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Mes TPS n'ont plus ne sont pas malheureux: Je n'ai plus de pleurs le matin depuis belle lurette et je les vois chaque matin arriver pour la plus part avec un grand sourire :wink: ...mais ca n'empêche que je trouve qu'ils mériteraient plus d'attention mais malheureusement je n'ai pas toujours le temps de prendre mon temps avec eux...Je fais de mon mieux mais je ne suis pas satisfaite du résultat...Ils progressent c'est sûr mais ils progresseraient bien mieux dans de meilleures conditions d'encadrement. Et pour ce qui est de ma formation perso : j'ai à la base un DESS de psycho mais ce n'est pas ce qui m'aide le plus au jour le jour avec ces enfants :wink: . Ce qui m'aide le plus c'est mon expérience personnelle de maman ainsi que mon expérience des touts-petits depuis que j'ai 12 ans car j'étais nounou attitrée de tous mes neveux et nièces ( 6 au total plus mes deux enfants). Tout cela pour dire que les touts-petits je connais (enfin je pense connaître) , et je suis frustrée de ne pas pouvoir leur donner plus car à mon sens c'est à cet âge que certains progrès sont les plus flagrants, notamment le langage mais encore faut-il avoir le temps de leur parler et de les faire parler le cours d'une journée (Et oui j'ai oublié de mentionner que sur mes 13 TPS: 6 vont à la cantine (dont une qui va aussi à la garderie le soir) et 2 reviennent dormir l'après midi une petite sieste d'une heure...Je ne sais pas vous mais moi je trouve que c'est beaucoup trop pour tous ces petits bouts de deux tout juste :mad: . En tant que parent moi-même je trouve cela un peu :cry: ...Surtout que je sais que c'est le choix des parents qui est fait bien souvent pour des raisons financières: la nounou et la crèche c'est pas gratuit ) ou alors par des parents qui n'ont pas trop conscience de ce que vivent leurs touts petits au cours d'une matinée et qui pensent: il ne faut surtout pas manquer l'après midi: C'est indispensable d'aller à l'école toute la journée même si on a que 2 ans. :glare: ...Permettez-moi d'en douter!

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Pour ma part, même si ce n'est pas l'idéal, je sais que les 14 enfants de 2 ans ( dans une classe de 24) qui fréquentent mon école n'y sont pas malheureux, qu'ils ont déjà beaucoup progressé en 3 mois, et l'enseignante qui conduit la classe a vraiment besoin d'une formation solide (psychologie, développement, regard...) pour y enseigner !

MCD

Même chose chez nous ! :thumbsup:

Ils sont mimis dans la cour de récréation tout à chacun s'attendrit de voir ces touts-petits courir vers leur maîtresse parce que tout soudain un chagrin ou besoin d'affection tout simplement , mais bizarrement personne n'en veut dans sa classe ne serait-ce que 4 enfants....Seriez-vous prêtes à accepter des enfants de deux et trois ans dans votre classe de grands ou de moyens en vous disant que la solution elle peut-être là et pas ailleurs ? Je reste sur ma position les classes multi-âges c'est ce qu'il ya de plus profitable pour tout à chacun...Le problème c'est de convaincre les maîtresses des moyens et des grands qui pensent que ce sera plus de travail de préparation, que les TPS c'est moins valorisant au niveau des apprentissages, et surtout qui ne savent pas forcément comment gérer des TPS n'ayant jamais fréquentés la collectivités et qui pensent à priori que c'est peut-être moins fatiguant que les grands...Je peux vous dire que 13 TPS c'est sportif, il n'ya pas d'autres mots (les tables sont plus basses, ils ne peuvent pas trop aider à installer et à ranger le matérielk lourd d'EPS, il faut tout leur montrer même en sport (roulade, déplacements...), les jouets sont plus souvent à terre que sur la table: il gfaut les aider à ramasser sinon on y passe la matinée... Il faut sans cesse montrer comment mettre son manteau pour l'enfiler seul (tous mes PS ont compris mais mes TPS même s'ils savent le faire ont toujours besoin d'être stimulés pour agir seuls...Maman n'est pas là c'est encore dur d'avoir ce reflexe à cet âge)...

