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Je pense que c'est s'alarmer un peu vite que de crier à la supression de l'école maternelle !

Quand cette "info" m'est venue aux oreilles il y a des mois, elle se basait sur deux rapports (que j'ai donc immédiatement consulté. Vous les trouverez ici : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf et ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/f...rt_Tabarot.pdf)

A moins d'etre totalement partial et de lire ces rapports en diagonale, on comprend vite qu'ils n'ont rien à voir avec une suppression de l'école maternelle.

Ils n'ont de plus aucune valeur juridique.

On y propose notamment de développer l'offre d'accueil pour les 2-3 ans, suite à des enquêtes qui montrent qu'intégrer trop tot certains enfants dans le milieu scolaire ne favorise pas leur réussite.

Quand bien meme on ferait disparaitre la TPS de la maternelle (ce qui personnellement ne me choquerait pas du tout), cela ne signifie pas que l'école maternelle est vouée à disparaitre !

Pour certains élèves (j'en ai connus), la TPS a été une chance. Parents peu argentés, peu cultivés mais pour qui l'école a été une chance pour leurs enfants et ce dès 2 ans : commune de 296 habitants, une école, une mairie, un tabac (forcément) et le bibliobus qui passait...une fois par an. Quel temps gagné en matière de socialisation !

Quelle structure va-t-on proposer dans ce genre de commune qui pourrait accueillir les 2-3 ans ? S'il n'y en a pas, qui va payer le transport pour des gens qui la plupart du temps n'ont pas de véhicule ? Je pense à toutes ces écoles rurales dans ces communes rurales :sad: et pas que rurales, du reste.

Quelle chance pour ces enfants ?

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Posté(e)
Je pense que c'est s'alarmer un peu vite que de crier à la supression de l'école maternelle !

Quand cette "info" m'est venue aux oreilles il y a des mois, elle se basait sur deux rapports (que j'ai donc immédiatement consulté. Vous les trouverez ici : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf et ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/f...rt_Tabarot.pdf)

A moins d'etre totalement partial et de lire ces rapports en diagonale, on comprend vite qu'ils n'ont rien à voir avec une suppression de l'école maternelle.

Ils n'ont de plus aucune valeur juridique.

On y propose notamment de développer l'offre d'accueil pour les 2-3 ans, suite à des enquêtes qui montrent qu'intégrer trop tot certains enfants dans le milieu scolaire ne favorise pas leur réussite.

Quand bien meme on ferait disparaitre la TPS de la maternelle (ce qui personnellement ne me choquerait pas du tout), cela ne signifie pas que l'école maternelle est vouée à disparaitre !

En dix ans, depuis 1998 et dans un contexte de forte augmentation démographique, 3 559 classes maternelles ont été supprimées et 1880 écoles maternelles publiques ont fermé au nom « des objectifs de régulation budgétaire ».

Et concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, depuis 2000, selon le ministère, le taux de scolarisation est passé de 35,4 % en 2000 à 21,3 % à la rentrée 2008, en huit ans c’est 113 000 enfants qui n’ont pu être scolarisés avant l’âge de 3 ans. Qui peut croire qu’avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), l’objectif « de la diminution, voire de la suppression » de la scolarisation ne concernera pas aussi à terme les enfants de 3, 4 et 5 ans ?

Texte intégral ici.

C'est là que je dis que ça n'a rien à voir avec l'Europe: chez nous, le taux de scolarisation des deux ans et demi à trois ans (on entre à l'école à partir du jour où on a deux ans et demi, quel que soit ce jour) dépasse les 60 %! Et il n'est pas question de suppressions...

Posté(e)
Pour certains élèves (j'en ai connus), la TPS a été une chance. Parents peu argentés, peu cultivés mais pour qui l'école a été une chance pour leurs enfants et ce dès 2 ans : commune de 296 habitants, une école, une mairie, un tabac (forcément) et le bibliobus qui passait...une fois par an. Quel temps gagné en matière de socialisation !

Quelle structure va-t-on proposer dans ce genre de commune qui pourrait accueillir les 2-3 ans ? S'il n'y en a pas, qui va payer le transport pour des gens qui la plupart du temps n'ont pas de véhicule ? Je pense à toutes ces écoles rurales dans ces communes rurales :sad: et pas que rurales, du reste.

Quelle chance pour ces enfants ?

Ca sera pareil en ZEP: même s'il y a une offre d'accueil, les enfants ne fréquenteront pas forcément ces structures, puisque la grosse majorité des mamans ne travaillent pas... Il y en aura encore moins si ces structures sont payantes (ce qui sera focément le cas, sinon comment financer ?).

Posté(e)
Pour certains élèves (j'en ai connus), la TPS a été une chance. Parents peu argentés, peu cultivés mais pour qui l'école a été une chance pour leurs enfants et ce dès 2 ans : commune de 296 habitants, une école, une mairie, un tabac (forcément) et le bibliobus qui passait...une fois par an. Quel temps gagné en matière de socialisation !

Quelle structure va-t-on proposer dans ce genre de commune qui pourrait accueillir les 2-3 ans ? S'il n'y en a pas, qui va payer le transport pour des gens qui la plupart du temps n'ont pas de véhicule ? Je pense à toutes ces écoles rurales dans ces communes rurales :sad: et pas que rurales, du reste.

Quelle chance pour ces enfants ?

Ca sera pareil en ZEP: même s'il y a une offre d'accueil, les enfants ne fréquenteront pas forcément ces structures, puisque la grosse majorité des mamans ne travaillent pas... Il y en aura encore moins si ces structures sont payantes (ce qui sera focément le cas, sinon comment financer ?).

Je pensais à eux aussi, mais n'y ayant jamais travaillé, en ZEP, je ne me serais pas permise de les citer.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

A ce que j'ai lu avant, c'est pareil chez nous, dans le Nord : les ATSEM de notre circo sont parties en formation ce mercredi et elles sont revenues toutes paniquées jeudi à l'école, en parlant de 2012 qui verrait la disparition des maternelles. Apparemment leur formateur, preuve à l'appui de lettres de la CAF de notre coin expliquait donc que de la TPS à la MS ce serait jardin d'éveil (payant et que chaque structure ne pourrait accueillir que 24 enfants avec un adulte pour 12 gamins) et que les GS seraient redirigées vers le primaire et que TOUTES les maternelles de notre coin auraient disparu dans 2 ans ... et que nous enseignants nous remplacerions les départs en retraite dans l'élémentaire non remplacés ...

Mon ATSEM va essayer de récupérer la semaine prochaine ces fameux papier de CAF ...

Ca promet car moi, je ne me vois pas du tout repartir avec des primaires, j'adore trop mes zozos de maternelle -_-

Posté(e)

A ce que j'ai lu avant, c'est pareil chez nous, dans le Nord : les ATSEM de notre circo sont parties en formation ce mercredi et elles sont revenues toutes paniquées jeudi à l'école, en parlant de 2012 qui verrait la disparition des maternelles. Apparemment leur formateur, preuve à l'appui de lettres de la CAF de notre coin expliquait donc que de la TPS à la MS ce serait jardin d'éveil (payant et que chaque structure ne pourrait accueillir que 24 enfants avec un adulte pour 12 gamins) et que les GS seraient redirigées vers le primaire et que TOUTES les maternelles de notre coin auraient disparu dans 2 ans ... et que nous enseignants nous remplacerions les départs en retraite dans l'élémentaire non remplacés ...

Mon ATSEM va essayer de récupérer la semaine prochaine ces fameux papier de CAF ...

Ca promet car moi, je ne me vois pas du tout repartir avec des primaires, j'adore trop mes zozos de maternelle -_-

ALORS DANS CE CAS TU NOUS SCANNES LES DOCUMENTS? HEIN,

cela me conforte encore plus dans l'idée de faire grève le 21 pour la fonction publique, et continuer à "médiatiser" tant que faire se peut la dégradation massive de l'enseignement (formation, emplois précaires...)

ça va dans la lignée de "l'élémentairisation" de la grande section

Maintenant que ma fille y est, je comprends mieux ce qu'on voit depuis deux ans environ dans l'ensemble du collège. A force de mettre la charrue avnt les boeufs, on a des bases non solides, et après les gamins rament

Les enseignants de maternelle subissent une dévalorisation organisée de leur métier, une pression incroyable et sans sens sur les contenus ça fait peur

Je ne vois qu'une solution, faire comme Roselyne Bachot dans les guignols pour fuir la grippe A: tu mets tes baskets et tu cours le plus loin possible, et vite

Posté(e)

Si j'ai les docs, pas de souci, je transmets.

