fanchon76 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Bonjour, Je suis directrice d'une école maternelle à 3 classes. Une nouvelle collègue a été nommée à la rentrée 2007. Elle a eu les PS2-MS l'an passé, et maintenant elle a les PS1-PS2. Le problème, c'est qu'elle ne fait strictement rien avec eux, ils passent leur temps à jouer, à se disputer, à courir, crier dans la classe. L'enseignante ne s'occupe pas d'eux, elle préfère bavarder avec l'Atsem, bosser sur son ordinateur, boire son café... Elle n'aime pas son boulôt et en a marre, elle le dit elle-même. Elle ne prépare absolument rien pour sa journée de classe, pas de cahier journal, elle improvise quelque chose quand elle en a le courage... Mais en attendant, elle ne fait rien pour que ça se passe bien dans sa classe, mais elle ne demande surtout pas de conseils, elle n'a pas envie d'améliorer sa pratique, surtout rien faire qui lui demande de préparer sa classe ou de bosser chez elle le soir. Moins elle en fait, mieux elle se porte... En fait si sa classe tourne à peu près, c'est grâce à son atsem, mais celle-ci en a marre de tout gérer, elle aimerait bien que j'intervienne pour que les enfants de la classe fassent autre chose que jouer dans la journée. Ils ne font jamais de peinture! Elle met de la pâte à modeler sur une table, mais ne s'occupe pas des enfants! Bref... Elle a été inspectée l'an passé, l'IEN a bien remarqué qu'elle ne bossait pas, son rapport était très mauvais... mais cela n'a rien changé. Et moi... je ne sais pas quel est mon rôle dans tout ça... Dans quelle mesure puis-je intervenir sur sa pratique de classe? En sachant qu'elle ne cherche surtout pas de conseils... En plus, moi, je ne vois pas ce qui se passe dans sa classe, ou pas trop, ce sont les atsem qui me racontent... Mais c'est clair qu'au niveau sécurité, ce n'est pas top, elle ne surveille pas les enfants, ils sont à 15 à jouer dans le coin poupées, ils se tapent dessus... Je demanderais bien de l'aide à un conseiller péda, mais je sais que la collègue ne veut pas les voir, et fait tout pour ne pas les voir... Ai-je le droit d'en parler? Ai-je le droit de lui dire ce que je pense de sa classe, sachant que je vais m'en prendre plein en retour, elle n'est pas du genre à se laisser faire... Si c'est pour qu'elle me fasse la tête ensuite, déjà que je n'ai que 2 collègues... Et puis je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce rôle, je trouve que ce n'est pas à moi d'intervenir, mais je me trompe peut-être? Est-ce aussi cela, le rôle pédagogique d'un directeur? Que me conseillez-vous de faire? Je sais que c'est une instit qui a déjà eu des problèmes dans les différentes écoles dans lesquelles elle est passée, mais manifestement, ça ne change pas grand chose, si ce n'est que cela m'inquiète. J'ai peur que cela me retombe dessus, s'il y a défaut de surveillance dans sa classe, et que je le sais... J'attends vos conseils, j'en ai bien besoin... Comme si je n'avais pas assez de choses à gérer...!!! Merci d'avance! Fanchon
darthwader2 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Essaie de parler avec elle. De toute façon c'est à la hiérarchie de régler le problème pas à toi. Bon courage
bilbo95 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Bonjour,Je suis directrice d'une école maternelle à 3 classes. Une nouvelle collègue a été nommée à la rentrée 2007. Elle a eu les PS2-MS l'an passé, et maintenant elle a les PS1-PS2. Le problème, c'est qu'elle ne fait strictement rien avec eux, ils passent leur temps à jouer, à se disputer, à courir, crier dans la classe. L'enseignante ne s'occupe pas d'eux, elle préfère bavarder avec l'Atsem, bosser sur son ordinateur, boire son café... Elle n'aime pas son boulôt et en a marre, elle le dit elle-même. Elle ne prépare absolument rien pour sa journée de classe, pas de cahier journal, elle improvise quelque chose quand elle en a le courage... Mais en attendant, elle ne fait rien pour que ça se passe bien dans sa classe, mais elle ne demande surtout pas de conseils, elle n'a pas envie d'améliorer sa pratique, surtout rien faire qui lui demande de préparer sa classe ou de bosser chez elle le soir. Moins elle en fait, mieux elle se porte... En fait si sa classe tourne à peu près, c'est grâce à son atsem, mais celle-ci en a marre de tout gérer, elle aimerait bien que j'intervienne pour que les enfants de la classe fassent autre chose que jouer dans la journée. Ils ne font jamais de peinture! Elle met de la pâte à modeler sur une table, mais ne s'occupe pas des enfants! Bref... Elle a été inspectée l'an passé, l'IEN a bien remarqué qu'elle ne bossait pas, son rapport était très mauvais... mais cela n'a rien changé. Et moi... je ne sais pas quel est mon rôle dans tout ça... Dans quelle mesure puis-je intervenir sur sa pratique de classe? En sachant qu'elle ne cherche surtout pas de conseils... En plus, moi, je ne vois pas ce qui se passe dans sa classe, ou pas trop, ce sont les atsem qui me racontent... Mais c'est clair qu'au niveau sécurité, ce n'est pas top, elle ne surveille pas les enfants, ils sont à 15 à jouer dans le coin poupées, ils se tapent dessus... Je demanderais bien de l'aide à un conseiller péda, mais je sais que la collègue ne veut pas les voir, et fait tout pour ne pas les voir... Ai-je le droit d'en parler? Ai-je le droit de lui dire ce que je pense de sa classe, sachant que je vais m'en prendre plein en retour, elle n'est pas du genre à se laisser faire... Si c'est pour qu'elle me fasse la tête ensuite, déjà que je n'ai que 2 collègues... Et puis je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce rôle, je trouve que ce n'est pas à moi d'intervenir, mais je me trompe peut-être? Est-ce aussi cela, le rôle pédagogique d'un directeur? Que me conseillez-vous de faire? Je sais que c'est une instit qui a déjà eu des problèmes dans les différentes écoles dans lesquelles elle est passée, mais manifestement, ça ne change pas grand chose, si ce n'est que cela m'inquiète. J'ai peur que cela me retombe dessus, s'il y a défaut de surveillance dans sa classe, et que je le sais... J'attends vos conseils, j'en ai bien besoin... Comme si je n'avais pas assez de choses à gérer...!!! Merci d'avance! Fanchon bonsoir, En tant que directrice, tu es responsables de la sécurité des élèves. Tu dois prévenir ton IEN par écrit car les écrits restent ! Tu peux lui signifier que tu te dégages de toute responsabilité en cas de problèmes (droit de retrait). Tu seras couverte. A mon avis il faudra aller au clash ! Peux-tu t'appuyer sur tes autres collègues ? La Psychologue scolaire ? Si elle n'aime plus son travail il y a des structures pour l'aider ( poste de réadaptation....) mais c'est à l'IEN de réagir. Bonne chance Jean-Marc
darthwader2 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Nous avons le cas dans notre école. nous notons toutes les "erreurs" les oublis de service les paroles blessantes pour les enfants . Elle a demandé à être inspectée car l'an dernier elle a eu un maintien de note.
Sybilline Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 C'est malheureusement le mauvais côté du boulot : il faut réagir quand la sécurité (physique comme affective !) des enfants est en jeu. Tout par écrit (et tu gardes une copie), il n'y a que comme ça que l'IEN aura les moyens de réagir. Et il ne s'agit pas de fayotter, on n'est plus au collège en train de répéter les bêtises du camarade de classe, mais bien d'agir en adulte responsable qui pense au bien des enfants. Bon courage, tu vas en avoir besoin, mais pense bien que si tu ne réagis pas et qu'il arrive malheur, on saura alors te trouver...
cendrillon Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 --> Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Si les enfants sont en danger, tu as le devoir d'en informer la hiérarchie. Mais assure-toi d'abord par toi-même du danger. Si la situation nécessite un entretien avec l'ien, à ta place, par correction et quitte à subir une ambiance pourrie ensuite, j'en parlerais avec la première intéressée. De toute façon, ça lui reviendra aux oreilles. Si ce n'est "que" pédagogique, l'ien est au courant puisqu'il est déjà passé et a noté des défaillances sans juger utile de faire plus. Encore un bon côté du boulot de dirlette, hein? Bon courage!
dada Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 J'ai eu le cas dans mon école. Tu ne peux intervenir que sur le volet mise en danger des enfants, il faut vraiment que tu restes à ce volet car en tant que directrice tu ne peux pas intervenir sur le pédagogique c'est le role de l'ien. Ce que j'ai fait c'est courrier à l'ien avec demande de rendez-vous ( comme le disent les collègues, les écrits restent) J'ai rencontré l'ien pour expliciter le courrier écrit et à l'oral au cours de l'entretien il est possible de faire passer le message quand aux contenus pédagogiques mais en faisant vraiment attention. Ce qui s'est passé pour cette collègue - Elle a reçu la visite de l'IEN accompagné d'un CP spécialiste de la maternelle - Elle a été suvi toute l'année par le cp Cela n'a pas changé énormément de choses c'est vrai mais moi j'étais plus tranquille et elle a bien été "obligé" de faire qq efforts. Un point important, j'ai très bien été conseillé par un syndicat pour toutes les démarches et il m'a aussi aider à comprendre qu'il fallait que je fasse le nécessaire ( comme tout le monde je ne voulais pas aller "rapporter") . En cas d'accident , étant donné que j'étais au courant des carences de surveillance de l'enseignante ( elle avait oublié un enfant dans le car et ne s'en est aperçue que lorsque le chauffeur a téléphoné deux heures après....et ce n'est qu'un exemple) j'était responsable vis à vis de la justice, ça fait réfléchir.....
lapuce06 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Pas facile tout ça, effectivement! Tu n'as aucun retour de la part des parents d'élèves?
liloh Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 les postes de réadapation ne sont pas faits pour les gens qui n'aiment plus leur travail, et il y en a de moins en moins en plus. ce sont des problèmes médicaux ou sociaux en général. en tous cas chez nous.
fanchon76 Posté(e) 24 octobre 2008 Auteur Posté(e) 24 octobre 2008 Merci pour toutes vos réponses. J'y vois plus clairement entre ce qui relève de la sécurité des élèves, et ce qui relève du pédagogique... Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir que je prenne mon courage à deux mains, et que je lui parle franchement de tout ça, qu'elle fasse au moins des efforts au niveau de la surveillance de sa classe... Et puis je n'avais pas pensé à mettre par écrit tout ce que je constate! Ou ce que mes atsem constatent... Ce qui est dommage à la rigueur, c'est que les parents ne se plaignent pas. Cela me permettrait de rebondir... Ils ne se rendent pas compte pour l'instant, car elle fait "illusion", très bon contact avec eux, langage "pédagogique", etc... Enfin, affaire à suivre! Merci de vos réponses! Fanchon (enfin en vacances!!!)
Louise Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 J'ai aussi connue ça en tant qu'adjointe. ma collègue avait donc été "obligée" par la directrice de prendre une classe de PS car ils sont trop petits pour raconter aux parents leur journée et rapporter les remarques blessantes Les parents ne s'apercevaient de quasiment rien
dhaiphi Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 prendre une classe de PS car ils sont trop petits pour raconter aux parents leur journée et rapporter les remarques blessantes Les parents ne s'apercevaient de quasiment rien J'ai connu le cas également. C'est assez navrant.
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