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Posté(e)
Ceci dit à force de voir les posts, je me dis qu'il y a un souci avec les RASED. Si sur le papier c'est effectivement une bonne solution, la réalité semble beaucoup plus mitigée.

Cependant, au lieu de les supprimer, je pense qu'il fallait redéfinir leurs fonctions, afin de permettre aux élèves en difficulté de suivre une scolarité à peu près normale. Ces élèves perdent leur temps dans une classe de 25, car ils ne peuvent pas suivre le rythme, mais de plus sont souvent perturbants pour l'ensemble de la classe. Ces élèves ont surtout besoin d'un accompagnement individualisé et ce dès la GS.

Précise ta pensée... Revenir aux classes de perfectionnement (structures fermées) ?

Ce n'est pas de classe de perf dont il s'agirait, puisque le "handicap : ex déficient intellectuel" va en clis... Des structures fermées ou demi ouvertes me paraissent indispensable. une fraction incompressible de la population scolaire (mais pas 15%) ne parvient pas à suivre la classe d'âge. Je l'ai déjà dit sur EDP, l'orientation s'est et se fait par défaut, les structures adaptées manquantes ou refus des parents on "remise" en Clis comme autrefois en Perf, en clad lorsqu'il en subsiste. Résultat on passe plus de temps à gérer des comportements qu'à enseigner qui est quand même notre métier.

Le tri nécessaire de la clientèle ne s'est et ne se fait pas et on se retrouve comme moi avec une Clad peuplée de grands représentants de l'échec scolaire, incapable de regagner une classe dite normale après un séjour légal d'un an, ce qui est somme toute normal lorsqu'on sait qu'ils ont 2 ou 3 ans de retard... et que ma demande d'agrément par Lourdes et la Mecque n'a pas été acceptée...

Loin de moi l'idée de me plaindre de mon boulot, mais ce n'est pas une Clad au sens des textes... Avec ce genre de clients, la solution du tout pédagogique prônée par le MEN, n'arrivera pas à grand-chose, puisqu'ils ramènent à l'école toutes les embrouilles familiales, psy etc et l'enseignant doit faire avec, être le garant de la paix dans la classe, l'embrouillé ne devant pas emm... der les autres et trouver un travail adapté pour ce jour et ce clien-là.

Toutes les années, 15, 12, 9 candidats refusés... Postes déjà supprimés dans de nombreux départements au nom de l'intégration, que deviennent ces d'élèves en échec massif et durable ? De grands pénibles scolaires, certainement... Les parents ont bien conscience de la mission de service public que je rends et ma capacité de "recyclage" n'est que de 20 à 30%.

La fermeture est certainement une solution pour la frange sévère de l'échec, assortie de règles strictes d'entrée et d'intégration.

A+

JBB

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Posté(e)
Ceci dit à force de voir les posts, je me dis qu'il y a un souci avec les RASED. Si sur le papier c'est effectivement une bonne solution, la réalité semble beaucoup plus mitigée.

Cependant, au lieu de les supprimer, je pense qu'il fallait redéfinir leurs fonctions, afin de permettre aux élèves en difficulté de suivre une scolarité à peu près normale. Ces élèves perdent leur temps dans une classe de 25, car ils ne peuvent pas suivre le rythme, mais de plus sont souvent perturbants pour l'ensemble de la classe. Ces élèves ont surtout besoin d'un accompagnement individualisé et ce dès la GS.

Précise ta pensée... Revenir aux classes de perfectionnement (structures fermées) ?

Ce n'est pas de classe de perf dont il s'agirait, puisque le "handicap : ex déficient intellectuel" va en clis... Des structures fermées ou demi ouvertes me paraissent indispensable. une fraction incompressible de la population scolaire (mais pas 15%) ne parvient pas à suivre la classe d'âge. Je l'ai déjà dit sur EDP, l'orientation s'est et se fait par défaut, les structures adaptées manquantes ou refus des parents on "remise" en Clis comme autrefois en Perf, en clad lorsqu'il en subsiste. Résultat on passe plus de temps à gérer des comportements qu'à enseigner qui est quand même notre métier.

Le tri nécessaire de la clientèle ne s'est et ne se fait pas et on se retrouve comme moi avec une Clad peuplée de grands représentants de l'échec scolaire, incapable de regagner une classe dite normale après un séjour légal d'un an, ce qui est somme toute normal lorsqu'on sait qu'ils ont 2 ou 3 ans de retard... et que ma demande d'agrément par Lourdes et la Mecque n'a pas été acceptée...

