Aller au contenu

grammaire/orth/conju/voc


vixy75

Messages recommandés

o(t~l) vais m'abîmer les yeux à chercher tous ces sites !! :P

de rien, c'est avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, si effectivement je trouve qu'une fois de plus Janfilip manque franchement de tact, il n'empêche qu'il n'a pas tort sur le fond....

Se contenter de donner un cours (c'est le verbe que tu as utilisé) sans qu'un travail de recherche ou d'analyse soit effectué auparavant, je trouve ça vraiment léger...Il peut m'arriver de le faire, je l'admets, mais c'est uniquement dans le cadre de notions que les élèves ont déjà vu les années précédentes (révisions sur le pluriel des noms avec mes Ce2, par ex) et c'est aussi rare que possible.

L'exercice à l'oral, c'est également une activité que j'évite. Pourquoi ? Car tu risques d'avoir beaucoup d'élèves passifs. Seul l'élève interrogé participe vraiment. Les autres peuvent très vite deconnecter de l'activité et, selon les élèves, se mettre à rêver ou semer la zizanie. Le mieux est donc à mon avis d'utiliser l'ardoise pour faire ce genre de travail (mais tu le fais peut-être déjà ?)

D'autre part, mais c'est uniquement de la curiosité, pourquoi demandes-tu aux élèves de faire ensuite les exercices sur leur cahier de brouillon ? Tu n'utilises pas un cahier d'exercices ou un "classique" cahier du jour histoire qu'il y ait une trace de leur travail à faire viser aux parents ?

Tu sais, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout un adepte des nouveaux programmes. Je ne fais pas, à proprement parler, d'ORL, je continue à faire des séances de grammaire, voca, conj, ortho (mais pas forcément une par semaine, je peux rester trois ou quatre jours sur une notion de grammaire, par ex). Je fais 3 à 4 heures de français chaque semaine et pas les 2h préconisées dans les programmes. Mais ce que tu as écrit m'a quand même un peu choqué... Le fait que tu ais un double niveau n'est pas une excuse (j'ai aussi un double niveau ;)). Maintenant, j'admets que ta façon d'enseigner peut fonctionner avec certains élèves de très bon niveau, ceux qui comprennent tout immédiatement. Cela peut aussi permettre d'avoir le calme dans une classe un peu trop excitée. J'ai connu un directeur entièrement déchargé qui, lorsqu'il devait remplacer un collègue absent, venait avec un vieux BLED des années 50 et proposait aux élèves des séries d'exercices à faire. Il obtenait un calme royal. Mais je ne suis pas certain que les élèves apprenaient grand chose ;)

Bref, je comprends que tu te contentes de ça pour le moment, mais essaie de "progresser" (si je puis me permettre ce verbe, ne le prends pas mal, moi-même je ne demande qu'à progresser) et de ne pas t'enliser dans cet applicationnisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde,

je vois que j'ai eu beaucoup de réponse ce qui est vraiment sympas !!

J'ai tardé à répondre car j'avais une fête de famille ce WE donc dur dur pour préparer ma classe. En fait j'ai réussi à récupérer un bouquin (dont vous parlez plus haut) la balle aux mots, je n'ai pas eu le temps de le regarder mais je vais le faire mercredi je pense. En attendant, je me suis dit q'il fallait que je fasse d'abord connaissance avec les élèves que je vois demain. J'en profite pour leur faire écrire un petit texte et à partir de ca je pense voir leurs difficultés et adapter les séances en conséquences.

Voila, voila je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Vixie, jète un coup d'oeil sur le sujet "ORL" de Tibili57 et tu verras que nous sommes nombreux à nous poser des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens de finir mon stage en CE2/CM1, et mon titulaire m'avait filé un programe encore plus chargé que le tien. Résultat des courses, je n'ai pas fait tout ce qu'il m'a demandé en ORl; c'est dur de ce dégagé du temps et l'orl avec mon manque d'expérience a ue vite fait de passer à la trappe.

comme je ne pouvais pas partir de l'oeuvre que j'utilisais en classe, j'ai pris des textes trouver dans l'atelier du français, et je faisais rechecher les verbes, puis le temps de chaque verbe et enfin la personne Le élèves ont cherché la contruction (futur) et les terminaisons. Phase collective de mise en commun, distribution d'une synthèse (faite par moi même, et parrentissage de la lçon pour le lendemain, avec révision de temps en temps)

ca ne correspond pas vraiment à de l'ORL car cela ne part pas d'un problème rencontré lors d'une lecture, c'est à mi-chemin entre la systématique et de l'observation réfléchie de la langue française, tout n'est pas donné par le prof les élèves cherchent un peu. une IMF est passée par là mais ca ne l'a pas dérangé.

Pour toutes les autres notions c'est à peu près pareil, étude d'un texte, et on regarde tel ou tel phénomène dans ce texte.

la balle au mot c'est bien pour te trouver des exercices sinon c'est un peu vieillot, mais des exercices à faire en autonomie il va t'en falloir si tu as trois niveaux.

Bon courage à toi et n'hésite pas si t'as un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mon resp3 en cm1-cm2, lundi et je me pose moi aussi tout plein de questions sur l'ORL : l'instit que je remplace travaille avec la balle aux mots et a trois séances de 45 minutes par semaine pour grammaire/conjug/orthographe et deux séances de 45 min pour la littérature.

Je vais travailler sur les temps du récit, sur les pronoms personnels, indéfinis, démonstratifs, sur le pluriel des noms féminins (cm1) et l'accord des adjectifs (cm2); mais j'avoue que j'ai du mal à savoir comment je vais commencer...

Notre prof de français, à fond pour l'orl, nous met régulièrement en garde contre l'utilisation artificielle de textes littéraires pour faire passer certaines notions : il ne faut pas dénaturer la littérature, mais elle ne nous a pas vraiment donné les clés de l'orl :(

je nage cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...