sandrine062 Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Je suis pe2 et je dois bosser sur la multiplication en deuxième période; j'ai donc fait à mes 5 cm1 et 17 cm2 une éval diagnostique hier pour voir où ils en étaient et c'est plutôt cata; le titulaire me dit de reconstruire avec eux les tables de multiplication et de ne pas leur donner directement. comment puis-je m'y prendre?
Dominique Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Je suis pe2 et je dois bosser sur la multiplication en deuxième période; j'ai donc fait à mes 5 cm1 et 17 cm2 une éval diagnostique hier pour voir où ils en étaient et c'est plutôt cata; le titulaire me dit de reconstruire avec eux les tables de multiplication et de ne pas leur donner directement.comment puis-je m'y prendre? Voir peut-être le I 2°) de ce document : http://dpernoux.free.fr/tables.pdf
doubleR Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Voir peut-être le I 2°) de ce document : http://dpernoux.free.fr/tables.pdf Merci, le travail avec les bandelettes quadrillées est très chouette, je pense m'en servir pour mes ce1 et ce2, ca ne vous parait pas trop difficile (en période 3) en ne travaillant que les sur les tables au programme pour les ce1 La compréhension de la table de pythagore et du nombre de carreaux est géniale aussi, j'avais jamais fait gaffe vu sus cette angle
Sapotille Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Le 3°) n'est pas mal non plus car il permet de matérialiser le nombre-résultat... Un clic et Dominique sort toujours le bon truc au bon moment !!! Merci.
sandrine062 Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 Pas d'autres idées? en fait, je pensais leur demander de revoir les tables pendant les vacances mais le titualire m'a dit que c'était à eux de reconsrtuire les tables; par exemple, pour la table de 9, ils doivent la reconstituer et remarquer que chaque résultat est égal à 9 ( 8*9= 72 et 7+2=9...) je ne vois pas comment faire ma fiche de prép.
Charivari Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Si tu as un Cap Maths sous la main, dans ma mémoire, il y a des supports photocopiables. Rien de super révolutionnaire, mais dans ma mémoire, l'idée c'est de prendre une "table vide", en commençant pas les plus simples (x2 pour les doubles, puis x5) et de la remplir. Exemble, pour x3 : On prendre un tableau vide. On remarque ensemble qu'on sait déjà 2x3 parce que c'est la table de deux, puis 5x3 parce que c'est la table de 5. On sait aussi 10 x 3. Ensuite on réfléchit à comment combler les cases encore blanches ? "comment on fait pour trouver 3 x 3 ?" C'est "3 de plus que 2 x 3" etc...
Bridget68 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Merci pour toutes ces idées. Mes cm1 sont des champions pour les tables mais les ce2 ont plus de mal, normal. Voici de quoi aider tout ce petit monde! Faire reconstruire des tables à des CM1 ? Tu dis qu'ils sont champions, alors où est l'intérêt ?
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