Bref, je suis fatiguée cette année et je regrette que mes collègues ne se soient pas impliquées davantage sachant que j'allais avoir 14 TPS..Certainement que j'aurais eu un discours très différent avec seulement 4 ou 5 TPS que j'aurais vu s'épanouir à mon contact et au contact des autres enfants plus âgés qui l'auraient sans le vouloir stimuler et aider à grandir. :smile:

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Pour ma part, même si ce n'est pas l'idéal, je sais que les 14 enfants de 2 ans ( dans une classe de 24) qui fréquentent mon école n'y sont pas malheureux, qu'ils ont déjà beaucoup progressé en 3 mois, et l'enseignante qui conduit la classe a vraiment besoin d'une formation solide (psychologie, développement, regard...) pour y enseigner !

MCD

Même chose chez nous ! :thumbsup:

Ils sont mimis dans la cour de récréation tout à chacun s'attendrit de voir ces touts-petits courir vers leur maîtresse parce que tout soudain un chagrin ou besoin d'affection tout simplement , mais bizarrement personne n'en veut dans sa classe ne serait-ce que 4 enfants....Seriez-vous prêtes à accepter des enfants de deux et trois ans dans votre classe de grands ou de moyens en vous disant que la solution elle peut-être là et pas ailleurs ? Je reste sur ma position les classes multi-âges c'est ce qu'il ya de plus profitable pour tout à chacun...Le problème c'est de convaincre les maîtresses des moyens et des grands qui pensent que ce sera plus de travail de préparation, que les TPS c'est moins valorisant au niveau des apprentissages, et surtout qui ne savent pas forcément comment gérer des TPS n'ayant jamais fréquentés la collectivités et qui pensent à priori que c'est peut-être moins fatiguant que les grands...Je peux vous dire que 13 TPS c'est sportif, il n'ya pas d'autres mots (les tables sont plus basses, ils ne peuvent pas trop aider à installer et à ranger le matérielk lourd d'EPS, il faut tout leur montrer même en sport (roulade, déplacements...), les jouets sont plus souvent à terre que sur la table: il gfaut les aider à ramasser sinon on y passe la matinée... Il faut sans cesse montrer comment mettre son manteau pour l'enfiler seul (tous mes PS ont compris mais mes TPS même s'ils savent le faire ont toujours besoin d'être stimulés pour agir seuls...Maman n'est pas là c'est encore dur d'avoir ce reflexe à cet âge)...

:D :D

Tu prêches en convaincue du multi âge :smile:

Je ne serai pas aussi catégorique et je pense qu'il y a du bon et du moins dans les différentes situations.

J'ai enseigné dans tous les cas et ne peux être aussi catégorique... je dirais que le multi âge est "la mode" du moment !

Certains enfants ont besoin d'être avec leurs pairs et sont perdus avec des plus grands; l'organisation matérielle et l'installation d'une telle classe n'est pas facile ...

Les classes multi âge sont surtout plus confortables pour les maîtresses qui peuvent s'appuyer sur l'autonomie des plus grands.

Une chose est certaine, le travail effectué avec les tout-petits n'est pas reconnu à sa juste valeur (il n'y a vraiment que ceux qui le pratique de près qui le savent vraiment) et les enseignants de PS ont besoin d'un grand soutien en ces temps de travail de sape :mad:

Un exemple parmi tant d'autres : quelle est la proportion de choix pour les petits dans les animations pédagogiques chaque année ???

MCD

Bref, je suis fatiguée cette année et je regrette que mes collègues ne se soient pas impliquées davantage sachant que j'allais avoir 14 TPS..Certainement que j'aurais eu un discours très différent avec seulement 4 ou 5 TPS que j'aurais vu s'épanouir à mon contact et au contact des autres enfants plus âgés qui l'auraient sans le vouloir stimuler et aider à grandir. :smile:

Pour ma part, même si ce n'est pas l'idéal, je sais que les 14 enfants de 2 ans ( dans une classe de 24) qui fréquentent mon école n'y sont pas malheureux, qu'ils ont déjà beaucoup progressé en 3 mois, et l'enseignante qui conduit la classe a vraiment besoin d'une formation solide (psychologie, développement, regard...) pour y enseigner !

MCD

Même chose chez nous !

Ils sont mimis dans la cour de récréation tout à chacun s'attendrit de voir ces touts-petits courir vers leur maîtresse parce que tout soudain un chagrin ou besoin d'affection tout simplement , mais bizarrement personne n'en veut dans sa classe ne serait-ce que 4 enfants....Seriez-vous prêtes à accepter des enfants de deux et trois ans dans votre classe de grands ou de moyens en vous disant que la solution elle peut-être là et pas ailleurs ? Je reste sur ma position les classes multi-âges c'est ce qu'il ya de plus profitable pour tout à chacun...Le problème c'est de convaincre les maîtresses des moyens et des grands qui pensent que ce sera plus de travail de préparation, que les TPS c'est moins valorisant au niveau des apprentissages, et surtout qui ne savent pas forcément comment gérer des TPS n'ayant jamais fréquentés la collectivités et qui pensent à priori que c'est peut-être moins fatiguant que les grands...Je peux vous dire que 13 TPS c'est sportif, il n'ya pas d'autres mots (les tables sont plus basses, ils ne peuvent pas trop aider à installer et à ranger le matérielk lourd d'EPS, il faut tout leur montrer même en sport (roulade, déplacements...), les jouets sont plus souvent à terre que sur la table: il gfaut les aider à ramasser sinon on y passe la matinée... Il faut sans cesse montrer comment mettre son manteau pour l'enfiler seul (tous mes PS ont compris mais mes TPS même s'ils savent le faire ont toujours besoin d'être stimulés pour agir seuls...Maman n'est pas là c'est encore dur d'avoir ce reflexe à cet âge)...

Bref, je suis fatiguée cette année et je regrette que mes collègues ne se soient pas impliquées davantage sachant que j'allais avoir 14 TPS..Certainement que j'aurais eu un discours très différent avec seulement 4 ou 5 TPS que j'aurais vu s'épanouir à mon contact et au contact des autres enfants plus âgés qui l'auraient sans le vouloir stimuler et aider à grandir.

:D :D

Tu prêches en convaincue du multi âge :smile:

Je ne serai pas aussi catégorique et je pense qu'il y a du bon et du moins dans les différentes situations.

J'ai enseigné dans tous les cas et ne peux être aussi catégorique... je dirais que le multi âge est "la mode" du moment !

Certains enfants ont besoin d'être avec leurs pairs et sont perdus avec des plus grands; l'organisation matérielle et l'installation d'une telle classe n'est pas facile ...

Les classes multi âge sont surtout plus confortables pour les maîtresses qui peuvent s'appuyer sur l'autonomie des plus grands.

Une chose est certaine, le travail effectué avec les tout-petits n'est pas reconnu à sa juste valeur (il n'y a vraiment que ceux qui le pratique de près qui le savent vraiment) et les enseignants de PS ont besoin d'un grand soutien en ces temps de travail de sape :mad:

Un exemple parmi tant d'autres : quelle est la proportion de choix pour les petits dans les animations pédagogiques chaque année ???

