celi Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 bonsoir, j'ai accepté ce matin d'être MAT pour accueillir des pe1. C'est mon directeur qui est venu me demander et comme je faisais classe, je n'y ai repensé que ce soir! Et j'ai un peu regardé notre rôle. Comme il est parti en vacances, peut-être pourrez-vous me répondre? Est-ce que c'est l'inspecteur qui nous a désigné ou bien est-ce que c'est au volontariat? Avons-nous des réunions d'informations? des choses particulières à faire? Je dois accueillir des pe1 à la rentrée et je ne sais pas vraiment si c différent des pe2 car je n'ai pas fait de pe1! Merci de m'en dire davantage!
keltoum Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 bonsoir, j'ai accepté ce matin d'être MAT pour accueillir des pe1. C'est mon directeur qui est venu me demander et comme je faisais classe, je n'y ai repensé que ce soir! Et j'ai un peu regardé notre rôle. Comme il est parti en vacances, peut-être pourrez-vous me répondre? Est-ce que c'est l'inspecteur qui nous a désigné ou bien est-ce que c'est au volontariat? Avons-nous des réunions d'informations? des choses particulières à faire? Je dois accueillir des pe1 à la rentrée et je ne sais pas vraiment si c différent des pe2 car je n'ai pas fait de pe1! Merci de m'en dire davantage! Lors de mes stages en PE1, on ne faisait qu'observer du fond de la classe, avec un projet précis construit avec les formateurs de l'IUFM. L'enseignant nous accueillait, nous expliquait parfois ses démarches, répondait à nos questions, rien de plus. Ce sont des stages d'observation. Bonnes vacances!
liloh Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 non, j'ai fait 2 PE1 et j'ai pris la classe dans chaque stage au moins deux séances voir une demi journée dans le stage (quinze jours). ça dépend beaucoup des MAT justement.
CARODEMETZ Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 bonsoir, j'ai accepté ce matin d'être MAT pour accueillir des pe1. C'est mon directeur qui est venu me demander et comme je faisais classe, je n'y ai repensé que ce soir! Et j'ai un peu regardé notre rôle. Comme il est parti en vacances, peut-être pourrez-vous me répondre? Est-ce que c'est l'inspecteur qui nous a désigné ou bien est-ce que c'est au volontariat? Avons-nous des réunions d'informations? des choses particulières à faire? Je dois accueillir des pe1 à la rentrée et je ne sais pas vraiment si c différent des pe2 car je n'ai pas fait de pe1! Merci de m'en dire davantage! Je suis MAT depuis cette année suite à demande de l'IEN lors de ma dernière inspection. L'IEN m'a dit que je devrai accueillir des PE1 dans ma classe, leur montrer les différents documents d'une classe etc etc etc Ce post m'intéresse, car je n'en sais pas plus
cath056 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Pendant mes PE1, il y a avait deux stages où nous étions accueillis par des MAT : - le premier vers octobre, était un stage d'observation d'une semaine. On observait au fond de la classe, on prenait des notes, et on posait des questions au PE. Suivant le MAT, il nous montrait plus ou moins de documents (ses préparations, projet d'école, outils qu'il trouvait intéressant pour préparer la classe...) - le deuxième vers janvier, était un stage de pratique accompagné de deux semaines. Les premiers jours on observe, et puis plus ou moins vite (selon le MAT et/ou les stagiaires) on prend la classe, pour une séance par-ci par-là, ou bien carrément pour une demie-journée ou une journée. Le MAT aide ou non à préparer la classe (le plus souvent il donne au moins des pistes ou un outil), et il fait un petit debriefing à l'issue de la séance. Le plus souvent on était 2 stagiaires par classe. Je pense que le déroulement du stage dépend beaucoup du MAT et des stagiaires, car en fait l'IUFM guide très peu. Je pense qu'il faut se lancer au feeling. Le plus important est "d'ouvrir sa classe", et de montrer ce qu'on fait. Enfin, mes PE1 datent de quelques années déjà, donc peut-être que ça a changé depuis... Et puis ça dépend certainement (encore une fois) des académies.
keltoum Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 C'est vraiment différent selon les IUFM à ce que je lis. Comme je l'ai dit plus haut, en PE1 je n'ai fait qu'observer, et cette année, la PE de mon fils qui est en école d'application mais pas formatrice doit recevoir des PE1 et lors de la réunion de rentrée elle a bien précisé qu'ils ne prendraient jamais la classe. Ton directeur t'en dira certainement davantage s'il a déjà reçu des PE1.
giga Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 J'ai été MAT pendant 12 ans quand j'étais en CU suite à une proposition de mon IEN ... (Il m'avait demandé mon avis) J'ai parfois constaté en fin d'année que je touchais une sorte de "prime" pour cet accueil ... mais pas toutes les années alors que j'ai toujours reçus 4 à 6 PE1 par an ... En général sur des périodes de 2 semaines. Je n'ai jamais eu la moindre formation ne information spécifique quand à ce rôle ! En général, je leur proposais d'observer la première semaine, puis de construire une leçon avec moi et de prendre la classe pour la mettre en application la seconde. Il m'est même arrivé avec des stagiaires très impliqué de leur demander de "faire classe" une demi-journée (en ayant fait les prep avec eux) et d'analyser ensuite leur pratique. Certains se sont retrouvés appelé en LC par la suite, un est toujours suppléant dans le Privé ... et m'ont dit que cela leur avait beaucoup servi ! Pour moi, c'était une charge de travail supplémentaire ... mais souvent trés enrichissant... un apport d'idées nouvelles et une remise en question de mes pratiques ... Aujourd'hui, dans ma nouvelle école, j'ai demandé un délai ... pour avoir le temps de me sentir bien dans ma pratique.
linoo Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 J'étais MAT l'année dernière. C'était sur proposition de l'inspectrice... Cette année, on a reçu un courrier à l'école demandant qui souhaitait être MAT. C'est donc sur la base du volontariat apparemment... L'année dernière j'ai accueilli 5 stagiaires PE1 : 3 fois 1 semaine. Il s'agissait de stages d'OBSERVATION. L'IUFM m'a envoyé un planning de déroulement de la semaine : 1) observation du fonctionnement de la classe : séances, outils du maître et de l'élève... 2) Participation à des ateliers, prise en charge de groupes dans la classe, conduites de qq activités d'enseignement. Sur la semaine : Lundi, Mardi : observation / Jeudi et Vendredi : Observation + participation à des activités d'enseignement. Je pense qu'il faut surtout permettre aux stagiaires de voir ta pratique, tes outils (emploi du temps, cahier-journal, programmations...), comment préparer et mener une séance, etc. Et surtout répondre à leurs questions bien sûr.
dhaiphi Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 C'est donc sur la base du volontariat apparemment... Vu la rénumération proposée... ça semble la moindre des choses. Je pense qu'il faut surtout permettre aux stagiaires de voir ta pratique, tes outils (emploi du temps, cahier-journal, programmations...), comment préparer et mener une séance, etc. Et surtout répondre à leurs questions bien sûr. Bientôt, avec la suppression des IUFM, c'est la seule "formation" qui restera, une sorte de compagnonage.
lilie2fr Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je vais recevoir des PE1 à la rentrée et j'ai prévu de les inciter à prendre la classe vers la fin de leur stage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant