aurel1619 Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 bonjour, je voudrais savoir comment justifier notre choix pour un livre hors liste? Quels sont les critères de justification qui peuvent être validé par un jury? Est ce que ce n'est pas trop risqué? merci pour vos réponses
monya Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 bonjour, je voudrais savoir comment justifier notre choix pour un livre hors liste? Quels sont les critères de justification qui peuvent être validé par un jury? Est ce que ce n'est pas trop risqué? merci pour vos réponses Hé bien je dirais qu'il faut dire quelque chose qui ressemble à ceci : ce livre présente un intérêt pédagogique (thème qui concerne les élèves, texte, illustrations etc) et entre des les programmes à tel niveau (cycle etc). Il vaut mieux éviter d'invoquer la raison "coup de coeur", ça ne passe pas chez tous les jury. Ce n'est pas exhaustif bien sur mais c'est un début de réponse.
Bibouch2 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Tu peux parler de la liberté pédagogique de l'enseignant. Les programmes permettent à l'enseignant de choisir 1/3 des oeuvres le la LJ hors liste, les 2/3 restants devant être choisit dans la liste. En plus, cette liste ne rend pas compte de toutes les nouveautés qui peuvent être interessantes à étudier en classe.
Claire-Marie Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 les jurys ne demandent pas forcement pourquoi choisir un livre hors liste. Peut-etre que l'auteur ou le thème de ton livre est dans la liste? Tu peux aussi prendre un livre de la liste dans ton réseau.
LuteceOrgiaque Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Je suis allée à la médiapôle de ma ville et je suis tombée sur un album hors listes qui m'a submergé. J'ai très envie de le présenter car il présente un message très fort, il est très riche au niveau du contenu et des illustrations. Pédagogiquement, je le trouve aussi intéressant que certains ouvrages présents dans la liste.... J'en parlerais à ma prof de litté pour demander son avis , mis je pense que je le présenterais car je préfère être à l'aise avec un tel ouvrage que d'être mal préparée avec un Anthony Browne, un Ponti , un Ross ou que sais-je encoe.
aurel1619 Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 merci beaucoup pour toutes vos réponses. Mon livre est "les deux gredins" de Roald dahl, et cet auteur est bien présent dans la liste mais avec une autre oeuvre. En fait je trouve ce livre très interressant car l'auteur joue beaucoup sur l'humour, les mots. De plus il y a un effet de renversement car les héros du début deviennent des anti héros à la fin, ceux sont les animaux qui été "maltraités" par les héros qui triomphent et la morale de cette histoire ce résume en qq sorte à "c'est celui qui croyait prendre qui est pris". De plus, l'auteur s'adresse directement à l'enfant et lui demande des choses qu'il a déja rencontré du style "As tu déjà rencontré un barbus?"... En enfin pour terminer, le dialogue texte/image est interressant. est ce que cela suffit pour dire que ce livre est interressant à étudier en classe?
rioms Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 j'ai présenté cette année un livre qui n'est pas dans la liste et je ne l'ai pas mentionné dans mon exposé. Si pour toi il présente les caractéristiques d'un bon livre de litté jeunesse, c'est dans ton exposé que tu montrera ses qualités et l'utilisation péda que l'on peut en faire. Dans mon jury il y avait un conseiller péda et il a eu l'air très emballé car il ne connaissait pas ce livre. Je croise les doigts pour que mon livre n'apparaisse pas dans la liste si jamais elle est révisée cette année (je compte le reprendre cette année car j'ai eu 14) parce que je me dis que pour les jurys ça change, et on est tellement nombreux pour ce concours qu'un peu d'originalité ne fait pas de mal. Peut-être qu'après l'accueil d'un livre hors liste dépend du jury devant lequel on passe, c'est un risque, j'avoue avoir eu beaucoup de stress à choisir ce livre je me demandais si mon jugement était sûr alors je l'ai fait lire à d'autres PE1. Le jury a un peu testé mon choix et je l'ai défendu mais l'entretien qui a suivi a beaucoup tourné autour des livres (romans, pièces de théâtre, poèmes) que je proposerai à des élèves de tel ou tel niveau, toutes mes réponses étaient un livre de la liste. Et un conseil qui vaut pour tous, il vaut mieux prévoir plusieurs pistes péda, par exemple si on propose tel sujet d'écriture en lien avec le livre choisi, il faut en garder un autre en réserve au cas où le jury le demande dans l'entretien.
vivine777 Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Il n'est pas du tout déconseillé de prendre un livre hors liste il est même en général plutôt bien percu par le jury si c'est une oeuvre qu'ils ne connaissent pas car cela les changent de tout les oto et autre histoire à 4 voix qu'ils entendent parfois plusieurs fois dans une même journée. Par contre ce qui est conseillé c'est de choisir des mises en réseau qui incluent des oeuvres de la liste afin de montrer que tu t'es qunad même interessé à celle ci et je pense que les arguments que tu as donné pour ton choix ne sont pas mauvais du tout Bon courage pour la suite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant