Aller au contenu

grammaire/orth/conju/voc


vixy75

Messages recommandés

Je suis PE2 en stage.

je dois faire de 'ORL avec mes CE2 et CM mais je ne vois pas comment introduire les notions pour ils les comprennent sans avoir à faire une leçon magistrale sur la notion.

Est ce qu'il y a des techniques particulières, est ce que vous connaissez des sites qui puissent m'aider ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est pas évident de tomber dans le magistral... <_< mais tu peux partir d'une production d'ecrit et travailler le point où ils ont le plus de difficulté...tu peux aussi partir de ce qu'ils font en ce moment en littérature (ils font quoi en ce moment, quel livre)...d'un texte...

Quel est le manuel qu'utilise ta collègue? (Je l'utiliserais simplement pour la phase d'application). Comment procède-t-elle d'habitude?tu peux peut etre lui demander des conseils...

que "dois"-tu travailler avec eux?(la titulaire t'a passé une "commande" particulière?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose. ;)

Par exemple, lors de mon stage, j'ai travaillé sur les contes des origines alors, pour faire l'ORL, j'ai essayé de partir de textes ( littéraires ou écrits par les élèves) ou du thème des animaux.

C'est d'ailleurs pour cela que les nouveaux programmes appellent ces matières ORL, on observe la langue et on en tire les leçons.

Mais c'est vrai que c'est parfois difficile à mettre en place. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins tu te casseras la tête et mieux ça passera. Avec les miens, j'ai fait:

- cours donné avec des exemples et lu par des élèves à haute voix

- premier exercice fait tous ensemble à l'oral (les élèves doivent donner les réponses of course)

- deuxième et troisième exercices donnés à faire par écrit au cahier de brouillon pendant 15 min et ensuite correction

- fin du cours

C'est de l'applicationnisme pur. Mais bon, j'avais un double niveau alors c'était difficile de faire autrement car je jonglais sans cesse avec les deux niveaux.

En fait, tu as un CE2/CM1, c'est ça? Car c'est le niv que je viens d'avoir pendant 3 semaines, je pourrais te briefer si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir une classe de CE2-CM1-CM2 pendant trois semaines.

L'instit. m'a dit ce qu'elle avait travaillé jusque là et ce qu'elle comptait faire pendant ma periode.

CE2

GRAM / forme affirmative/négative, COD du verbe

ORTH : les pluriels des mots en [o], reconnaissance son/sont

CONJ : impératif present

VOC : prefixe pour dire le contraire, suffixe pour action

CM1-CM2

GRAM : COD COI, voix active et passive

ORTH : accord p p avec être et avoir et sans auxiliaires

CONJ : passé composé

VOC : sens propre sens figuré

Voila le programme proposé. Je trouve que ca fait beaucoup en trois semaines, je ne peux pas vraiment le racroché à mon oeuvre litteraire sauf l'impératif.

Je que le trouve le plus dur c'est qu'est ce que je donne au depart pour lancer la réflexion sur la notion ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi trouves-tu que c'est beaucoup? Je trouve que c'est bien. Deux séances de chaque et contrôle la troisième semaine. Car il y a une plage de voc, une plage de gram, une plage d'orth et une plage de conj normalement. Ce qui te permet te faire deux séances et la troisième semaine, tu évalues. Tu sais, je ne pense pas qu'il faille rester trop longtemps sur une notion (le temps, malheureusement, nous ne l'avons pas) et de toute façon, comme tout bon instit, celle que tu remplaces ne manquera pas de revenir sur ces notions tout au long de l'année (en expression écrite, quand elle écrira un texte au tableau, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins tu te casseras la tête et mieux ça passera.

Ce sont donc les séances non préparées qui passent le mieux?

- cours donné avec des exemples et lu par des élèves à haute voix

- premier exercice fait tous ensemble à l'oral (les élèves doivent donner les réponses of course)

- deuxième et troisième exercices donnés à faire par écrit au cahier de brouillon pendant 15 min et ensuite correction

- fin du cours

C'est de l'applicationnisme pur.

Non, c'est du psittacisme. Pas la peine d'être enseignant pour faire ça, un répétiteur (ou un PC) suffit.

Car il y a une plage de voc, une plage de gram, une plage d'orth et une plage de conj normalement.

A faire en 2h/semaine. Soit 4 séances d'une 1/2 heure? Intenable dans cet horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ désolée john , mais je crois que une plage de chaque, ça correspond aux anciens programmes...mais bon, je sais que ce n'est pas evident l'ORLF et que moi aussi, il m'arrive de faire une leçon type "Balle aux mots" (surtout en étant remplaçante), mais bon il faut quand même essayer de rattacher tout ça...

ok , ok facile à dire!! <_< :blink: (surtout en multi-niveaux)mais c'est dans les productions des enfants que l'on voit vraiment s'ils ont compris et s'ils appliquent leurs connaissances...car dans un exo d'application ou d'evaluation, ils vont forcément plus réfléchir (attention je n'ai pas dit mieux reussir <_< ) car ils savent que c'est sur cette leçon....

en tout cas, vixie, apparemment la titulaire travaille aussi avec une plage pour chaque et suit la progression du manuel.Donc, avec un triple niveau, fais simplement de ton mieux et demande des conseils à ceux qui viennet te visiter, ils sont aussi là pour ça! ;)

Et l'oeuvre c'est quoi?

désolée, c'est un peu vague comme reponse mais je n'ai pas d'autre solution pour l'instant _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te répondre Janfilip mais finalement, non. Tes remarques ne méritent finalement pas une réponse. Mais avant de casser les gens comme tu le fais, regarde un peu si ce que tu fais est parfait car s'il ne l'est pas... ben tu n'as pas à casser les gens comme ça. Mais de toute façon, tu t'en fous. Allez au revoir et au plaisir de ne pas te relire hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! je sens que la tension monte :blink:

perso, je trouve que ça fait beaucoup pour 3 semaines. la titulaire doit avoir l'habitude de gérer cela mais ça risque de coincer pour toi ( tu connais pas la classe, faut prendre le rythme etc.)

en orlf, faut être un peu cohérent et ce qui est pas mal, c'est de raccrocher une ou deux notions à l'oeuvre étudiée. certains sont pas trop d'accord avec ça ( impression de saucissonner le texte qui perd un peu de son sens ) mais si tu arrives à bien dissocier les moments de lecture, de compréhension du texte des moments d'étude de la langue, ça peut être très bien. comme dit Ode, demande conseil à ceux qui viendront te voir.

la titulaire t'as dit ce qu'elle aurait prévu mais je pense que c'est à titre indicatif; elle fera de toutes façons ce que tu n'as pas fait. alors vaut mieux que tu te concentres sur 1 ou 2 trucs.

petite remarque pour finir: sens propre / sens figuré, je le ferais avec toute la classe ; c'est très sympa à faire surtout si tu leur fais dessiner certaines expressions ( du style : les bras m'en tombent :D )

j'espère avoir pu t'aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pê éclairer un peu plus ta lanterne ( et la mienne!)

orl

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...