Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Petite question : vous avez beaucoup de locaux libres, vous dans vos écoles ? Quand en plus on reproche aux écoles de ne pas avoir de loacaux adaptés aux 2 ans, j'avoue avoir du mal à comprendre...

Ben, peut-être que si on n'accueille plus les 2 ans (là où on en accueillait encore), l'IA pourra fermer qq postes et donc récupérer des locaux? Et puis, ce ne sera peut-être pas une obligation pour les communes, mais une possibilité (comme les crèches), et tant pis pour les familles, hein? le gouvernement tapera en touche, puisque ce sera la faute des municipalités, et récupérera qq postes budgétaires sur les fermetures (tout bénef).

• Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• steph.stephy3

17

• sourimimi

9

• del-120312

8

• Trousse68

8

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Petite question : vous avez beaucoup de locaux libres, vous dans vos écoles ? Quand en plus on reproche aux écoles de ne pas avoir de loacaux adaptés aux 2 ans, j'avoue avoir du mal à comprendre...

Ben, peut-être que si on n'accueille plus les 2 ans (là où on en accueillait encore), l'IA pourra fermer qq postes et donc récupérer des locaux? Et puis, ce ne sera peut-être pas une obligation pour les communes, mais une possibilité (comme les crèches), et tant pis pour les familles, hein? le gouvernement tapera en touche, puisque ce sera la faute des municipalités, et récupérera qq postes budgétaires sur les fermetures (tout bénef).

Ils ont pensé aux problèmes de responsabilités et d'assurances, cette bande de guignols ?

On fait comment ?

La classe vide, on y accède bien par le même couloir que les autres, non ? Et pour les p'tits pipis, ça va être couche obligatoire, ou ils utiliseront les toilettes de l'école maternelle ? Et la cour de récréation, il va falloir la partager ? Les règles que nous, instits, y avons instaurées, elles seront valables ou pas, pour les dames du jardin d'eveil ?

En tant que directrice, je ne suis pas prête à assumer d'avoir dans les locaux des personnels et des enfants qui dépendent d'une autre autorité que la mienne !

Il faut absolument le faire savoir partout et mettre en garde mairies, parents et assureurs des problèmes que cela va poser ! Une bonne occasion pour nos syndicats de faire preuve de leur utilité !

Un début de réponse supposée du MEN, "Démm.....-vous en fonction des conditions locales"

A+

JBB

Posté(e)

Voir : http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastie...cole-maternelle (article du blog d'un directeur d'école hébergé par Mediapart)

Extrait :

"Le gouvernement va mettre en place un large plan d'économie dans l'Education nationale en réduisant la scolarité des élèves. Progressivement, les élèves de deux ans puis de trois ans et enfin de quatre ans ne seront plus accueillis à l'école maternelle. Le plan en préparation depuis plusieurs mois à Bercy sera bientôt mis en œuvre. En effet, la Caisse d'allocations familiales de Montpellier vient d'annoncer aux crèches et aux PMI qu'elles devraient s'apprêter à accueillir (ou plutôt garder en leur sein) les enfants de 2/3 ans à la rentrée 2009 puis, à terme, les enfants de 3/4 ans.

C'est un responsable d'une structure d'accueil de jeunes enfants présent à la réunion qui m'a donné cette information."

Posté(e)
En tant que directrice, je ne suis pas prête à assumer d'avoir dans les locaux des personnels et des enfants qui dépendent d'une autre autorité que la mienne !

Il faut absolument le faire savoir partout et mettre en garde mairies, parents et assureurs des problèmes que cela va poser ! Une bonne occasion pour nos syndicats de faire preuve de leur utilité !

Sans vouloir te choquer de quelque manière que ce soit, je crains bien, qu'en haut lieu, que tu sois "prête" ou pas, on s'en tape mais à un point qui pourrait te donner une idée de l'infini. :wink:

Posté(e)
Voir : http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastie...cole-maternelle (article du blog d'un directeur d'école hébergé par Mediapart)

Extrait :

"Le gouvernement va mettre en place un large plan d'économie dans l'Education nationale en réduisant la scolarité des élèves. Progressivement, les élèves de deux ans puis de trois ans et enfin de quatre ans ne seront plus accueillis à l'école maternelle. Le plan en préparation depuis plusieurs mois à Bercy sera bientôt mis en œuvre. En effet, la Caisse d'allocations familiales de Montpellier vient d'annoncer aux crèches et aux PMI qu'elles devraient s'apprêter à accueillir (ou plutôt garder en leur sein) les enfants de 2/3 ans à la rentrée 2009 puis, à terme, les enfants de 3/4 ans.

C'est un responsable d'une structure d'accueil de jeunes enfants présent à la réunion qui m'a donné cette information."

Bendidon.... :cry::sad::blink: On dirait que ça se précise. :mad:

Va falloir tous descendre dans la rue, je crois! (Où sont mes fidèles Clark's -pour courir vite- de mai 68??????????????)

