Sunday Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Coucou, Voilà ce que notre inspectrice nous a envoyé par mail avant les vacances, suite aux questions posées sur le devenir de la maternelle lors d'une animation pédagogique Expérimentation des jardins d\'éveil.doc presentation_jardins.eveil-2.pdf Par contre, vu que je suis dans les cartons jusqu'au cou, je retrouve plus le fameux doc que mes ATSEM avaient récupéré lors de leur stage. Ca décortiquait assez bien ce qu'était un jardin d'éveil. J'essayerai de le récupérer à l'école à la rentrée pour le poster ici. "Selon Mme Farache, les jardins d’éveil ne constitueront "pas une offre supplémentaire" mais une "offre substitutive" à l’école." Et ça veut dire quoi, ça ???
del-120312 Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Ca y est , ça commence : pour les sceptiques, regardez le JT de TF1 de ce midi ! Je ne suis pas sceptique, mais j'ai de bonnes oreilles, encore une fois, ils ont parlé des enfants de 2 ans et non des enfants de maternelle, à savoir les vraies sections de la mater: PS/MS/GS! La TPS a été créé par manque de place dans les crèches et parce que les deux parents travaillent. Ces TPS,ce sont ceux dont on a déjà parlé l'an dernier avec l'histoire du ministre et des " couches"...Et oui, encore une fois, je me réjouis que les enfants de 2 ans aillent dans des jardins d'éveil plutot qu'en maternelle qui n'est pas à mon avis,une structure appropriée pour la plupart d'entre eux! Ceci dit, je vous crois quand vous parlez d'une possible suppression de la PS dans les années à venir, mais pas dans les mois quand même , le gouvernement doit y penser, mais d'ici que ça soit proposé, le gouvernement ne sera plus le même, donc ces réformes hypothétiques ne seront plus d'actualité! Enfin, je l'espère...
JeanLatreck Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 ils ont parlé des enfants de 2 ans et non des enfants de maternelle, à savoir les vraies sections de la mater: PS/MS/GS! La TPS a été créé par manque de place dans les crèches et parce que les deux parents travaillent. C'est méconnaître l'histoire de la maternelle que d'avancer de telles choses... A la création officielle des maternelles (1886/1887): - il existe deux sections : la section des petits (deux à cinq ans) et la section des grands (cinq à sept ans)... Il n'y a pas de "vraies" sections à côté d'une "fausse". - les élèves peuvent être admis à deux ans révolus (Décret du 18 janvier 1887 portant organisation et fonctionnement des écoles maternelles et des classes enfantines). Les TPS ont toujours existé. Pour prendre un exemple en chiffres, en 1960 il y avait 10% des enfants de 2 ans scolarisés en TPS (en 1980, 35,7% et en 2008, 20,9 %).
lul Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Bonjour, j'allais dire la même chose que Jean Latreck, la maternelle a toujours scolarisé les enfants de 2 ans depuis sa création à la fin 19ème !
annechou Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 ils ont parlé des enfants de 2 ans et non des enfants de maternelle, à savoir les vraies sections de la mater: PS/MS/GS! La TPS a été créé par manque de place dans les crèches et parce que les deux parents travaillent. C'est méconnaître l'histoire de la maternelle que d'avancer de telles choses... A la création officielle des maternelles (1886/1887): - il existe deux sections : la section des petits (deux à cinq ans) et la section des grands (cinq à sept ans)... Il n'y a pas de "vraies" sections à côté d'une "fausse". - les élèves peuvent être admis à deux ans révolus (Décret du 18 janvier 1887 portant organisation et fonctionnement des écoles maternelles et des classes enfantines). Les TPS ont toujours existé. Pour prendre un exemple en chiffres, en 1960 il y avait 10% des enfants de 2 ans scolarisés en TPS (en 1980, 35,7% et en 2008, 20,9 %). Merci beaucoup pour ton intervention. Cela me rassure de savoir que je ne suis pas une "fausse" enseignante qui excerce son metier dans une "fausse" section! Certes tous les enfants qui ont 2 ans ne sont pas prêt pour l'ecole mais certains ont eu leur dose de la creche et veulent qu'on reponde davantage a leur desir de decouvertes. Vous imaginez les enfants de janvier, obligeaient d'avoir pres de 4 ans (moins 4 mois) pour entrer a l'ecole!
