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Ma fiche sur la romanisation de la Gaule


kathycath

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis :)

Pouvez vous me dire si cette fiche est assez compléte car j'ai des doutes :s

Merci beaucoup et piochez ce qui vous intéresse :)

La romanisation de la Gaule

Le terme de romanisation, introduit dans les programmes d'histoire du cycle 3 en 2002, désigne la lente imprégnation des sociétés conquises par la civilisation romaine et hellénistique. Cette transformation s'est produite partout dans l'empire romain mais avec plus ou moins d'ampleur. Certaines cultures ont résisté, comme les Berbères en Afrique du Nord. D'autres se sont profondément acculturées : c'est le cas des Gaulois, devenus gallo-romains. En témoignent la disparition de la langue celte, supplantée par le latin, base du français, et la pratique courante de l'écrit, quand les Celtes privilégiaient la transmission orale.

Cette acculturation est le résultat d'un long processus. La présence romaine en Gaule dure cinq siècles, six en Gaule Narbonnaise. L'occupation romaine s'accompagne d'une longue période de paix, la pax romana, de 50 av. J.-C. à 250 apr. J.-C., sans équivalent dans l'histoire. Cette pacification favorise l'intégration de la Gaule dans l'espace économique méditerranéen, et entraîne une prospérité économique propice à l'intégration des modèles culturels romains.

L'urbanisation se confond avec cette romanisation, car la ville romaine, reproduction de la capitale de l'empire contribue à diffuse le mode de vie romain. Les thermes, théâtres, amphithéâtres, aqueducs, en sont autant de traces visibles. Le forum est le lieu le plus significatif car il symbolise la citoyenneté antique importée par les romains.

L'empire a vite intégré les élites gauloises à ses cadres dirigeants : moins d'un siècle après la conquête, Claude fait entrer des Gaulois au Sénat de Rome. Seuls les druides sont chassés du territoire, car la romanisation se fait aussi sur le plan religieux par le syncrétisme, assimilation des dieux romains aux dieux indigènes. Le culte impérial sera un élément clé de cette romanisation des esprits.

Les historiens insistent cependant sur les limites de cette romanisation. Son ampleur a varié selon les lieux et les milieux sociaux : les élites urbaines ont été touchées plus rapidement et plus profondément que les classes populaires rurales. On note un écart entre le midi de la Gaule, conquis dès 120 av. J.-C. et le nord du pays. Dans cette région, la romanisation fut plus superficielle, comme le prouve la facilité avec laquelle l'Armorique sera « re-celtisée » avec l'arrivée des Bretons au Ve siècle. Enfin, pour les archéologues, la romanisation commence avant la conquête, car le mode de vie romain est très tôt copié par les élites gauloises.

Si la réussite de la romanisation de la Gaule est incontestable (nous en sommes encore les héritiers) son importance et sa chronologie sont à nuancer.

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La romanisation de la Gaule

Le terme de romanisation, introduit dans les programmes d'histoire du cycle 3 en 2002, désigne la lente imprégnation des sociétés conquises par la civilisation romaine et hellénistique. Cette transformation s'est produite partout dans l'empire romain mais avec plus ou moins d'ampleur. Certaines cultures ont résisté, comme les Berbères en Afrique du Nord. D'autres se sont profondément acculturées : c'est le cas des Gaulois, devenus gallo-romains. En témoignent la disparition de la langue celte, supplantée par le latin, base du français, et la pratique courante de l'écrit, quand les Celtes privilégiaient la transmission orale.

Cette acculturation est le résultat d'un long processus. La présence romaine en Gaule dure cinq siècles, six en Gaule Narbonnaise. L'occupation romaine s'accompagne d'une longue période de paix, la pax romana, de 50 av. J.-C. à 250 apr. J.-C., sans équivalent dans l'histoire. Cette pacification favorise l'intégration de la Gaule dans l'espace économique méditerranéen, et entraîne une prospérité économique propice à l'intégration des modèles culturels romains.

L'urbanisation se confond avec cette romanisation, car la ville romaine, reproduction de la capitale de l'empire contribue à diffuse le mode de vie romain. Les thermes, théâtres, amphithéâtres, aqueducs, en sont autant de traces visibles. Le forum est le lieu le plus significatif car il symbolise la citoyenneté antique importée par les romains.

