Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois aider les élèves en soutien ( CE1), pour accélérer leur rapidité d'écriture, de copie.

Avez vous des idées?

Pour le moment, je leur écris des mots au tableau qu'ils doivent lire le plus rapidement possible car je les efface et ensuite ils doivent écrire le mot sur l'ardoise, se souvenir donc de leur silhouette orthographique.

Puis, je propose un texte de littérature écrit au tableau, ils le lisent et j'efface des mots, ça devient un texte à trous qu'ils doivent écrire et compléter sur le cahier.

Ces idées m'ont été données par des collègues mais je ne vois pas trop en quoi ça améliore leur rapidité d'écriture, ça leur fait travailler certes la mémoire, photographier le mot, l'orthographe mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont plus vite pour répondre à l'écrire sur une fiche ou copier un texte au tableau. :blink:

Merci de votre aide :wink:

Posté(e)

Copie chronométrée : petit texte au tableau à écrire. Le même texte proposé le jour suivant avec pour objectif d'améliorer son temps.

Copie minute : une liste de mots au tableau ; but : en écrire le plus possible en une minute sans erreur bien sûr. L'exercice peut être proposé régulièrement en essayant à chaque fois d'améliorer son score.

Un texte au tableau à copier que tu effaces progressivement (pas trop vite au début pour ne pas les décourager).

Posté(e)

tu peux aussi leur faire changer de couleur de stylo à chaque fois qu'ils regardenr le modèle. Le but est d'amener petit à petit à mémoriser par plus grandes unités ce qu'ils doivent écrire.(et toi tu peux savoir ce qu'ils regardent grâce aux changements de couleur)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis également intéressée par ce sujet ...

l'idée d'écrire de plusieurs couleurs est intéressante, merci :D

Vous auriez d'autres idées :blink:

Posté(e)

Sans vouloir jouer les enquiquineuses, je dirais que les activités proposées amélioreront peut-être la mémorisation des mots ,mais probablement pas la vitesse d'écriture...même si cela peut être lié pour certains élèves? En fait,c'est ce qu'il faudrait savoir:les difficultés rencontrées par ces élèves sont-elles dûes au respect du modèle ou à une "lenteur" du geste d'écriture (pas sûre d'être très claire,moi :D )

Si c'est le cas ,enviedespoir pourra te conseiller...

Posté(e)
Sans vouloir jouer les enquiquineuses, je dirais que les activités proposées amélioreront peut-être la mémorisation des mots ,mais probablement pas la vitesse d'écriture...même si cela peut être lié pour certains élèves? En fait,c'est ce qu'il faudrait savoir:les difficultés rencontrées par ces élèves sont-elles dûes au respect du modèle ou à une "lenteur" du geste d'écriture (pas sûre d'être très claire,moi :D )

Si c'est le cas ,enviedespoir pourra te conseiller...

Tout à fait d'accord.

Et tu es très claire :lol:

Le graphisme peut être à l'origine d'une lenteur de copie.

Question : est-ce que la lenteur est constatée dans d'autres domaines d'écriture (production d'écrit, répondre à des exercices par écrit...) ?

Posté(e)

Bonsoir

en fait, tout ceci se passe dans le cadre des heures de soutien.

Ce ne sont pas mes élèves, mais d'après leurs enseignantes, ils n'ont pas de gros soucis graphologique, mais auraient des difficultés à écrire tout un résumé en entier dans un temps donné.

Est-ce un problème de concentration ?

Est-ce un problème de mémorisation du mot ?

je n'en sais rien pour le moment ...

je suis toujours à la recherche d'astuce, de textes ou mots adéquats à recopier ...

Bonne soirée

Posté(e)
Bonsoir

en fait, tout ceci se passe dans le cadre des heures de soutien.

Ce ne sont pas mes élèves, mais d'après leurs enseignantes, ils n'ont pas de gros soucis graphologique, mais auraient des difficultés à écrire tout un résumé en entier dans un temps donné.

Est-ce un problème de concentration ?

Est-ce un problème de mémorisation du mot ?

je n'en sais rien pour le moment ...

je suis toujours à la recherche d'astuce, de textes ou mots adéquats à recopier ...

Bonne soirée

Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut tout d'abord chercher l'origine de la lenteur. La lenteur est un symptome. Reste à savoir de quoi :

- difficultés de lecture ?

(elles-mêmes réparties en plusieurs possibilités : mauvaise identification des lettres, méconnaissance du principe alphabétique, difficulté de compréhension du texte)

- difficultés de mémorisation du texte ?

- difficultés d'orthographe ?

- problèmes d'orthoptie ? (synchronisation de la vision)

- crispation sur le crayon ?

- mauvaise stratégie de déplacement de la main ?