Goëllette Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Je confirme. J'ai moi-même été scolarisée le mois de mes trois ans, et j'ai donc fait une année et demie de petite section.
Sunday Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Je confirme. J'ai moi-même été scolarisée le mois de mes trois ans, et j'ai donc fait une année et demie de petite section. Et moi en 82 j'ai été scolarisée à 2 ans pile en septembre !!!
natou59 Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Coucou, Voilà ce que notre inspectrice nous a envoyé par mail avant les vacances, suite aux questions posées sur le devenir de la maternelle lors d'une animation pédagogique Expérimentation des jardins d\'éveil.doc presentation_jardins.eveil-2.pdf ...Il est bien notifié que les jardins d'enfants seront payant selon les revenus, déjà dans certains quartiers je pense que les parents ne se bousculeront pas pour avoir une place dans ces dits jardins. En effet Bien souvent les gens arrivent tout juste à se dépatouiller alors qu'ils ont chacun (les parents) un boulot pas cher payé...Et j'en connais beaucoup , ils forment "la classe moyenne inférieure" ceux qui gagnent de "trop" pour prétendre à divers dégrèvements..Si on leur rajoute l'inscription en créche jusqu'aux 3 ans de leur enfant ,pas sûr qu'ils soient forcément pour. De plus d'après ce qu'il est écrit, il n'y aurait que 24 places...pour toute une ville? D'ailleurs je pense qu'il y a eu des manifs aujourd'hui, des personnels de la petite enfance afin de dénoncer les futures conditions d'accueil : 12 enfants par adultes, 4 ou 6 enfants par assistante maternelle agréee...etc
Sunday Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Chez nous la mairie envisage de n'inscrire que les PS ayant 3 ans révolus le jour de la rentrée. Les autres attendraient un an et passeraient directement à la classe MS (ou fileront dans le privé.) C'est illégal il me semble ! On se doit d'inscrire les enfants ayant 3 ans avant le 31 décembre !
Eklektika Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Ce n'est pas le texte officiel, mais voilà ce que l'on trouve sur le site du men http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription-a-l-ecole-maternelle.html je note "mise à jour février 2010" en bas à droite.
del-120312 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Bonjour, j'allais dire la même chose que Jean Latreck, la maternelle a toujours scolarisé les enfants de 2 ans depuis sa création à la fin 19ème ! Pas en majorité! Je regrette mais les classes pures et dures des 2 ans, y'en a eu mais que très peu en quantité et pendant peu de temps!Donc, vous pouvez me chercher tous les textes de la terre, basons nous sur la réalité! On dirait pas que dans chaque école maternelle, on avait 1 classe de TPS pure! Sinon c'était des touts petits qu'on mélangeait avec les PS, voire avec les PS/MS, 4 ou 5 touts petits par classe, perdus avec des enfants qui n'ont pas les mêmes besoins, et je ne trouve pas ( certains pédagogues connus non plus) que ça soit l'idéal! La preuve, quand j'étais instit dans le privé, les parents des enfants des 2 ans les mettaient dans le privé, uniquement parce que dans le public on leur refusait et c'était en 2000. Il y a eu les classes passerelles pour cette toute petite section et ça oui, c'était profitable car la particularité des enfants de 2 ans était vraiment prise en compte! Ce n'est pas reconnu que scolariser les enfants de 2 ans profite à tous, la plupart des professionnels de la petite enfance le reconnaissent, y'a que les PE qui ne veulent pas le reconnaître! Donc, je le répète, ce n'est pas protéger les TPS que de prétendre qu'ils sont mieux dans des écoles maternelles, dans des classes de PS, ou de PS/MS. Maintenant, à savoir si les jardins d'éveil sont mieux, je ne sais pas vraiment, j'en ai jamais observés mais si ce sont comme des classes passerelles, je trouve ça bénéfique!
annechou Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Moi, moi, je suis dans une classe pure de TPS! Et je revendique que les classes de TPS pures sont bien plus adaptees pour ces jeunes enfants!
Messages recommandés