L'empire a vite intégré les élites gauloises à ses cadres dirigeants : moins d'un siècle après la conquête, Claude fait entrer des Gaulois au Sénat de Rome. Seuls les druides sont chassés du territoire, car la romanisation se fait aussi sur le plan religieux par le syncrétisme, assimilation des dieux romains aux dieux indigènes. Le culte impérial sera un élément clé de cette romanisation des esprits.

Les historiens insistent cependant sur les limites de cette romanisation. Son ampleur a varié selon les lieux et les milieux sociaux : les élites urbaines ont été touchées plus rapidement et plus profondément que les classes populaires rurales. On note un écart entre le midi de la Gaule, conquis dès 120 av. J.-C. et le nord du pays. Dans cette région, la romanisation fut plus superficielle, comme le prouve la facilité avec laquelle l'Armorique sera « re-celtisée » avec l'arrivée des Bretons au Ve siècle. Enfin, pour les archéologues, la romanisation commence avant la conquête, car le mode de vie romain est très tôt copié par les élites gauloises.

Si la réussite de la romanisation de la Gaule est incontestable (nous en sommes encore les héritiers) son importance et sa chronologie sont à nuancer.

Bonjour,

Je trouve que tu as fait du bon travail :)

Attention à la référence explicite aux programmes de 2002 qui ont été "enterrés".

J'ai mis mes fiches dans la partie du forum consacré aux fiches, voici quelques petits éléments en plus : les motifs de la romanisation et la diffusion des l'architecture et des modes de vie.

Mais hormis ça, c'est du bon boulot :online2long:

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La romanisation de la Gaule

Le terme de romanisation, introduit dans les programmes d'histoire du cycle 3 en 2002, désigne la lente imprégnation des sociétés conquises par la civilisation romaine et hellénistique. Cette transformation s'est produite partout dans l'empire romain mais avec plus ou moins d'ampleur. Certaines cultures ont résisté, comme les Berbères en Afrique du Nord. D'autres se sont profondément acculturées : c'est le cas des Gaulois, devenus gallo-romains. En témoignent la disparition de la langue celte, supplantée par le latin, base du français, et la pratique courante de l'écrit, quand les Celtes privilégiaient la transmission orale.

Cette acculturation est le résultat d'un long processus. La présence romaine en Gaule dure cinq siècles, six en Gaule Narbonnaise. L'occupation romaine s'accompagne d'une longue période de paix, la pax romana, de 50 av. J.-C. à 250 apr. J.-C., sans équivalent dans l'histoire. Cette pacification favorise l'intégration de la Gaule dans l'espace économique méditerranéen, et entraîne une prospérité économique propice à l'intégration des modèles culturels romains.

L'urbanisation se confond avec cette romanisation, car la ville romaine, reproduction de la capitale de l'empire contribue à diffuse le mode de vie romain. Les thermes, théâtres, amphithéâtres, aqueducs, en sont autant de traces visibles. Le forum est le lieu le plus significatif car il symbolise la citoyenneté antique importée par les romains.

L'empire a vite intégré les élites gauloises à ses cadres dirigeants : moins d'un siècle après la conquête, Claude fait entrer des Gaulois au Sénat de Rome. Seuls les druides sont chassés du territoire, car la romanisation se fait aussi sur le plan religieux par le syncrétisme, assimilation des dieux romains aux dieux indigènes. Le culte impérial sera un élément clé de cette romanisation des esprits.

Les historiens insistent cependant sur les limites de cette romanisation. Son ampleur a varié selon les lieux et les milieux sociaux : les élites urbaines ont été touchées plus rapidement et plus profondément que les classes populaires rurales. On note un écart entre le midi de la Gaule, conquis dès 120 av. J.-C. et le nord du pays. Dans cette région, la romanisation fut plus superficielle, comme le prouve la facilité avec laquelle l'Armorique sera « re-celtisée » avec l'arrivée des Bretons au Ve siècle. Enfin, pour les archéologues, la romanisation commence avant la conquête, car le mode de vie romain est très tôt copié par les élites gauloises.

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