Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai lu dans un bouquin qu'à l'issue des évaluation de CE2, on pouvait mettre en place un PPAP pour aider les élèves en grandes difficultés...

seulement, j'ai un peu de mal à voir comment ça se concrétise... les enfants concernés vont dans des groupes de soutien quelques heures par semaine ? l'enseignant doit leur préparer un travail plus adapté à leurs capacités ?? ou ....???

help !!

merci pour vos réponses.

Posté(e)

PPAP = programme personnalisé d'aide et de progrès... Une jolie idée (relativement utopique) mais qui n'est quasi pas suivie... J'en ai 5 dans ma classe et j'ai été félicité par la CP "C'est tellement rare...". En fait, d'après les évaluations nationales de début d'année, on peut déterminer quels sont les élèves qui n'ont pas acquis les compétences de base en maths et/ou français. Si c'est le cas, tu dois retravailler ces compétences de base avec eux : tu établis des contrats personnalisés, les élèves ne font pas forcément la même chose que les autres...

Problème : normalement le RASED doit t'aider... hors dans mon cas le RASED n'ayant aucun frais de déplacement et bien il ne se déplace pas... Donc pour travailler de manière individuelle avec les élèves il faut que je mette mes deux niveaux en autonomie... Hors dans une classe à double niveau le but est d'être avec un niveau pendant que les autres sont en autonomie puis vice-versa...

Bref les PPAP c'est la galère cryin !!!! Mais j'y crois encoooooooooorrrrrreee :)

Posté(e)

idem que princesse.

Aie un élève avec un PAP, en tout niveau CE1 (j'ai un CE2/CM1). Heureusement mon collègue de CLIS le prend une demi heure par jour environ!

Posté(e)

En maths, j'ai un élève qui a niveau CP- début CE1... cryin Dur, dur... Il commence à connaître ses tables d'addition mais c'est une lutte au quotidien... Et personne pour m'aider cryin cryin cryin My name is Dézécole... Princesse Dézécole ;)

Posté(e)

et une petite question : comment détermine t on ces compétences dites de bases ?

ce sont toutes les IO du cycle précédent ou bien il y a une liste qui en reprend seulement certaines ?

Posté(e)

En fait, chaque item traite telle ou telle compétence... Ce sont les compétences qui doivent être obligatoirement acquises en fin de cycle 2. Celles qui sont considérées comme indispensables car d'autres compétences sont testées mais seuls certains items visent les compétences de base...

Je ne sais pas si je réponds à ta question.... _bl_sh_ Sinon dis-le moi j'essaierai d'être plus claire !

Posté(e)

Donc , en fait on considère que seule une partie des compétences exigibles en fin de cycle 2 (donc les IO) sont obligatoires ?? ou bien les évaluations doivent elles vérifier que toutes ces compétences ont été acquises ?

Posté(e)

Marie-Claire, tu devrais utiliser la fonction recherche car on a beaucoup parler des PPAP en début d'année après les évals CE2.

Moi j'ai de la chance mes 3 PPAP sont pris en charge par la maître E.

Posté(e)

C'est encore plus illusoire à mettre en place dans un CE2/CM1/CM2, où un élève de CE2 a un niveau en français de fin CP/début CE1....ce qui me ferait 4 niveaux! Donc je fais comme je peux, je l'ai complètement décroché en français, mais de là à dire que j'ai des objectifs prioritaires pour lui, c'est non : je lui fait la fin du programme de Ribambelle (Matou Miteux) pour lui redonner confiance en lui, et je peine déjà assez! Mais au moins, je sais où je vais puisque je suis la progression de Ribambelle, c'est moins contraignant que de réfléchir point par point à comment je vais mener ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...