Posté(e)
Va falloir tous descendre dans la rue, je crois! (Où sont mes fidèles Clark's -pour courir vite- de mai 68??????????????)

Attention !

On va les faire mourir de peur... heu, de RIRE !

Encore une grève et une manif ? :sleep:

Vous plaisantez ou quoi ?

Vous n'en avez pas marre de perdre des journées de salaire pour RIEN, en les offrant en plus au gouvernement qui se moque ouvertement de nous ?

A quand de vraies actions?

A quand les parents dans la rue aussi ?

Après tout, pourquoi ce serait toujours à NOUS de perdre nos salaires pour défendre LEURS intérêts (école gratuite pour tous et publique ?)

Posté(e)
Venant d'une autre liste :

"Les jardins d'éveil censés accueillir les enfants de 2 à 3 ans seront :

-encadrés par du personnel petite enfance (et non de l'éducation nationale),

- dans les locaux scolaires (classes vides)

- avec un accès payant (CAF, communes et parents).

De plus, les règles d'accueil chez les assistantes maternelles sont assouplies pour permettre de garder 4 enfants et non plus trois au maximum.

Voilà ce qu'en a dit aujourd'hui Nadine Morano (sur RMC le 6/11/2008)."

On vit dans un monde merveilleux :angry:

Trouvé sur un autre post : http://www.leparisien.fr/societe/deux-departements-experimenteront-les-jardins-d-enfants-09-11-2008-304474.php

Ça se concrétise : 2 départements pilotes, dès la rentrée prochaine, pour la création des jardins d'enfants (qui seront probablement dans les écoles maternelles, et seront payants pour les familles) :ph34r:

Décidément, en haut, on ne perd pas une minute...

Je suis dans un de ces deux départements.....

Ce matin un article dans le ouest france annonçait que la Mayenne et le Rhone ( si je ne me trompe) allait expérimenter les jardins d'enfants ( nous avions déjà eu une tentative il y a 4 ou 5 ans)

Notre département scolarise énormément de tps-ps, 70% des mamans travaillent et il y a peu nous scolarisions 70% des tps....Par ailleurs, nous sommes le département français avec le plus fort taux de natalité ( bon Ok j'y contribue :lol: )

Bref dans l'article ce matin, Mr Arthuis , conseiller général exposait ce projet en disant qu'on ne pouvait pas payer des bac+5 à changer des couches et à faire de la garderie pour des enfants de 2-3 ans.... :mad:

Le projet exposé reprend bien les termes de Fran...

Posté(e)

:sad::mad:

Ca me déprime de faire n'importe quoi pour une question d'économie. On va en arriver aux écoles subventionnées par les publicités que les élèves devront regarder tous les jours et ceux qui auront la chance de pouvoir le faire s'endetteront pour payer des écoles hors de prix.

Ils vont niveler par le bas (j'ai rien contre les crèches mais jusqu'à 4 ans!!!) tous les services publics et mettre les gens en difficultés dès qu'ils seront différents (maladie, handicap, besoin d'aide scolaire, enfant non francophone, chomage...)

:cry:

Posté(e)

Je ne décolère pas !!! :mad:

J'ai particulièrement apprécié :

" Les PE pourraient jouer un rôle au sein de ces jardins d'enfants en apportant leurs connaissances pédagogiques et éducatives à l'équipe du jardin d'acceuil par un travail de rencontres, d'échanges et de formation, selon des modalités qui devront faire l'objet d'une concertation."

Ben voyons ... :mad:

Et puis quoi en plus ??? Alors là, c'est vraiment :blink: !

( J'ai recopié la suite de mon message sur un autre fil pour éviter un doublon )

Posté(e)

Je ne décolère pas !!! :mad:

J'ai particulièrement apprécié :

" Les PE pourraient jouer un rôle au sein de ces jardins d'enfants en apportant leurs connaissances pédagogiques et éducatives à l'équipe du jardin d'acceuil par un travail de rencontres, d'échanges et de formation, selon des modalités qui devront faire l'objet d'une concertation."

Ben voyons ... :mad:

Et puis quoi en plus ??? Alors là, c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles !

On peut leur fournir nos préps, nos progressions, nos programmations et nos cahiers-journal et en sus, nos recherches persos et notre matériel didactique préparé par nos petites mains ?

En gros, on pourrait les former ? C'est bien ce qui nous est proposé ?

Il est évident que le devenir des enfants nous importe mais faut pas pousser quand même ...

Pour moi, c'est NON !

Suis-je Bête !!! Mais bien sûr ! Une petite prime et la pilule passe .... :mad:

En voilà une belle reconversion... En maternelle et... formateurs ... Une prime en plus ? Il exagère vraiment là, le MEn... Et nous alors qu'est-ce qu'il va nous proposer :wink:

A+

JBB