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Posté(e)
signez la pétition contre la réforme concernant la formation des maîtres et faites tourner le lien à un maximum de personnes!!!

http://tinyurl.com/formens

Oui et il faut informer un maximum de gens sur ce qui se passe dans l'école actuellement

rien n'est fait alors ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin

la masterisation va sonner le glas des écoles materneles dont la charge sera confiée aux collectivités locales, avec forcément des différences criantes de qualités selon les moyens

déjà qu'à l'iufm il y avait une formation moindre pour la mater par rapport aux écoles normales

Mais là ça va devenir quoi?

Et les enfants handicapés , en difficulté scolaire, malades, que va-t-il advenir d'eux?

Qui formera les maitres pour s'occuper d'eux: les facs?

Nous en SEGPA bizrrement les élèves signalés restent en collège depuis deux ans

on récupère les enfants autrefois acceuillis dans les CEP aujourd'hui fermés

on a de moins en moins d'élèves , c'est fort étrange...

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Posté(e)

Je pense que c'est s'alarmer un peu vite que de crier à la supression de l'école maternelle !

Quand cette "info" m'est venue aux oreilles il y a des mois, elle se basait sur deux rapports (que j'ai donc immédiatement consulté. Vous les trouverez ici : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf et ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/f...rt_Tabarot.pdf)

A moins d'etre totalement partial et de lire ces rapports en diagonale, on comprend vite qu'ils n'ont rien à voir avec une suppression de l'école maternelle.

Ils n'ont de plus aucune valeur juridique.

On y propose notamment de développer l'offre d'accueil pour les 2-3 ans, suite à des enquêtes qui montrent qu'intégrer trop tot certains enfants dans le milieu scolaire ne favorise pas leur réussite.

Quand bien meme on ferait disparaitre la TPS de la maternelle (ce qui personnellement ne me choquerait pas du tout), cela ne signifie pas que l'école maternelle est vouée à disparaitre !

Posté(e)

Ce n'est pas ce que les ATSEM ont entendu à la réunion.

Leurs syndicats leur ont dit qu'elles prendraient en charge les enfants jusqu'à 5 ans.

La GS serait intégrée au primaire et les niveaux en-dessous deviendraient "jardins d'éveil".

Apparemment, ma mairie, la mairie de Nice, serait en plein brainstorming pour la réorganisation de tout ceci.

J'espère que tu as raison, que tout ceci n'est qu'un horrible cauchemar engendré par une bande de mythomane...

Malheureusement, c'est un bruit qui court depuis un moment, non ?

Posté(e)
Je pense que c'est s'alarmer un peu vite que de crier à la supression de l'école maternelle !

Quand cette "info" m'est venue aux oreilles il y a des mois, elle se basait sur deux rapports (que j'ai donc immédiatement consulté. Vous les trouverez ici : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf et ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/f...rt_Tabarot.pdf)

A moins d'etre totalement partial et de lire ces rapports en diagonale, on comprend vite qu'ils n'ont rien à voir avec une suppression de l'école maternelle.

Ils n'ont de plus aucune valeur juridique.

On y propose notamment de développer l'offre d'accueil pour les 2-3 ans, suite à des enquêtes qui montrent qu'intégrer trop tot certains enfants dans le milieu scolaire ne favorise pas leur réussite.

Quand bien meme on ferait disparaitre la TPS de la maternelle (ce qui personnellement ne me choquerait pas du tout), cela ne signifie pas que l'école maternelle est vouée à disparaitre !

En dix ans, depuis 1998 et dans un contexte de forte augmentation démographique, 3 559 classes maternelles ont été supprimées et 1880 écoles maternelles publiques ont fermé au nom « des objectifs de régulation budgétaire ».

Et concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, depuis 2000, selon le ministère, le taux de scolarisation est passé de 35,4 % en 2000 à 21,3 % à la rentrée 2008, en huit ans c’est 113 000 enfants qui n’ont pu être scolarisés avant l’âge de 3 ans. Qui peut croire qu’avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), l’objectif « de la diminution, voire de la suppression » de la scolarisation ne concernera pas aussi à terme les enfants de 3, 4 et 5 ans ?

Texte intégral ici.

Posté(e)
Je pense que c'est s'alarmer un peu vite que de crier à la supression de l'école maternelle !

