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A vrai dire, au bébut, je n'avais mis en place QUE la boîte à problèmes. C'était une solution pour régler les petits conflits et problèmes une bonne fois pour toutes, sans avoir des plaintes à répétitions à chaque retour de récré. Ca a fonctionné comme ça quelques temps, et un jour, il y avait un nombre particulièrement important de "plaintes", pour des broutilles. Je lisais les mots d'un air dépité, et une de mes élèves a eu la même pensée que moi :

"On dirait qu'il ne se passe que des choses nulles dans cette classe. Il y a toujours des mots pour des bêtises. C'est comme si personne ne s'aimait..." J'avais trouvé sa remarque très pertinente, et la semaine suivante, j'introduisais la "boîte à bonheurs", pour qu'on ait un reflet des choses positives de la classe. Et ça a très bien fonctionné !

J'avais des mots très variés, genre "Untel a partagé son goûter avec moi", "Untel est vraiment mon meilleur ami", "J'aime cette école", "La maîtresse a une jolie robe", "J'aime beaucoup la nouvelle coiffure de Unetelle"... Parfois, il y avait seulement un petit dessin, ou un coeur à l'attention de toute la classe. A vrai dire, la lecture de certains mots était très émouvante !

Posté(e)
cela m'est arrivé récemment, une élève envoyait un mot à une autre, je l'ai intercepté et collé dans le cahier de liaison à faire signer par les parents! Depuis aucun mot ne circule!

Même chose!

Merci à tous pour votre aide.

J'avais pensé à mettre en place la boîte à problème, je vais donc la faire en revanche je n'avais pas pensé à la boîte à bonheur qui est une très bonne contrepartie: merci beaucoup, je note l'idée. Et en cas de mots injurieux intercepté je pense que je le collerai dans le cahier de correspondance! Voilà affaire à suivre...bonnes vacances!

Vous faites comme vous le sentez, bien sûr...

mais je trouve difficile pour les parents d'être convoqués ou même informés par le cahier de correspondance de "bricoles" qui les mettent dans une position d'accusés...

La plupart du temps les parents sont soucieux d'élever leurs enfants le mieux possible, ils ne sont pas forcément responsables des réactions de leurs enfants qui sont entraînés par le groupe quand ils sont en classe.

Je pense qu'il est plus judicieux de régler les petits problèmes en classe, entre les élèves et la maîtresse et de garder le signalement aux parents pour les gros, gros soucis...

Enfin, c'était juste mon avis...

Posté(e)

Moi personnellement, j'aimerai être prévenue si mon enfant se permettait de faire circuler des mots en classe. Le "boulot" des parents, et on l'oublie souvent aujourd'hui, est de cadrer leur enfant, encore faut il qu'ils soient au courant de ce qu'il se passe en classe. Je trouve aussi très positif que les enfants soient conscients que les infos circulent bien entre les parents et les enseignants. Je ne dis pas qu'il faille systématiquement avoir recours au cahier de liaison mais quand les faits se produisent plusieurs fois je trouve cela très normal que les parents puissent ensuite en discuter calmement avec leur enfant.

Posté(e)

je suis d'accord avec audrey, je ne pense pas que ce soit des broutilles d'apprendre que votre enfant perd plusieurs minutes par jour à ne pas apprendre, à distraire ses camarades, pour ecrire des gros mots!!! :blink:

la maitresse dispute (le gamin "cause toujours, je le ferai mieux caché c'est tout!"), le soir à la maison les parents le disputent à leur tour, c'est pas non plus surhumain de dire à son enfant "hé, ca ne se fait pas, tu fais perdre du temps à tout le monde pour des betises pareilles, l'ecole c'est pas un cirque, que je n'entende plus parler de betises de ce genre!!" et là l egamin "ha bah zut, la mitresse et les parents communiquent!!!"

et effectivement, au moins ils sont au courant de tout ce qui se passe.

En plus, en voyant la maitresse coller les papiers dans le cahier ca devrait dissuader une bonne partie des eleves de le faire, alors les parents n'en entendrons de toutes facons plus parler.

Sinon, on peut polemiquer sur ce qui est "grave" ou pas?? ils s'envoient des mots injurieux, racistes, on dit rien, on va attendre qu'ils se battent à la récré? ou si c'est dehors, encore mieux on peut encore se taire...

ou alors on puni que les mots injurieux et pas les "amoureux"??

le coup de lire, oui c'est pas bete mais il faut le lire pour soi avant, ca prend 2 secondes vu la longueur des mots!

et quand même, à la lecture on elimine deja des eleves, ensuite avec l'ecriture, on peut reconnaitre aussi...