MCD

Posté(e)

Après avoir eu des classes de TPS-Ps, j'ai maintenant des classe de TPS uniquement, et franchement, je trouve que c'est un pur bonheur... Comme maternellecolor j'étas frustrée de ne pas passer assez de temps avec mes TPS, parce que les PS demande beaucoup d'attention, parce qu'il y a un monde entre les TPS et les PS parfois jusq'à 2 ANS d'écart (c'est-à dire que certains PS avait vécu le double d'années que les plus jeunes TPS)

Aujourd'hui, avec uniquement des TPS, j'ai plus de temps pour chacun, les séances de langage sont bien plus adaptée, et j'entends enfin la voix de mes touts-petits... Je les vois s'épanouir et grandir ensemble, ils ne sont pas noyer par le rythme des plus grands... On avance pas à pas, mais chaque jour est riche en découvertes...

Ce n'est pas pour autant que j'ai l'impression que mon travail est dévalorisé... Entendre parle de "couches" me fait bondir, je ne suis en rien une employée de crèche... J'ai l'impression de remplir mon role d'"instit" à l'échelle des enfants... Certes, c'est un tout autre métier que celui de l'enseignante de CM2, mais pas moins gratifiant... Que de marches gravies chez les TPS en une année, quelle fierté de découvrir jour après jour qu'ils s'expriment de mieux en mieux, qu'ils prennent de l'assurance, qu'ils sont heureux et épanoui en classe...

Je suis bien d'accord que l'école à 2 ans n'est pas adapté pour tous les enfants, mais pour certains d'entre eux, elle est bénéfique est source d'épanouissement... J'ai déjà vu des enfants s'enuyant à la crèche entre 2 et 3 ans et piétinant pour pouvoir entrer à l'école...

Que Mr DArcos, réfléchisse bien à es actes, et surtout qu'il questionne les premiers concernés au lieu de prendre les décisions dans son bureau sont venir mettre son nez dans nos classes!!!

Posté(e)
Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône le "jardin d'éveil"

PARIS (AFP) — Les enfants âgés de 2 à 3 ans devraient être accueillis en "jardin d'éveil", un "nouveau service public" à créer, selon un rapport sénatorial rendu public mardi et qui s'inscrit dans le débat sur la scolarisation à 2 ans relancé par le ministre de l'Education Xavier Darcos.

Ce "jardin d'éveil" serait une "structure innovante à mi-chemin entre la crèche et l'école" qui "précèderait l'entrée à l'école maternelle", écrivent les sénateurs UMP Monique Papon (Loire-Atlantique) et Pierre Martin (Somme) au nom du groupe de travail sur "la scolarisation des jeunes enfants".

Ce "lieu d'éducation et d'éveil s'inscrirait dans le cadre de la politique familiale comme un nouveau service public", ajoutent-ils.

A la base de cette proposition, un double constat fait par les sénateurs: d'une part l'école offre "un milieu peu adapté aux enfants de deux ans" et leur scolarisation est "une fausse bonne idée pour la réussite scolaire", mais d'autre part les modes de garde de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles, etc.) sont insuffisants, alors que la natalité est dynamique.

Les auteurs reconnaissent d'ailleurs que dans ce "contexte de pénurie" la scolarisation à deux ans est perçue comme une "opportunité" pour pouvoir concilier vie familiale et professionnelle.

La France, avec la Belgique, fait donc figure d'exception en Europe en acceptant d'accueillir à la maternelle les enfants dès l'âge de deux ans.

Tout au long des années 1990, plus d'un enfant de deux ans sur trois a été scolarisé dans le public et le privé (34,1% en 1999), mais depuis le taux a baissé, pour atteindre 20,9% en 2007.

En outre, selon le rapport, de "fortes disparités territoriales permettent de s'interroger sur la maîtrise de la politique de scolarisation précoce".

Par exemple, environ 60% des enfants de deux ans étaient scolarisés en 2007 dans le Finistère ou le Morbihan, contre 2,5% en Haute-Savoie ou 5,0% en Seine-Saint-Denis.

Le rapport s'engage donc clairement en faveur d'une solution alternative à la scolarisation précoce, un sujet polémique.

Au-delà de propos sur les "siestes" et les "couches" jugés méprisants par les syndicats enseignants, Xavier Darcos a estimé cet été que la question de la scolarisation des deux-trois ans devait être "débattue".