Quand cette "info" m'est venue aux oreilles il y a des mois, elle se basait sur deux rapports (que j'ai donc immédiatement consulté. Vous les trouverez ici : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf et ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/f...rt_Tabarot.pdf)

A moins d'etre totalement partial et de lire ces rapports en diagonale, on comprend vite qu'ils n'ont rien à voir avec une suppression de l'école maternelle.

Ils n'ont de plus aucune valeur juridique.

On y propose notamment de développer l'offre d'accueil pour les 2-3 ans, suite à des enquêtes qui montrent qu'intégrer trop tot certains enfants dans le milieu scolaire ne favorise pas leur réussite.

Quand bien meme on ferait disparaitre la TPS de la maternelle (ce qui personnellement ne me choquerait pas du tout), cela ne signifie pas que l'école maternelle est vouée à disparaitre !

Pour certains élèves (j'en ai connus), la TPS a été une chance. Parents peu argentés, peu cultivés mais pour qui l'école a été une chance pour leurs enfants et ce dès 2 ans : commune de 296 habitants, une école, une mairie, un tabac (forcément) et le bibliobus qui passait...une fois par an. Quel temps gagné en matière de socialisation !

Quelle structure va-t-on proposer dans ce genre de commune qui pourrait accueillir les 2-3 ans ? S'il n'y en a pas, qui va payer le transport pour des gens qui la plupart du temps n'ont pas de véhicule ? Je pense à toutes ces écoles rurales dans ces communes rurales :sad: et pas que rurales, du reste.

Quelle chance pour ces enfants ?

Posté(e)
Je pense que c'est s'alarmer un peu vite que de crier à la supression de l'école maternelle !

Quand cette "info" m'est venue aux oreilles il y a des mois, elle se basait sur deux rapports (que j'ai donc immédiatement consulté. Vous les trouverez ici : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf et ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/f...rt_Tabarot.pdf)

A moins d'etre totalement partial et de lire ces rapports en diagonale, on comprend vite qu'ils n'ont rien à voir avec une suppression de l'école maternelle.

Ils n'ont de plus aucune valeur juridique.

On y propose notamment de développer l'offre d'accueil pour les 2-3 ans, suite à des enquêtes qui montrent qu'intégrer trop tot certains enfants dans le milieu scolaire ne favorise pas leur réussite.

Quand bien meme on ferait disparaitre la TPS de la maternelle (ce qui personnellement ne me choquerait pas du tout), cela ne signifie pas que l'école maternelle est vouée à disparaitre !

En dix ans, depuis 1998 et dans un contexte de forte augmentation démographique, 3 559 classes maternelles ont été supprimées et 1880 écoles maternelles publiques ont fermé au nom « des objectifs de régulation budgétaire ».

Et concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, depuis 2000, selon le ministère, le taux de scolarisation est passé de 35,4 % en 2000 à 21,3 % à la rentrée 2008, en huit ans c’est 113 000 enfants qui n’ont pu être scolarisés avant l’âge de 3 ans. Qui peut croire qu’avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), l’objectif « de la diminution, voire de la suppression » de la scolarisation ne concernera pas aussi à terme les enfants de 3, 4 et 5 ans ?

Texte intégral ici.

C'est là que je dis que ça n'a rien à voir avec l'Europe: chez nous, le taux de scolarisation des deux ans et demi à trois ans (on entre à l'école à partir du jour où on a deux ans et demi, quel que soit ce jour) dépasse les 60 %! Et il n'est pas question de suppressions...

Posté(e)
Pour certains élèves (j'en ai connus), la TPS a été une chance. Parents peu argentés, peu cultivés mais pour qui l'école a été une chance pour leurs enfants et ce dès 2 ans : commune de 296 habitants, une école, une mairie, un tabac (forcément) et le bibliobus qui passait...une fois par an. Quel temps gagné en matière de socialisation !

Quelle structure va-t-on proposer dans ce genre de commune qui pourrait accueillir les 2-3 ans ? S'il n'y en a pas, qui va payer le transport pour des gens qui la plupart du temps n'ont pas de véhicule ? Je pense à toutes ces écoles rurales dans ces communes rurales :sad: et pas que rurales, du reste.

Quelle chance pour ces enfants ?

Ca sera pareil en ZEP: même s'il y a une offre d'accueil, les enfants ne fréquenteront pas forcément ces structures, puisque la grosse majorité des mamans ne travaillent pas... Il y en aura encore moins si ces structures sont payantes (ce qui sera focément le cas, sinon comment financer ?).

Posté(e)
Pour certains élèves (j'en ai connus), la TPS a été une chance. Parents peu argentés, peu cultivés mais pour qui l'école a été une chance pour leurs enfants et ce dès 2 ans : commune de 296 habitants, une école, une mairie, un tabac (forcément) et le bibliobus qui passait...une fois par an. Quel temps gagné en matière de socialisation !

Quelle structure va-t-on proposer dans ce genre de commune qui pourrait accueillir les 2-3 ans ? S'il n'y en a pas, qui va payer le transport pour des gens qui la plupart du temps n'ont pas de véhicule ? Je pense à toutes ces écoles rurales dans ces communes rurales :sad: et pas que rurales, du reste.

Quelle chance pour ces enfants ?

Ca sera pareil en ZEP: même s'il y a une offre d'accueil, les enfants ne fréquenteront pas forcément ces structures, puisque la grosse majorité des mamans ne travaillent pas... Il y en aura encore moins si ces structures sont payantes (ce qui sera focément le cas, sinon comment financer ?).

Je pensais à eux aussi, mais n'y ayant jamais travaillé, en ZEP, je ne me serais pas permise de les citer.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

A ce que j'ai lu avant, c'est pareil chez nous, dans le Nord : les ATSEM de notre circo sont parties en formation ce mercredi et elles sont revenues toutes paniquées jeudi à l'école, en parlant de 2012 qui verrait la disparition des maternelles. Apparemment leur formateur, preuve à l'appui de lettres de la CAF de notre coin expliquait donc que de la TPS à la MS ce serait jardin d'éveil (payant et que chaque structure ne pourrait accueillir que 24 enfants avec un adulte pour 12 gamins) et que les GS seraient redirigées vers le primaire et que TOUTES les maternelles de notre coin auraient disparu dans 2 ans ... et que nous enseignants nous remplacerions les départs en retraite dans l'élémentaire non remplacés ...

Mon ATSEM va essayer de récupérer la semaine prochaine ces fameux papier de CAF ...

Ca promet car moi, je ne me vois pas du tout repartir avec des primaires, j'adore trop mes zozos de maternelle -_-

Posté(e)

A ce que j'ai lu avant, c'est pareil chez nous, dans le Nord : les ATSEM de notre circo sont parties en formation ce mercredi et elles sont revenues toutes paniquées jeudi à l'école, en parlant de 2012 qui verrait la disparition des maternelles. Apparemment leur formateur, preuve à l'appui de lettres de la CAF de notre coin expliquait donc que de la TPS à la MS ce serait jardin d'éveil (payant et que chaque structure ne pourrait accueillir que 24 enfants avec un adulte pour 12 gamins) et que les GS seraient redirigées vers le primaire et que TOUTES les maternelles de notre coin auraient disparu dans 2 ans ... et que nous enseignants nous remplacerions les départs en retraite dans l'élémentaire non remplacés ...

Mon ATSEM va essayer de récupérer la semaine prochaine ces fameux papier de CAF ...

Ca promet car moi, je ne me vois pas du tout repartir avec des primaires, j'adore trop mes zozos de maternelle -_-

ALORS DANS CE CAS TU NOUS SCANNES LES DOCUMENTS? HEIN,

cela me conforte encore plus dans l'idée de faire grève le 21 pour la fonction publique, et continuer à "médiatiser" tant que faire se peut la dégradation massive de l'enseignement (formation, emplois précaires...)

ça va dans la lignée de "l'élémentairisation" de la grande section

Maintenant que ma fille y est, je comprends mieux ce qu'on voit depuis deux ans environ dans l'ensemble du collège. A force de mettre la charrue avnt les boeufs, on a des bases non solides, et après les gamins rament

Les enseignants de maternelle subissent une dévalorisation organisée de leur métier, une pression incroyable et sans sens sur les contenus ça fait peur

Je ne vois qu'une solution, faire comme Roselyne Bachot dans les guignols pour fuir la grippe A: tu mets tes baskets et tu cours le plus loin possible, et vite

Posté(e)

Si j'ai les docs, pas de souci, je transmets.

J'avais concernant cela une question bête. Si tout cela est vrai (jai du mal à y croire mais d'un autre côté, ça ne m'étonnerait pas non plus), les GS seraient donc envoyés en élémentaire. Qui resterait avec les GS, les enseignants actuels qui ont les GS ou un peu comme dans le cas de fermeture de classe, le plus vieux de l'école garderait les GS en élémentaire et les plus jeunes arrivés dans l'école seraient replacés ailleurs ?

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