tatoune972 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Surprise qu'on n'en parle pas dans les médias, désir de maintenir l'enfant dans le privé, évocation de l'éventualité de rester au domicile pour s'occuper de l'enfant. J'attends la suite.
greg63 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 signez la pétition contre la réforme concernant la formation des maîtres et faites tourner le lien à un maximum de personnes!!! http://tinyurl.com/formens
Invité vudici Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Moi, ça me semble gros, cette histoire de suppression de maternelle en France. Déjà que la France nous refile la patate chaude des formations supérieures (80 % d'étudiants français en kiné par exemple, pour cause de concours d'entrée en France, donc 80 % d'étudiants étrangers dont les études sont payées par les contribuables belges), mais si vous supprimez les maternelles, ce sera une véritable déferlante sur toute la frontière avec la Wallonie. Déjà qu'on ramasse tous ceux qui ne sont pas suffisamment propres... A moins que d'ici là ...
Zarko Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Si si, il y a bien une directive européenne pour l'accueil des enfants de moins de 6 ans. Mais je ne vais pas radoter, la grande majorité des communes (surtout les petites) s'opposera à cette mise en oeuvre. (Je dis" s'opposera" plutôt que "s'oppose", car beaucoup ne sont même pas au courant !!
Invité vudici Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Et pourquoi cette directive provoquerait-elle la disparition des maternelles en France et pas chez nous? Au contraire, la Flandre a déjà abaissé l'obligation scolaire de 6 à 5 ans depuis un an ou deux, et le projet est en cours d'étude pour la partie francophone du pays. Bruxelles s'apprête à investir dans la construction de bâtiments scolaires pour cause de manque de places dans les sections maternelles. Si votre problème actuel est d'origine européenne, cela n'a pas de sens.
calia Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 On en a entendu parler en France aussi de l'obligation scolaire à 5 ans, non? Ca voudrait dire obligation scolaire en GS, mais ça ne dir pas ce qui pourrait se passe pour les plus petites sections.
Invité vudici Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Eh bien chez nous on en construit de nouvelles, des petites classes. Si c'est européen, il faudra m'expliquer... Je pense que votre gouvernement a sortit un lapin européen de son chapeau! C'est pratique, l'Europe, ça a bon dos.
mra Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 signez la pétition contre la réforme concernant la formation des maîtres et faites tourner le lien à un maximum de personnes!!!http://tinyurl.com/formens Oui et il faut informer un maximum de gens sur ce qui se passe dans l'école actuellement rien n'est fait alors ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin la masterisation va sonner le glas des écoles materneles dont la charge sera confiée aux collectivités locales, avec forcément des différences criantes de qualités selon les moyens déjà qu'à l'iufm il y avait une formation moindre pour la mater par rapport aux écoles normales Mais là ça va devenir quoi? Et les enfants handicapés , en difficulté scolaire, malades, que va-t-il advenir d'eux? Qui formera les maitres pour s'occuper d'eux: les facs? Nous en SEGPA bizrrement les élèves signalés restent en collège depuis deux ans on récupère les enfants autrefois acceuillis dans les CEP aujourd'hui fermés on a de moins en moins d'élèves , c'est fort étrange...
Gingembre Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Je pense que c'est s'alarmer un peu vite que de crier à la supression de l'école maternelle ! Quand cette "info" m'est venue aux oreilles il y a des mois, elle se basait sur deux rapports (que j'ai donc immédiatement consulté. Vous les trouverez ici : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf et ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/f...rt_Tabarot.pdf) A moins d'etre totalement partial et de lire ces rapports en diagonale, on comprend vite qu'ils n'ont rien à voir avec une suppression de l'école maternelle. Ils n'ont de plus aucune valeur juridique. On y propose notamment de développer l'offre d'accueil pour les 2-3 ans, suite à des enquêtes qui montrent qu'intégrer trop tot certains enfants dans le milieu scolaire ne favorise pas leur réussite. Quand bien meme on ferait disparaitre la TPS de la maternelle (ce qui personnellement ne me choquerait pas du tout), cela ne signifie pas que l'école maternelle est vouée à disparaitre !
steph.stephy3 Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Ce n'est pas ce que les ATSEM ont entendu à la réunion. Leurs syndicats leur ont dit qu'elles prendraient en charge les enfants jusqu'à 5 ans. La GS serait intégrée au primaire et les niveaux en-dessous deviendraient "jardins d'éveil". Apparemment, ma mairie, la mairie de Nice, serait en plein brainstorming pour la réorganisation de tout ceci. J'espère que tu as raison, que tout ceci n'est qu'un horrible cauchemar engendré par une bande de mythomane... Malheureusement, c'est un bruit qui court depuis un moment, non ?
JeanLatreck Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Je pense que c'est s'alarmer un peu vite que de crier à la supression de l'école maternelle !Quand cette "info" m'est venue aux oreilles il y a des mois, elle se basait sur deux rapports (que j'ai donc immédiatement consulté. Vous les trouverez ici : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf et ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/f...rt_Tabarot.pdf) A moins d'etre totalement partial et de lire ces rapports en diagonale, on comprend vite qu'ils n'ont rien à voir avec une suppression de l'école maternelle. Ils n'ont de plus aucune valeur juridique. On y propose notamment de développer l'offre d'accueil pour les 2-3 ans, suite à des enquêtes qui montrent qu'intégrer trop tot certains enfants dans le milieu scolaire ne favorise pas leur réussite. Quand bien meme on ferait disparaitre la TPS de la maternelle (ce qui personnellement ne me choquerait pas du tout), cela ne signifie pas que l'école maternelle est vouée à disparaitre ! En dix ans, depuis 1998 et dans un contexte de forte augmentation démographique, 3 559 classes maternelles ont été supprimées et 1880 écoles maternelles publiques ont fermé au nom « des objectifs de régulation budgétaire ». Et concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, depuis 2000, selon le ministère, le taux de scolarisation est passé de 35,4 % en 2000 à 21,3 % à la rentrée 2008, en huit ans c’est 113 000 enfants qui n’ont pu être scolarisés avant l’âge de 3 ans. Qui peut croire qu’avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), l’objectif « de la diminution, voire de la suppression » de la scolarisation ne concernera pas aussi à terme les enfants de 3, 4 et 5 ans ? Texte intégral ici.
Messages recommandés