carlie Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Il est clair que nous allons devoir nous bouger. Il faudrait peut-être que l'on manifeste devant le rectorat. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se mélanger avec les autres manifestants car nous ne sommes ni entendus ni vus dans cette situation. Regardez, depuis que les lycéens descendent dans les rues, les médias ne parlent plus que d'eux et plus rien sur les écoles maternelles et primaires. En attendant, je ne crois pas que le rectorat soit ouvert pendant les vacances et donc je nee crois pas à un recrutement. Essayons de passer de bonnes fêtes de fin d'années même si la pression, le stress et la peur augmentent
cococacao Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Il est clair que nous allons devoir nous bouger. Il faudrait peut-être que l'on manifeste devant le rectorat. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se mélanger avec les autres manifestants car nous ne sommes ni entendus ni vus dans cette situation. Regardez, depuis que les lycéens descendent dans les rues, les médias ne parlent plus que d'eux et plus rien sur les écoles maternelles et primaires. En attendant, je ne crois pas que le rectorat soit ouvert pendant les vacances et donc je nee crois pas à un recrutement. Essayons de passer de bonnes fêtes de fin d'années même si la pression, le stress et la peur augmentent c'est vrai on parle des lycéens mais on dirait que les profs on - d'impact...alors nous... je pense que le rectorat ouvre un peu pdt les vacances quand même... si vous voulez continuer des actions pdt les vacances je suis pour! nenette: le courrier des lecteurs?
cococacao Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 idée: on envoie pdt les vacances, chacun 10 lettres à mr le recteur sur le recrutement des LC? edit: je vois que mon idée a du succès! ...
mag14 Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 pour chbo44: je suis LC en Basse-Normandie et également parent d'élève et élue au conseil d'école. Je voulais donc savoir si cela ne te dérangerait pas de m'envoyer une copie de cette lettre, dont tu parles. J'essaierai bien d'engager ce type d'action à la rentrée. Merci beaucoup et bon courage à vous tous.
Mamangwen Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Bon, j'ai discuté avec mon père de la situation qui me tracasse de plus en plus et il m'a donné une bonne idée : monter une action pirate avec les enseignants en poste pour qu'ils se mettent en arrêt long =) Non, plus sérieusement, et moins dangereusement, expliquer aux instits qu'il ne faut pas qu'ils hésitent à se mettre en arrêt par peur de ne pas être remplacés ; ça arrive très souvent =(Bon, je suis dégoutée par notre académie, je vais quand même tenter de passer de bonnes fêtes :s ?? je suis PE et je n'ai pas entendu parler chez mes collègues de peur de ne pas être remplacés... En tout cas personnellement quand je suis malade, je suis malade donc je ne vais pas travailler... D'autant que j'ai une heure de route... