fleurdecorail Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Bonsoir, mes Cm2 m'ont collée .... (je crois que c'est le cas de le dire....) Dans le doc que je leur ai donné, Christophe Colomb écrit au roi et à la reine d'Espagne en leur promettant qu'il leur rapportera de l'or, des esclaves, des épices, du coton ... et de la gomme. Pour eux dans un premier temps pas de problème. Puis je m'aperçois qu'ils pensent que ce sont des gommes comme ce qu'ils ont dans leur trousse ... Et là, je ne sais pas trop quoi répondre, à part le truc bateau (et sont-ils encore dupes ???) : "Tu chercheras pour la prochaine fois et tu le diras à la classe, on n'a pas le temps aujourd'hui de s'étendre sur le sujet ..." Bon, mais en attendant, comme ils auront du mal à trouver ou carrément pas cherché, qui peut me répondre ? merci d'avance ! fdc
midjie Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Bonsoir,mes Cm2 m'ont collée .... (je crois que c'est le cas de le dire....) Dans le doc que je leur ai donné, Christophe Colomb écrit au roi et à la reine d'Espagne en leur promettant qu'il leur rapportera de l'or, des esclaves, des épices, du coton ... et de la gomme. Pour eux dans un premier temps pas de problème. Puis je m'aperçois qu'ils pensent que ce sont des gommes comme ce qu'ils ont dans leur trousse ... Et là, je ne sais pas trop quoi répondre, à part le truc bateau (et sont-ils encore dupes ???) : "Tu chercheras pour la prochaine fois et tu le diras à la classe, on n'a pas le temps aujourd'hui de s'étendre sur le sujet ..." Bon, mais en attendant, comme ils auront du mal à trouver ou carrément pas cherché, qui peut me répondre ? merci d'avance ! fdc Je pense qu'il parlait probablement de la résine d'arbre (comme le latex, caoutchouc etc...) A moins que ce soit de "gomme à mâcher" (chewing-gum).
doctole Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Il s'en servait comme mastic : http://books.google.fr/books?id=i2wFAAAAQA...5&ct=result
fleurdecorail Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 Merci pour ces réponses... je me sens un peu moins idiote !
Messages recommandés