- geste graphique lent ? ( qui est quelque chose de tout à fait indépendant des aures possibilités)

(cette lenteur pouvant avoir plusieurs causes : lenteur générale de l'enfant, hésitation devant l'acte d'écriture, manque de confiance en soi en général)

- mauvais ductus de l'écriture ? (= mauvais enchaînement des lettres)

- méconnaissance de la forme des lettres ?

ces carences pouvant être associées.

Une fois qu'on connait l'origine du problème, il reste à le traiter. mais cela ne s'improvise pas :sad: . En tout cas, je ne voudrais pas que ma réponse soit prise en mauvaise part mais, à mon avis, l'idée de faire changer de crayon est une très mauvaise idée.

Désolée que ma réponse ne soit pas très positive. J'ai mis quelques infos sur TFL pour guider le soutien en écriture, mais cela ne transforme pas les ensiegnants chargés du soutien en rééducateurs.

Juste une petite parenthèse, je pense que "graphologique" est un lapsus, et que tu as voulu écrire "graphique". Cela voudrait dire à minima qu'ils n'ont pas de problème avec les contingences spatiales de l'écriture ni avec la lisibilité, mais cela ne signifie pas forcément qu'ils n'ont pas de problèmes d'écriture.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Enviedespoir :D

Je n'en suis qu' à deux séances.

la première m'indique que la tenue du crayon ( j'ai essayé plusieurs outils et supports) soit bonne

la lisibilité, la hauteur/largeur des lettres sont correctes également

d'après les enseignants des enfants, pas de soucis d'ortho ...

bref, je cherche encore le pourquoi ...

Juste une petite parenthèse, je pense que "graphologique" est un lapsus, et que tu as voulu écrire "graphique".

on parle pourtant de rééducation graphologique :idontno:

Bonne journée

Posté(e)
Merci pour ta réponse Enviedespoir :D

Je n'en suis qu' à deux séances.

la première m'indique que la tenue du crayon ( j'ai essayé plusieurs outils et supports) soit bonne

la lisibilité, la hauteur/largeur des lettres sont correctes également

d'après les enseignants des enfants, pas de soucis d'ortho ...

bref, je cherche encore le pourquoi ... (...)

Deux observations essentielles pour voir une bonne tenue et un bon maniement du crayon (mise à part la position des doigts sur le crayon) : le poignet ne doit pas être soulevé en pont au-dessus de la feuille, il doit se placer sensiblement dans l'axe de l'avant bras (si le bras est correctement placé, c'est à dire ni collé au corps ni trop écarté).

"Juste une petite parenthèse, je pense que "graphologique" est un lapsus, et que tu as voulu écrire "graphique". "

on parle pourtant de rééducation graphologique :idontno:

Bonne journée

C'est une erreur de journaliste. Il s'agit de rééducation graphique.

Les activités professionnelles qui portent sur l'observation et le traitement de l'écriture sont :

- la graphologie, qui consiste à rechercher les caractéristiques psychologiques du scripteur,

- l'expertise, qui consiste à comparer des écrits (ou des signatures) pour dire s'il s'agit d'un même scripteur

- la rééducation graphique, qui consiste à remédier aux difficultés d'écriture.

Si chacune de ces activités repose sur l'observation de l'écriture, chacune nécessite toutefois des connaissances et compétences spécifiques.

Bonne journée à toi aussi.

Posté(e)

Il y a aussi une question de motivation : copier c'est "barbant" et ça ne leur parait pas très utile... :bleh:

Moi je leur fais faire un carnet de devinettes (sur un cahier coupé en 2), ou de blagues, ou de "Monsieur et Madame... ont un fils"...

Ce sont des textes courts et ils ont envie d'avoir un carnet beau, soigné et qu'ils pourront relire.

Au bout d'un moment, quand ils sont à l'aise, je mets le texte derrière le tableau pour qu'ils soient obligés de se déplacer et de mémoriser ce qu'ils vont avoir à écrire. C'est une très bonne situation pour discuter avec chacun de ses stratégies pour copier et de l'intérêt de mémoriser pour gagner en rapidité.

Posté(e)
Il y a aussi une question de motivation : copier c'est "barbant" et ça ne leur parait pas très utile... :bleh:

Moi je leur fais faire un carnet de devinettes (sur un cahier coupé en 2), ou de blagues, ou de "Monsieur et Madame... ont un fils"...

Ce sont des textes courts et ils ont envie d'avoir un carnet beau, soigné et qu'ils pourront relire.

Au bout d'un moment, quand ils sont à l'aise, je mets le texte derrière le tableau pour qu'ils soient obligés de se déplacer et de mémoriser ce qu'ils vont avoir à écrire. C'est une très bonne situation pour discuter avec chacun de ses stratégies pour copier et de l'intérêt de mémoriser pour gagner en rapidité.

Je suis bien d'accord avec toi. La motivation est essentielle.

Une belle illustration que ton idée est très bonne : dès qu'il a pu écrire après une rééducation graphique, l'un des enfants que l'école destinait à l'usage exclusif du clavier s'est mis à envoyer des devinettes et des blagues à tout me monde.