Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais changer des couches! mais je comprends pas bien ... Savent-ils de quoi ils parlent? Les enfants doivent être propres pour être scolarisés!!! Avoir pourquoi on parle encore et toujours des couches culottes! Non mais c'est dingue cette histoire!

Dans d'autres pays on nous envie notre école maternelle!

Mais un enfant qui rentre en CP, et qui n'a jamais été à l'école ne saura donc pas ce que c'est qu'être élève, tenir un stylo correctement...ETC

On apprend tellement de choses aux enfants maintenant en maternelle! Ma niéce elle a 3 ans, elle sait compter, réciter des comptines, les lettres de l'alphabet elle commence, les jours de la semaine, les couleurs etc... des tas de choses incroyables! à la maison les parents bossent, qui va leur apprendre cela?

On va leur apprendre en CP en plus des programmes?

Il y a de plus, des tas d'élèves dans des situations de familles défavorisées...des parents qui ne les suivent pas dans leurs études, qui savent à peine lire des fois! qui s'en foutent!

Alors ils auront du mal à s'exprimer, à compter, à lire, à écrire!

J'ai vraiment du mal à concevoir cette disparition!

Je me dis qu'ils vont se réveiller, que c'est une blague pas marrante! vraiment

• Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• steph.stephy3

17

• sourimimi

9

• del-120312

8

• Trousse68

8

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'étais justement en train de me dire qu'il faudrait faire remonter le lien pour booster les signatures ! :wink:

Posté(e)

C'est surtout aux parents qu'il faut donner l'info car ils ne s'en doutent pas une seconde! J'en parle auprès de mon entourage, j'imagine mal les familles accepter de payer. C'est honteux que ça en soit déja si loin sans que personne ne soit informé!!

Posté(e)
C'est surtout aux parents qu'il faut donner l'info car ils ne s'en doutent pas une seconde! J'en parle auprès de mon entourage, j'imagine mal les familles accepter de payer. C'est honteux que ça en soit déja si loin sans que personne ne soit informé!!

Tout à fait d'accord, il faut donner l'info aux parents.

Moi c'est la même chose, lorsque j'en parle, les gens me répondent qu'ils n'en savent rien.

C'est vraiment dommage, comme s'il y avait une réelle censure.

Il faut prévenir les parents...Mais comment?

Posté(e)

C'est exactement la question que je me pose...

J'ai fait 8 grèves en 2003 pour ces raisons (décentralisation) et je me rends compte que finalement, bien peu était au courant puisque ça ressurgit aujourd'hui comme si c'était "nouveau"!

Du coup, il va y avoir cette grosse grève du 20 novembre, mais après????

Je ne pense pas que le gvt cède sur une seule grosse manif (et comme d'hab, ce sera vite balayé aux infos!!!!)

Je suis à fond avec vous mais faudrait réfléchir aux actions qu'on peut faire pour informer et faire réagir!!!

Posté(e)

Personnellement je ne crois pas en l'impact de la grève de jeudi..

Désolée hein mais bon c'est comme ça (j'ai bossé dans le privé, je connais le cynisme des patrons et je vois Darcos et ses accolytes dire laissons les faire c'est un jour et ils se sentiront mieux après; en fumant de grs cigares et se marrant das un fauteuil) donc oui il faut agir et autrement. e ne suis que PE2 donc dur d'agir vu que j'ai peu souvent les parents enf ace de moi mais organiser une réunion me tenterai bien, j'en parelrai à mon directeur. Mais ce doit etre une réunion d'information pure pour pouvoir la faire (je ne connais pas la règle en la matière en fait)..... A réfléchir, ce serait interessant qu'on se créer un trame de réunion commune, pour ne rien oublier et faire ça de manière exhaustive sans parler de nos situations à nous mais de celle du système...

Posté(e)

En ce qui concerne la grève de jeudi, bien des parents ne sont pas au courant!

Alors il y a un post, je ne sais où sur le forum qui parle de la possibilité ou non d'informer les parents du motif (ou des motifs) de la grève! Et beaucoup s'interrogent sur la question " a t-on le droit ou pas".

Posté(e)

Dans l'école de mes enfants l'an dernier ils avaient affiché l'information mais aucun parent n'a lu l'affichage, peu visible et écrit trop petit. Gros hic également : une réunion à l'éocle attirerait peu de parents et toujours les mêmes mais ce serait peut être le début de la diffusion de l'info à grande échelle.

Enfin petite question : les journaux sont ils réellement au courant de ce qui se passe, à part qu'ils sont sous la botte des grands patrons, n'y aurait il pas moyen de les alerter avec des faits concrets??? et en direct??? (je sais là je frole l'utopie, et je retourne à la prep de ma journée de demain!!!)

Posté(e)

Je ne sais pas... C'est tout à fait ça!

Il va y avoir cette grosse grève de jeudi... J'ai entendu des parents d'élèves dire en allant chercher mon fils en maternelle "Comme s'ils n'avaient pas assez de vacances! :devil_2: " (en lisant l'écriteau qui indiquait que la maternelle serait fermée pour cause de grève)

Alors faire grève oui mais informer, c'est encore mieux! Sinon, comme en 2003, ça ne servira à rien :cry: (les parents ne savaient même pas pourquoi on faisait grève)

Nous, ils sont 13 sur 14 à faire grève et la maternelle est fermée...

Mais aucune réunion n'a eu lieu pour alerter les parents!

Ca s'est bougé pourquoi? Parce que l'inspecteur a dit qu'il fermait la classe des tout-petits l'année prochaine et que l'an prochain, on risquait de "fusionner" la maternelle et la primaire (fermeture de classe en élémentaire mais je ne sais pas pourquoi? Prace que le CLAD disparaît, ça peut être ça?)

Du reste, je suis persuadée que la majorité des collègues ne font grève que pour ça, sans réfléchir à ce qui se prépare vraiment derrière :cry: et qu'à la prochaine grève, ben, y'aura que 3 ou 4 grévistes :cry:

Donc il faut mobiliser et répandre l'info!

C'est vrai que ce serait vraiment bien d'avoir un texte commun et clair sur ce qui va se passer, ne serait-ce que pour le diffuser à nos connaissances!

Au fait, je viens d'avoir une info par une amie et les écoles privées seraient elles aussi touchées (pour ceux qui hélas, pensent que ça ne les regarde pas car leurs enfants sont dans le privé!!!) et que ça fait deux ans qu'ils préparent ces réformes!!!)

Posté(e)

En arrêt maladie, je suis tombé ce matin sur l'émission Les maternelles sur france 5.

Le sujet : " A quoi sert la maternelle?". A la fin du sujet, Nathalie Lebreton, une des présentatrices, a fait un joli plaidoyer pour la maternelle. Elle a expliqué le pourquoi des grèves, la possible suppression de la maternelle avec la création des "jardins d'accueil" comme elle l'a dit... Elle a resouligné ( car déjà souligné tout au long de l'émission) les objectifs de la maternelle, le rôle des enseignants, leur travail (avec petit rappel des propos de Darcos)...

Bref, j'ai trouvé cela très bien, vu que cette émission est essentiellement regardée par les parents ! Une émission qui tombe à pic avant la grève de jeudi ! :applause:

Edit : Et là, ils parlent de l'avenir des RASED !!! Bravo !!!

Posté(e)
Voir : http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastie...cole-maternelle (article du blog d'un directeur d'école hébergé par Mediapart)

Extrait :

"Le gouvernement va mettre en place un large plan d'économie dans l'Education nationale en réduisant la scolarité des élèves. Progressivement, les élèves de deux ans puis de trois ans et enfin de quatre ans ne seront plus accueillis à l'école maternelle. Le plan en préparation depuis plusieurs mois à Bercy sera bientôt mis en œuvre. En effet, la Caisse d'allocations familiales de Montpellier vient d'annoncer aux crèches et aux PMI qu'elles devraient s'apprêter à accueillir (ou plutôt garder en leur sein) les enfants de 2/3 ans à la rentrée 2009 puis, à terme, les enfants de 3/4 ans.

C'est un responsable d'une structure d'accueil de jeunes enfants présent à la réunion qui m'a donné cette information."

Pour donner une résonnance à ces propos, depuis cette année sur les papiers officiels, les enseignants de maternelle sont des enseignants pré-élémentaires. Or, il faut savoir que dans les autres pays (europe et amérique du nord) le pré-élémentaire c'est la classe préparatoire au CP, donc les 5-6 ans.

Bref, y'a de quoi très sérieusement s'inquiéter ...

et il est sûr que nous ne pourrons pas résister sans l'aide des parents d'élèves. C'est d'ailleurs pourquoi Darcos, habile manipulateur d'opinion, fait passer des petites idées assassines dans l'opinion publique comme:

- en maternelle on change des couches et les élèves s'ennuient

- les enseignants ont trop de vacances alors on les fait travailler pendant leurs vacances (stages de relise à niveau)

il sait très bien que ce n'est pas la réalité de la maternelle. c'est de la manipulation, très bien calculée, par ailleurs.

Et je vous assure que ce type de propos, ça fait très plaisir à certains parents malheureusement très éloignés de la réalité des choses ou très mal informés