Loin de moi l'idée de me plaindre de mon boulot, mais ce n'est pas une Clad au sens des textes... Avec ce genre de clients, la solution du tout pédagogique prônée par le MEN, n'arrivera pas à grand-chose, puisqu'ils ramènent à l'école toutes les embrouilles familiales, psy etc et l'enseignant doit faire avec, être le garant de la paix dans la classe, l'embrouillé ne devant pas emm... der les autres et trouver un travail adapté pour ce jour et ce clien-là.

Toutes les années, 15, 12, 9 candidats refusés... Postes déjà supprimés dans de nombreux départements au nom de l'intégration, que deviennent ces d'élèves en échec massif et durable ? De grands pénibles scolaires, certainement... Les parents ont bien conscience de la mission de service public que je rends et ma capacité de "recyclage" n'est que de 20 à 30%.

La fermeture est certainement une solution pour la frange sévère de l'échec, assortie de règles strictes d'entrée et d'intégration.

A+

JBB

:D :D

Et pour remettre la discussion dans la ligne de son intitulé :wink: , j'ajouterais...

Et tous les petits de plus en plus nombreux, à troubles du comportement de plus en plus lourds, qui n'entrent pas dans les apprentissages mais finiront au CP, à l'âge requis (6 ans) puisque plus de maintien possible dans ce cas (de toute façon, ça ne servirait à rien !); tous les enfants handicapés, en cours de reconnaissance, pas, peu, ou mal accompagnés qui iront où ?... On les retrouvera un jour d'adolescence, en opposition, révolte, dépression, refus et on en sera encore à se demander quoi faire (avec mensonges et tromperies des nos supérieurs décideurs comme effets d'annonces :mad: )

MCD

Posté(e)
Si tu parles du reportage au 20H sur le RASED, je l'ai vu et j'ai trouvé personnellement (mais peut-être suis-je en ce moment un peu critique sur les JT) qu'il ne mettait pas les RASED à l'honneur:je m'explique ils ont plutôt justifié le fait que les RASED faisaient perdre du temps car les maîtres spécialisés étant affectés sur plusieurs écoles passaient leur temps à faire de la route, ensuite ils ont montré l'intervention d'un maître (maître G même s'ils ne l'ont pas précisé) qui prenaient un élève en le sortant de sa classe pour le faire travailler sur les règles de classe etc...or un commentaire disait que du coup cet élève ne participait pas aux apprentissages de la classe. Or parfois les maîtres spécialisés interviennent DANS les classes (journaliste de TF1 si vous lisaient ça.........). De plus l'intervention de ce maître justifiait qu'il sorte l'élève de sa classe. Bref, pour quelqu'un dans l'éducation ok on rectifie de nous-mêmes, mais pour les parents et autres...il ne les incitait franchement pas à bien comprendre le fonctionnement du RASED et leurs DIVERSES fonctions.

Enfin voilà un rapide résumé mais j'ai été très déçue de voir ce reportage (même si ça me confirme ce que je pense depuis un certain temps des JT)

Je suis nommée sur un poste maitre E. J'ai trouvé ce reportage crédible et retransmettant bien ce qui se passe dans l'adaptation ou la rééducation. Il ne fausse pas le travail du maitre E et G.

Il est vrai que pendant qu'un enfant est sensé apprendre ldes règles ou canaliser son comportement, ou travailler la méthodo dans les apprentissages, il est déconnecté de sa classe et des apprentissages qui y sont dispensés. Je ne trouve pas que sortir un enfant de sa classe pendant le temps scolaire soit bénéfique. :blink:

Intervenir sur peu d'enfants car des trajets à faire, être sur plusieurs écoles, c'est brasser de l'air.

S'il y a avait un RASED par groupe scolaire, ça changerait tout!

Posté(e)

Si tu travailles VRAIMENT en partenariat avec l'instit de la classe, avec un projet de groupe, ben, les sortir de la classe peut être cohérent.

