Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année dernière j'ai fait quelques copies colorées. Je t'explique le principe en quelques mots: les enfants ont les 4 couleurs (bleu-noir-vert-rouge). Un texte de 50 à 70 mots est écrit au tableau (bien sûr cela peut être moindre, j'avais des CM). Au début ils ne voient pas ce texte. J'ai un chronomètre, j'ouvre le tableau pendant 1 minute. Ils écrivent. AU bout de cette minute, je referme le tableau pendant 1 minute également. Pendant ce laps de temps, certains continuent d'écrire une fin de phrase ou corrigent d'éventuelles erreurs de copie, d'autres s'arrêtent automatiquement. A la fin de cette minute, ils changent de stylo... Jusqu'à ce que tous les enfants aient terminé, tu ouvres et tu fermes le tableau. Certains enfants n'auront besoin de que de 3 ou 4 couleurs d'autres 6 ou 7 (quand les 4 couleurs sont prises ils reprennent les couleurs déjà prises). J'annonçais aussi le temps quand ils levaient la main. J'évaluais aussi la qualité de l'écriture, la présentation. AU bout de l'année tous s'étaient améliorés. C'est un bon exercice de gestion mentale!