Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • steph.stephy3

    17

  • sourimimi

    9

  • del-120312

    8

  • Trousse68

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Qui a vu le reportage sur TF1 au journal sur le RASED (apparemment cela disait que cela ne servait pas à grand chose et que les profs se plaignaient du RASED)...

Je demande, car quelqu'un en parlait ce matin et je ne suis pas au courant.

Posté(e)
Qui a vu le reportage sur TF1 au journal sur le RASED (apparemment cela disait que cela ne servait pas à grand chose et que les profs se plaignaient du RASED)...

Je demande, car quelqu'un en parlait ce matin et je ne suis pas au courant.

Ca y est j'ai trouvé !

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4159720...-le-blues-.html

Du coup j'ai pu constaté que nous avions régulièrement droit à des petits reportages tout au long du week end :

annonce de la grève de jeudi et de clles d'Air France, de la SNCF,de la Poste, ponctuée par un commentaire savoureux de Pernaut : "tout ça alors que la crise financière continue !"

semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin travaillé

conférence des lycéens...

L'Education Nationale est à l'honneur sur TF1 ! :sad:

Posté(e)

Si tu parles du reportage au 20H sur le RASED, je l'ai vu et j'ai trouvé personnellement (mais peut-être suis-je en ce moment un peu critique sur les JT) qu'il ne mettait pas les RASED à l'honneur:je m'explique ils ont plutôt justifié le fait que les RASED faisaient perdre du temps car les maîtres spécialisés étant affectés sur plusieurs écoles passaient leur temps à faire de la route, ensuite ils ont montré l'intervention d'un maître (maître G même s'ils ne l'ont pas précisé) qui prenaient un élève en le sortant de sa classe pour le faire travailler sur les règles de classe etc...or un commentaire disait que du coup cet élève ne participait pas aux apprentissages de la classe. Or parfois les maîtres spécialisés interviennent DANS les classes (journaliste de TF1 si vous lisaient ça.........). De plus l'intervention de ce maître justifiait qu'il sorte l'élève de sa classe. Bref, pour quelqu'un dans l'éducation ok on rectifie de nous-mêmes, mais pour les parents et autres...il ne les incitait franchement pas à bien comprendre le fonctionnement du RASED et leurs DIVERSES fonctions.

Enfin voilà un rapide résumé mais j'ai été très déçue de voir ce reportage (même si ça me confirme ce que je pense depuis un certain temps des JT)

Posté(e)
Si tu parles du reportage au 20H sur le RASED, je l'ai vu et j'ai trouvé personnellement (mais peut-être suis-je en ce moment un peu critique sur les JT) qu'il ne mettait pas les RASED à l'honneur

C'était bien évidemment du second degré, souligné par le smiley :sad: .....

Posté(e)
Si tu parles du reportage au 20H sur le RASED, je l'ai vu et j'ai trouvé personnellement (mais peut-être suis-je en ce moment un peu critique sur les JT) qu'il ne mettait pas les RASED à l'honneur:je m'explique ils ont plutôt justifié le fait que les RASED faisaient perdre du temps car les maîtres spécialisés étant affectés sur plusieurs écoles passaient leur temps à faire de la route, ensuite ils ont montré l'intervention d'un maître (maître G même s'ils ne l'ont pas précisé) qui prenaient un élève en le sortant de sa classe pour le faire travailler sur les règles de classe etc...or un commentaire disait que du coup cet élève ne participait pas aux apprentissages de la classe. Or parfois les maîtres spécialisés interviennent DANS les classes (journaliste de TF1 si vous lisaient ça.........). De plus l'intervention de ce maître justifiait qu'il sorte l'élève de sa classe. Bref, pour quelqu'un dans l'éducation ok on rectifie de nous-mêmes, mais pour les parents et autres...il ne les incitait franchement pas à bien comprendre le fonctionnement du RASED et leurs DIVERSES fonctions.

Enfin voilà un rapide résumé mais j'ai été très déçue de voir ce reportage (même si ça me confirme ce que je pense depuis un certain temps des JT)

L'Ia a eu la phrase qui tue (ma transcription) : "pendant qu'ils sont en dehors de la classe, ils loupent ce qu'on y fait... "

Et quand ils y sont et qu'ils font les C... ou qu'ils sont dans les choux, pour des raisons "indépendantes de notre volonté", ils ne loupent rien ?

Sa visite dans l'Ecole "réelle" serait la bienvenue...

A+

JBB

Posté(e)

Pour en revenir à la maternelle, un lien trouvé sur un autre post du forum :

http://videos.tf1.fr/video/news/france/0,,...aternelle-.html

Une mairie du 56 amis en place un jardin d'enfants de 2 à 5 ans pour préparer les enfants à la scolarisation en GS....

Une belle idée, selon toujours l'inénarrable Jean Pierre Pernaut ! :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

J'ai mis la dose de smileys, là, c'est bon ? :wink:

Posté(e)

L'émission des maternelles: La maternelle à quoi ça sert? du 17/11 est géniale! Ca fait du bien. Je l'ai envoyée à mon carnet d'adresse.

Posté(e)
Une mairie du 56 amis en place un jardin d'enfants de 2 à 5 ans pour préparer les enfants à la scolarisation en GS....

Une belle idée, selon toujours l'inénarrable Jean Pierre Pernaut !

Et tout ça pour la modique somme de ...???

Sortez vos porte-monnaies !!

Posté(e)

Ceci dit à force de voir les posts, je me dis qu'il y a un souci avec les RASED. Si sur le papier c'est effectivement une bonne solution, la réalité semble beaucoup plus mitigée.

Cependant, au lieu de les supprimer, je pense qu'il fallait redéfinir leurs fonctions, augmenter les effectifs, afin de permettre aux élèves en difficulté de suivre une scolarité à peu près normale. Ces élèves perdent leur temps dans une classe de 25, car ils ne peuvent pas suivre le rythme, mais de plus sont souvent perturbants pour l'ensemble de la classe. Ces élèves ont surtout besoin d'un accompagnement individualisé et ce dès la GS.

La solution de donner 2h de soutien, est totalement insuffisant pour ces élèves, qui ont besoin d'une autre méthode pédagogique pour progresser.

Je crains que les futures orientations scolaires prévues, ne les amènent droit dans le mur, et avec eux quelques élèves supplémentaires, du fait des perturbations générées pendant les cours.

A l'heure où l'on veut favoriser la maitrise de la langue, j'ai bien peur que la situation ne s'aggrave. RDV dans 5 ans pour constater les dégats, à l'entrée en collège.

Posté(e)
Ceci dit à force de voir les posts, je me dis qu'il y a un souci avec les RASED. Si sur le papier c'est effectivement une bonne solution, la réalité semble beaucoup plus mitigée.

Cependant, au lieu de les supprimer, je pense qu'il fallait redéfinir leurs fonctions, afin de permettre aux élèves en difficulté de suivre une scolarité à peu près normale. Ces élèves perdent leur temps dans une classe de 25, car ils ne peuvent pas suivre le rythme, mais de plus sont souvent perturbants pour l'ensemble de la classe. Ces élèves ont surtout besoin d'un accompagnement individualisé et ce dès la GS.

Précise ta pensée... Revenir aux classes de perfectionnement (structures fermées) ?

Posté(e)
L'émission des maternelles: La maternelle à quoi ça sert? du 17/11 est géniale! Ca fait du bien. Je l'ai envoyée à mon carnet d'adresse.

Même commentaire , je viens de la regarder. Ça fait du bien :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...