Et la co-intervention, c'est pas fait pour les chiens ( maître E dans la classe , qui intervient auprès d'un petit groupe d'élèves et qui apporte des aides ciblées ; bien sûr, cela suppose un travail d epréparation en amont avec l'instit)

Posté(e)
Il est vrai que pendant qu'un enfant est sensé apprendre ldes règles ou canaliser son comportement, ou travailler la méthodo dans les apprentissages, il est déconnecté de sa classe et des apprentissages qui y sont dispensés. Je ne trouve pas que sortir un enfant de sa classe pendant le temps scolaire soit bénéfique. :blink:

Tout dépend du degré d'embrouille du sujet considéré... Il en est dont on se demande ce qu'ils peuvent tirer de six heures de classes, tant les difficultés et le niveau d'échec dans les apprentissages est important... Pour ceux là, l'idée même de suivre le programme de la classe est certainement une hérésie. Mais jusqu'à quel point peut-on différencier sans rencontrer des "résistances"... des familles, des IEN ...

Alors tu me diras, le Maître E ne fait pas de miracle en 2x3/4 h/semaine... Ben certainement, c'est pour le moment, peut-être où ils font quelque chose ... L'institution école n'a pas grand chose de plus à leur proposer, Le MEN et l'institution prend la posture nous "oblige" à des résultats même avec ces élèves-là, à grand coup de préconisations de méthode "qui marchent", de programmes. Je ne pense pas qu'IL en ait eu quelques-uns de ce type (en lycée et khâgne...)Je me demande si certaine forme "grave" d'échec ne confine pas au véritable handicap...

Intervenir sur peu d'enfants car des trajets à faire, être sur plusieurs écoles, c'est brasser de l'air.

Que faire de ceux-là ?... A l'école élémentaire, de moins en moins facile lorsque la fin de leur scolarité arrive (de plus en plus pénibles) et après, on les envoie au collège ? Ca fait depuis un bon moment qu'on fait semblant de ne plus les voir, l'intégration, la suppression des classes dites ghettos les a dilués, mais ils sont là, Les maîtres E leurs consacrent du temps faute de mieux même si leur action, faut être réaliste, est limitée...

S'il y a avait un RASED par groupe scolaire, ça changerait tout!

Un voeu pieux, ça ne coûte rien, même pas un cierge sur EDP... :angel_not:

A+

JBB

Posté(e)
Ils ont qu'à dans un premiers temps rémunérer ( un petit quelque chose) les mamans qui souhaitent rester à la maison...ca libererait des postes mais en plus ca "éviterait pas mal de problèmes de societé!!!Et oui...on parle de répression toujours à toutes les sauces...mais la prvention?????? Ne pense-t-il pas que il n'y a pas que pour la Grippe que ca fonctionne???????

Un enfants élevé et éduqué par sa mère c'est quand meme ce u'il y a de mieux. Je trouve qu'il faut permettre aux mamans qui me souhaitent de rester à la maison.

BON on s'égare....... c'est un atre sujet!

Je vais réviser!

'en profit car les 4 sont à la sieste!

A+

Ben pourquoi tu révises,alors ? :bleh:

Posté(e)
Un enfants élevé et éduqué par sa mère c'est quand meme ce u'il y a de mieux. Je trouve qu'il faut permettre aux mamans qui me souhaitent de rester à la maison.

BON on s'égare....... c'est un atre sujet!

Je vais réviser!

'en profit car les 4 sont à la sieste!

A+

Ben pourquoi tu révises,alors ? :bleh:

La question me semble plus que pertinente.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour !

Moi, ma phrase préférée du petit guide, c'est :

"Plus les enfants sont jeunes, plus il est nécessaire d’avoir une connaissance aboutie de leur développement et des conditions d’un accueil scolaire réussi".

ça change des couches !

Quant aux RASED, ils sont encore une fois lynchés... ceci dit, une fois que nous serons tous "sédentarisés", la maternelle sera encore plus le parent pauvre...

Enfin dans le guide élementaire on ne parlait pas du tout des RASED... alors... on peut s'estimer heureux???

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'école maternelle ... elle est en bien mauvaise posture ...

J'ai entendu parler d'une crèche qui voudrait profiter de la fermeture d'une classe à l'école maternelle pour récupérer le local afin d'y installer tous les deux ans qu'elle va récupérer , ces derniers n'étant plus accueillis à l'école .... :mad:

Droit vers la privatisation ... et la fin de l'école maternelle ...

Mais des collègues ne sont pas encore certains de la nécessité de faire grève jeudi ... :mad::mad::mad:

Posté(e)
L'école maternelle ... elle est en bien mauvaise posture ...

J'ai entendu parler d'une crèche qui voudrait profiter de la fermeture d'une classe à l'école maternelle pour récupérer le local afin d'y installer tous les deux ans qu'elle va récupérer , ces derniers n'étant plus accueillis à l'école .... :mad:

Où ça stp ?

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