Pour le syndicat SE-Unsa, la scolarisation précoce doit rester une option: il déplore que les enfants soient "ravalés à une simple marge de manoeuvre budgétaire" servant à "justifier les suppressions de postes".

Dans leur rapport, les sénateurs ne cachent pas que le "jardin d'éveil" est inspiré des conclusions d'un rapport de la députée UMP Michèle Tabarot, influencées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP), politique de réforme de l'Etat et de réduction de ses dépenses.

Mais ils justifient leur choix et s'entourent de précaution.

En inscrivant le rapport dans le sillage de la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, ils assurent que leur fil conducteur a été "le respect des rythmes et des besoins du jeune enfant dans son développement".

En outre, ils prônent une "large concertation" sur les modes d'accueil et écrivent que le jardin d'éveil "ne peut se concevoir sans l'établissement d'un lien privilégié avec l'école maternelle la plus proche, dans une approche de continuité éducative".

Pour autant, sénateurs socialistes et communistes n'ont pas souscrit à cette proposition, craignant notamment "la fin de la gratuité d'accueil" ou le "risque de coût transféré aux communes".

Moi, je trouve pas mal cette idée de jardins d'enfants pour ceux ayant 2 ans. J'ai déjà eu des TPS/PS/MS et je ne trouve pas que les TPS s'épanouissaient et n'entraient pas dans les apprentissages, leurs journées étaient en plus très longues, trop bousculées pour leur jeune âge. Si on suit les rythmes des enfants, je ne crois pas qu'on puisse défendre la scolarisation des touts petits en école maternelle.

Les jardins d'enfants sont un intermédiaire, une sorte de classe passerelle comme il existait il y a quelques années et qui étaient très pertinentes!

Mais au delà de cette idée de jardins d'enfants, je ne vois pas en quoi la maternelle serait menacée ou supprimée comme on se plait à le dire?? Où sont vos sources?? Je suis inquiète à chaque fois que je lis de tels propos car je rêve de retourner en mater, et le temps que j'ai les points nécéssaires pour le mouvement, j'espère qu'effectivement, la maternelle existera toujours! :cry:

J'ai entendu un ministre qui parlait que des PE n'avaient pas besoin d' un BAC+5 pour changer les couches et faire la sieste des enfants de 2 ANS, mais il n'a jamais parlé des PS/MS et GS qui ne serviraient à rien?

Posté(e)
:D :D

Signature ne ligne du manifeste pour la défense de l'école maternelle, ici :

http://blog.ageem.fr/

Signez nombreux, une pétition de plus qu'est ce que ça coûte !

MCD

Je n'avais pas vu que ce thème était déjà ouvert . Le mien rubrique "direction" vient donc d'être fermé.

Posté(e)
Méfie-toi de ce type de raisonnement, Maternellecolor...

Lorsqu'il n'y aura plus de "2 ans" dans les écoles maternelles, ce seront certains "trois ans" qui sembleront affreusement immatures, surtout lorsqu'ils se retrouveront du fait du déséquilibre des effectifs dans une PS-MS et l'on pourra être tenté de dire qu'ils seraient peut-être mieux ailleurs.

Ce seront alors certains MS qui paraîtront bien peu performants par rapport aux GS avec lesquels ils partagent leur classe, puis...

Il est vrai qu'il peut y avoir un écart énorme entre un enfant de PS né au premier trimestre de l'année civile et un autre de TPS né au troisième ou quatrième trimestre de l'année suivante, 18 à 24 mois d'écart, à cet âge-là, c'est un gouffre !

Il n'empêche que, lorsqu'on accueille, à la rentrée suivante les enfants de PS ayant fréquenté l'école l'année d'avant et ceux étant restés à la maison ou à la crèche, à âge égal cette fois, il est bien rare que ce ne soient pas ceux qui ont déjà une année de scolarisation derrière eux les plus dégourdis.

Je trouve pertinent le raisonnement de maternelcolor, mais moins le tien.