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Audrey et Elsa, je comprends bien vos arguments, surtout quand vous parlez de la teneur des petits mots.... (aucune indulgence pour les mots racistes!)

mais.....

je connais aussi trop de parents que l'on a rabaissés, dévalorisés en ce qui concerne leurs capacités à être de bons parents et qui sont ensuite devenus agressifs envers les enseignants...

Donc, si on peut régler les "petits" problèmes "entre quatre zyeux", on aura plus de poids quand on sortira "la grosse artillerie" pour les vrais problèmes...

Posté(e)

Euh...Moi c'est un mot de mon propre fils qui est dans ma classe que j'ai intercepté ( enfin, c'est l'élève qui l'a reçu qui me l'a remis)... Position délicate : maîtresse et maman à la fois ! Le mot était le suivant :

"tu es pas mon copin." Sans agressivité, je l'ai réécris au tableau et nous l'avons corrigé ensemble ( on venait justement de voir la phrase négative). La phrase est redevenue :

"Tu n'es pas mon copain." Et cela a été le début d'une discussion sur le sujet : Peut-on être copain avec tout le monde ? Comment agir avec ceux qui ne sont pas nos copains ? (Est-ce utile d'envoyer des messages de ce genre dans la classe ?)

Posté(e)

Pour moi, un mot intercepté est mis de côté. Ensuite je convoque l'auteur et le récepteur s'il est identifié. C'est à ce moment que je lis le mot à voix haute, (les mots entendus ont plus de poids pour les enfants). Suivant la teneur du mot ensuite c'est juste leçon de morale (la classe n'est pas le lieu pour les petits mots), je garde le mot dans mon tiroir en prévenant que pour cette fois je n'en parle pas à papa-maman mais que si ça recommence je leur donnerai à signer... Par contre pour des mots racistes ou très injurieux, là je porte à la connaissance des parents immédiatement.

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi l'année dernière cela n'arrêtait pas de circuler : j'ai fais la morale, donner des punitions : cela n'a rien fait !

Du coup j'en avais tellement marre que je les ai averti que le prochain mot que j'interceptais serait coller dans le cahier de liaison. Et je l'ai fais : sans le lire car trop gentille que je suis, selon la teneur je suis sûre que je serai revenue sur ma parole !

Ben, le problème a été réglé illico : plus de mots et cette année je n'en ai pas car j'ai une redoublante qui a déjà averti tout le monde ! :wub:

Et franchement, je ne regrette pas mon geste car maintenant j'ai la paix !

Il y a la boîte à mots, cela doit suffir, sinon la récréation !

Posté(e)
Audrey et Elsa, je comprends bien vos arguments, surtout quand vous parlez de la teneur des petits mots.... (aucune indulgence pour les mots racistes!)

mais.....

je connais aussi trop de parents que l'on a rabaissés, dévalorisés en ce qui concerne leurs capacités à être de bons parents et qui sont ensuite devenus agressifs envers les enseignants...

Donc, si on peut régler les "petits" problèmes "entre quatre zyeux", on aura plus de poids quand on sortira "la grosse artillerie" pour les vrais problèmes...

Je pense comme Audrey et Elsa que éduquer des enfants avec une cohérence famille-école, même imparfaite, n'est pas vraiment ce que l'on peut qualifier de "broutilles".

J'ai la chance de travailler dans de nombreuses écoles urbaines et rurales, et avec de nombreux collègues. Je veux simplement témoigner de l'importance d'une transparence envers les familles, car la quasi-totalité des parents est vraiment intéressée par le comportement de leurs enfants en classe. De plus, c'est très sécurisant pour eux de savoir que le dialogue est de qualité, donc ils ne cherchent pas autant les limites.

Posté(e)

Je fais comme Audrey, je leur dis en début d'année: ce que vous assumez par écrit ou à l'oral en classe, vous devez l'assumer devant vos parents. Donc, je colle le mot dans le cahier, et si c'est une insulte ou autre balancée tout fort en classe, l'élève écrit dans son cahier de liaison: "J'ai dit..." en classe. Ça les calme!

Petite annectode au passage, un jour, j'étais visitée, donc bien stressée. C'était une classe assez difficile. J'intercepte un mot discrètement en me disant que je gèrerai la situation plus tard. Je lis le mot "la maîtresse a de beaux seins, j'ai envie de les sucer" :blink: Gloups. Bah, celui-là, j'avoue, je ne l'ai pas fait coller!!! :lol:

Posté(e)
Petite annectode au passage, un jour, j'étais visitée, donc bien stressée. C'était une classe assez difficile. J'intercepte un mot discrètement en me disant que je gèrerai la situation plus tard. Je lis le mot "la maîtresse a de beaux seins, j'ai envie de les sucer" :blink: Gloups. Bah, celui-là, j'avoue, je ne l'ai pas fait coller!!! :lol:

:blink::blink: T'es sûre qu'il ne venait pas de l'inspecteur....?? :lol:

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