérogatives.

Dans ce cas, l'ien a un courrier tout fait qui rappelle aux parents leurs droits et devoirs....

Car quoiqu'on en pense il y a une loi qui régit la scolarité.

Dans les deux cas, les parents ont fait le nécessaire et je leur ai fourni du travail à faire car ils avaient été respectueux de la procédure...

Pour les habituels absentéistes, à eux de se débrouiller. Quand nous travaillions en 4 jours et que nous avions 12 jours à récupérer nous avons eu une élève qui a été systématiquement absente (sauf à la rentrée). Et à chaque fois les parents nous ont mis devant le fait accompli et ont donné un mot d'absence la veille pour le lendemain!

L'absence était justifiée (convenance personnelle) même si le motif était peu valable.... :mad:

Sauf que moi , j'ai aussi des comptes à rendre à ma hierarchie , j'ai un programme à respecter et je ne peux pas faire école à la carte en fonction des opportunités familiales.

Donc je fais classe normalement et j'écris absent sur les feuilles des élèves. Histoire que les parents sachent que nous avons travaillé ce jour là .

Faire rattraper l'élève revient à dire aux parents, c'est pas grave la preuve, il a quand même pu faire le travail ....

Maintenant je suis en maternelle, et je me doute que le 10 novembre j'aurai pas grand monde ....Et bien je ferai pareil, absent et je ne ferai pas rattraper l'élève....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...