Tu dis que lorsqu'il n'y aura plus des enfants de 2 ans en maternelle, ce sera les 3 ans qui sembleront immatures. Mais pas du tout!

Il me semble bien que l'école maternelle a tjs concerné ( quand j'étais petite et au temps de mes parents) les enfants à partir de 3 ans qui intégraient la PS et non ceux de 2 ans.

C'est dans les écoles privées qu'on retrouvaient ces TPS. Petit à petit, des bien pensants ont commencé à clamer que la scolarisation des 2ans permettraient des apprentissages plus rapides , un meilleur langage etc... On a donc augmenté leur scolarisation.

Malheureusement, c'est pas souvent vrai! ça l'est quand tu as une classe que de TPS, mais tu te retrouves souvent avec des TPS/PS , ce qui fait que tu délaisses les TPS.

Leur scolarisation dans ce cas n'est pas un succès et ils sont bousculés, voire déjà désabusés de l'école car ils n'ont pas toute l'attention qu'ils méritent!

Si on revenait au temps d'avant, quand on avait seulement des PS/MS/GS dans nos écoles maternelles, je ne vois pas en quoi en disant que les TPS seraient mieux dans des structures adaptées à leur jeune âge ( classe passerelle ou jardins d'enfants), on menace les PS de ne plus exister...ça n'a rien avoir.

Posté(e)

Il y avait quand même, il y a quelques temps, des signes inquiétants :

En mars 2008, sortie d'un ouvrage intitulé "Il faut fermer les écoles maternelles" (voir, par exemple, http://www.rtl.fr/fiche/61355/julien-dazay...aternelles.html )

Dans la tristement célèbre interview de X. Darcos où le ministre parle des couches en maternelle (voir la deuxième vidéo de cette page si on ne veut écouter que ce qui concerne la maternelle : http://dp.over-blog.com/article-22566482.html ) celui-ci emploie successivement, parfois en hésitant et en passant de l'une à l'autre, les expressions : pré-élémentaire, maternelle et préélémentaire, tous petits enfants à deux ans et deux ans et demi, petite enfance, école maternelle, petite section, pré-élémentaire.

Le fait que les ministres semblent (provisoirement ou pas) recentrer leurs discours sur la TPS est peut-être à mettre en rapport avec la mobilisation actuelle pour la défense de la maternelle.

Posté(e)

Trouvé sur un autre post : http://www.leparisien.fr/societe/deux-departements-experimenteront-les-jardins-d-enfants-09-11-2008-304474.php

Ça se concrétise : 2 départements pilotes, dès la rentrée prochaine, pour la création des jardins d'enfants (qui seront probablement dans les écoles maternelles, et seront payants pour les familles) :ph34r:

Décidément, en haut, on ne perd pas une minute...

Posté(e)
Trouvé sur un autre post : http://www.leparisien.fr/societe/deux-departements-experimenteront-les-jardins-d-enfants-09-11-2008-304474.php

Ça se concrétise : 2 départements pilotes, dès la rentrée prochaine, pour la création des jardins d'enfants (qui seront probablement dans les écoles maternelles, et seront payants pour les familles) :ph34r:

Décidément, en haut, on ne perd pas une minute...

http://www.leprogres.fr/infosdujour/francemonde/1055724.html

Et il ets bien évident qu'ensuite ce seront les Ps et MS qui suivront...

Dans cette vidéo on en apprend de belles sur les volontés de notre président, de notre ministre et de ses conseillers (à visionner jusqu'à la dernière séquence)...

Posté(e)

Petite question : vous avez beaucoup de locaux libres, vous dans vos écoles ? Quand en plus on reproche aux écoles de ne pas avoir de loacaux adaptés aux 2 ans, j'avoue avoir du mal à comprendre...

Posté(e)
Petite question : vous avez beaucoup de locaux libres, vous dans vos écoles ?

Aux municipalités de se débrouiller (voire le service minimum en cas de grève) !

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