Aller au contenu

les acrostiches

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis pe2 en cm1-cm2 et j'ai à ma charge la poésie; j'ai fait une séance de découverte sur les acrostiches; à la rentrée, je souhaite que les élèves écrivent un acrostiche à partir de leur prénom.

comment procédez-vous au juste? leur donnez vous des outils?....

Posté(e)

Déjà il faudrait partir de l'observation de plusieurs acrostiches, avec un seul mot par lettre ou une phrase, ou bout de phrase.

Ils dégagent la règle d'écriture, et ensuite écrivent le leur, à partir de leur prénm, je leur demande toujours que ça les dévrive au maximum. :)

Posté(e)

J'ai déjà fait une séance de découverte à partir des prénoms sandra et ludovic avec un mot ou une phrase par vers.

j'envisage à la rentrée de leur faire écrire un acrostiche à partir de leur prénom mais ce qui m'embet c'est la fiche de prep; comment la concevoir? as tu donné des outils à tes élèves pour l'écriture?

Posté(e)

personne?

Posté(e)

Moi, je l'ai fait à la rentrée. L'acrostiche avait deux buts : découvrir un style de poésie et d'autre part travailler sur les adjectifs (travail qu'on avait au préalable sur des phrases).

Je leur ai donc demandé d'écrire un acrostiche d'un seul mot qui devait être un adjectif les décrivant.

Au début, ils ont essayé sans matériel, puis après pour les aider, avec le dictionnaire.

Le problème que j'ai rencontré c'est les prénom qui avait des lettres rare... donc ceux-là on eu des dérogations pour utiliser autre chose que des adjectifs.

Posté(e)

Ce que je souhaitais savoir, c'est ce que vous notez dans votre fiche de prep!

Posté(e)

un petit up!

Posté(e)

Alors franchement, le déroulement "banal", je n'avais pas d'outils à leur proposer, puisque chaque acrostiche est propre à chacun.

Peut-être une liste d'adjectif qui permettent la description d'une personne, ça peut les aider....

Ou encore ces mêmes adjectifs et leurs synonymes...