J'avais concernant cela une question bête. Si tout cela est vrai (jai du mal à y croire mais d'un autre côté, ça ne m'étonnerait pas non plus), les GS seraient donc envoyés en élémentaire. Qui resterait avec les GS, les enseignants actuels qui ont les GS ou un peu comme dans le cas de fermeture de classe, le plus vieux de l'école garderait les GS en élémentaire et les plus jeunes arrivés dans l'école seraient replacés ailleurs ?

Posté(e)

les plus anciens restent

Posté(e)

Moi malheureusement j(y crois: le fonctionnaire est la bête à abattre: faut voir ce qui s'est déjà passé dans les autres secteurs (hosto, sncf, poste, france telecom) comme dans le notre

nous sommes ceux qui se sont le moins battus, et de toutes façons le problème a été peu médiatisé

Posté(e)

Question du même style : imaginons que 2 classes maternelles ferment, si les 2 derniers arrivés sont en élémentaires, qui part ? Les profs affectés en maternelles mais plus anciens sur leur poste, ou les élémentaires plus récemment arrivés ?

J'ai ma petite idée, mais bon ...

Posté(e)

Cela ne marche pas par écoles, mais par postes dans une même école.

Maternelle et primaire, ce n'est pas la même école !

Donc les postes ferment en maternelle et les éjectés font le mouvement dans le département.

Espérons que ce ne soit que de fausses rumeurs.

Je viens d'avoir un poste en maternelle et c'est la révélation : j'y suis très bien, autant avec les enfants qu'avec l'équipe.

Je ne veux pas partir !!

Posté(e)

Cela ne marche pas par écoles, mais par postes dans une même école.

Maternelle et primaire, ce n'est pas la même école !

Donc les postes ferment en maternelle et les éjectés font le mouvement dans le département.

Espérons que ce ne soit que de fausses rumeurs.

Je viens d'avoir un poste en maternelle et c'est la révélation : j'y suis très bien, autant avec les enfants qu'avec l'équipe.

Je ne veux pas partir !!

ce n'est pas une rumeur!

nous sommes à un tournant dans l'education.

Il y aura des jardins d'éveil pour les PS ET MS payants

Les GS seront rattachés à l'éléméntaire.

Les enseignants de PS et MS seront envoyés en élémentaire pour remplacer les départs à la retraite ( ce qui va être une catastrophe car certains enseignants de maternelle n'ont jamais enseigné en élémentaire alors même si un enseignant se doit d'être polyvalent, pour certains cela va être dur!!)

Ensuite le directeur aura un vrai statut

Il sera dechargé et gèrera les EPEP, il aura un rôle de manageur et de chef d'équipe, son salaire sera revalorisé car il devra aussi gérer le recrutement des futurs masterisés dont le salaire sera revalorisé ( car vivier de futurs manageurs euhhhh....de directeurs...) qui auront un CDI et qui devront être performants....d'où une forte concurrence avec les enseignants fonctionnaires.

Les parents disposeront de chèques education pour leurs rejetons et choisiront les écoles les plus performantes d'où l'importance du manageur/directeur

Les enseignants seront évalués par le directeur qui devra rendre des comptes à l'IEN ( le super manageur)

et voilou l'école deviendra payante, les parents très exigeants car on va toucher à leur porte monnaie, les enseignants seront en concurrence et le pauvre malheureux qui ne tient pas à jour sont cahier journal sera viré!!! les médecins vont se frotter les mains car ils vont prescrire des anti-dépresseurs à la pelle, ils auront de l'argent des laboratoires pharamaceutiques...et partiront aux Maldives pendant leur congé.

La rémuneration se fera au mérite et non plus à l'ancienneté.

allez il faut manifester le 21...mais à quoi ça sert??? les parents qui bossent 35 heures avec une licence pour gagner le Smic diront que les enseignants sont des fainéants et qu'ils n'ont qu'à démissionner s'ils ne sont pas contents....les enseignants leur répondront qu'ils n'ont qu'à passer le concours....bref c'est le serpent qui se mange la queue!!

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