ninoushka64 Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Bonjour; Je suis AVSi depuis peu auprès d'un petit garçon handicapé moteur.C'est mon premier poste en tant qu'AVSi donc je me pose pas mal de questions et je voudrais faire au mieux pour aider ce gamin.Pour l'école et l'instit aussi c'est une première,nous allons donc découvrir ensemble.Mais j'avoue que ça me rassurerait d'avoir quelques témoignages d'AVSi,notamment d'AVSi auprès d'un enfant handicapé moteur:comment l'aider au mieux?Que faites-vous concrètement en classe pour l'aider?Comment instaurer une bonne relation avec l'enfant,sans "en faire trop" et sans le rendre dépendant?Comment gérez-vous la relation avec les parents? Tous les témoignages et conseils sont les bienvenus Merci d'avance.
Dominique Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Voir peut-être : http://eduscol.education.fr/D0186/guide_sc..._handicapes.htm
ninoushka64 Posté(e) 24 octobre 2008 Auteur Posté(e) 24 octobre 2008 Merci Dominique pour ce lien,j'ignorais l'existence de ce document,il me paraît très intéressant et complet! Rien ne vaut cependant les témoignages d'autres AVSi,qui vivent la situation "en direct".Des volontaires ?
Volkane Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je veux bien t'en apporter un peu. Enfant handicapé en fauteuil roulant en position allongée. C'est à force que les jours passent et que les liens se font avec l'enfant que tu arrives à te rendre compte de ce qu'il peut faire et de ce qu'il veut faire. Ces enfants sont souvent beaucoup plus fort mentalement de ce qu'on pourrait penser. De même, parfois ils utilisent leur handicap pour éviter de faire les choses ou pour que l'attention soit autour d'eux. Cependant, il faut garder à l'esprit que pour eux, il est important de s'intégrer dans le groupe classe et de participer aux activités comme les autres enfants. Notre job est donc de les accompagner, à les aider dans leur évolution pour devenir élèves et faire d'eux des élèves à part entière. Ainsi .... petit à petit, il faut que ces enfants apprennent à "se débrouiller seul". Il faut qu'il y ait aussi une logique et une cohérence. on ne laisse pas un enfant faire des choses seules s'il n'en est pas capable. Mais petit à petit, le but est de le rendre le plus autonome possible. Ne serait-ce que pour lui, pour son évolution et son bien être, il faut savoir préserver sa fierté et lui donner les moyens de se prouver à lui même et aux autres qu'il est capable de faire des choses sans nous. Ainsi, tu le suis, tu l'accompagnes et tu l'aides. Regarde avant quels sont ces réels besoins et évite de faire à sa place des choses qu'il pourrait faire lui même. Cela vient rapidement et c'est une formidable aventure humaine de pouvoir travailler avec ces enfants
ninoushka64 Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Posté(e) 26 octobre 2008 Merci beaucoup Volkane pour ton témoignage et pour tes précieux conseils.Tu as l'air d'avoir bien cerné ce qu'il fallait faire pour être une bonne AVS La maman du petit m'a justement dit que parfois il utilisait son handicap pour ne pas faire les choses,comme tu me l'as dit.Il faudra donc que je sois vigilante sur ce point là.Je pense prendre contact avec son ancienne AVS,qui l'a suivi pendant 4 ans,elle saura ainsi m'expliquer quels sont ses besoins et sur quels points il faut que je fasse attention.Pour l'instant,je ne sais pas trop quelles sont ses possibilités,ses difficultés.Est-ce que ses besoins sont recensés dans son Projet Personnalisé de Scolarisation?Je n'ai pas encore vu ce document mais ce serait intéressant de le faire je pense. En fait,j'ai peur de faire soit trop,soit pas assez.Comme tu le dis si bien,il faut qu'il devienne un élève à part entière,d'autant plus que l'année prochaine,si tout va bien,il sera au collège,il faut donc qu'il arrive à être le plus autonome possible. Oui,je pense que c'est une expérience très enrichissante que de travailler avec des enfants handicapés, ça fait longtemps que je voulais le faire,ça me tient donc vraiment à coeur et je veux faire de mon mieux! Merci encore pour ton témoignage .
Volkane Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Je t'en prie Ninoushka64, c'est avec plaisir ! Je n'ai pas l'occasion de parler de ce genre de choses, donc si je peux t'aider c'est avec plaisir. Pour le ppre, je ne l'ai jamais vu puisqu'en fait, les apprentissages se déroulent avec l'enseignante. Lorsqu'il y a besoin de faire des activités différenciées, je le fais, mais toutes les indications se font par l'intermédiaire de l'enseignante. Il y a une réunion (parfois plus) avec les parents et le médecin référent de la MDPH, durant laquelle on nous demande notre ressenti vis à vis du travail de l'enfant et de son comportement. Le fait de ne pas être entièrement au courant dans les détails de ses soucis, nous permet d'être moins influencée, plus objective et nous concentrer sur l'aspect cognitif. Un enfant handicapé moteur, c'est très difficile pour lui, et c'est pour cela que nous sommes là.. Mais nous sommes présente aussi pour l'aspect cognitif (souvent) car cela suppose que l'enfant ait une scolarisation chaotique ... enfin ... dans certains cas je pense. Pour la petite fille dont je m'occupe, son handicap moteur n'était pas permanent. Cependant, il a duré suffisamment longtemps pour lui faire prendre énormément de retard sur ces apprentissages. De plus, elle fait des crises d'épilepties, qui sont reconnues comme pouvant affecter la mémoire, la concentration (et certainemenet beaucoup d'autres choses) Ainsi, je suis auprès d'elle cette année pour son développement cognitif puisqu'elle a quitté son fauteuil roulant en fin d'année dernière. Au niveau moteur, elle se débrouille beaucoup mieux, mais niveau concentration et tout le reste, c'est une vraie cata ! Pourtant elle a énormément progressé. La semaine dernière je lui ai fait passer des évaluations en prévision de la réunion avec les parents et la MDPH. Il y aura d'autres réunions encore cette année, car elle arrive progressivement à s'intégrer et montre de l'envie d'y arriver. Les problèmes que l'on rencontre sont très multiples vis à vis de ces enfants. Ils sont différents, il y a donc déjà cet aspect qui les différencie des autres et le regards des autres est très souvent blessants. Le fait de ne pas pouvoir "faire comme les autres" et puis, pour peu qu'il y ait un problème cognitif en plus, ces enfants déjà sensibles, s'en rendent compte et cela peut provoquer des accès de violence (vis à vis des autres enfants) Le fait d'en parler avec l'ancienne avs t'approtera beaucoup de réponses. Mais essaie avant de te faire ta propre opinion vis à vis de l'enfant. Ils savent prendre des facettes différentes selon l'adulte avec lequel ils sont. Voilà ... si tu veux qu'on parle de choses plus précises, n'hésite pas à m'envoyer un mp Nous n'avons pas le droit de dévoiler ce que nous faisons et comment nous le faisons. Surtout avec les parents. Les académies proposent des formations et nous expliquent cela aussi. très très important ! ne parle jamais avec les parents ! Tes liens sont avec l'enfant, les enseignants et le médecin référent. Il y a déjà eu beaucoup de soucis d'AVS qui voulaient être sympa et avoir de bon dialogue avec les parents et qui ont risqué leur place. Bon courage et à bientôt
ninoushka64 Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Posté(e) 6 novembre 2008 Bonsoir Volkane; Merci pour ton dernier message,que je viens de voir à l'instant car ça fait un petit moment que je n'étais pas venue par ici . Je me suis sûrement mal exprimée dans mon message précédent,je ne parlais pas du PPRE mais du PPS(= projet personnalisé de scolarisation) qui doit,normalement,accompagner la scolarité de chaque enfant handicapé et dans lequel sont notés entre autres ses besoins,les objectifs,si oui ou non il a droit à une AVS et si oui quelles en sont les modalités d'intervention,ect.Ce document est signé par la famille,l'équipe éducative,le professeur,même l'AVS s'il y en a.C'est pour ça que je me demandais si je pouvais demander à le consulter...L'élève que je suis a un PPS puisqu'il est handicapé mais n'a pas de PPRE car pour l'instant l'instit n'a pas jugé qu'il le fallait. J'ai hâte d'assister aux formations dont tu me parles car pour l'instant j'avoue que je suis un peu dans le flou!Malheureusement dans mon département elles n'auront lieu qu'en 2009 donc en attendant...système D! Ca me surprend ce que tu me dit à propos des parents car lors de mon entretien de recrutement la coordonnatrice AVSi m'a justement dit qu'il fallait aller vers les parents,que eux n'osaient peut-être pas venir vers nous,ect.Après je suis d'accord qu'il faut savoir garder une certaine retenue et c'est bien normal.Pour ma part j'ai seulement rencontré la mère du petit lors de mon premier jour d'intervention,elle m'a parue assez sympathique,cela dit je repenserai bien à ce que tu m'a dit si j'ai l'occasion de la rencontrer à nouveau. J'espère que de ton côté la rentrée s'est bien passée,et que la petite fille que tu suis progresse bien. Merci pour ton aide,et je n'hésiterai donc pas à t'envoyer un MP pour de plus amples informations comme tu me l'as proposé. Bonne continuation et bon courage à toi aussi.A bientôt.
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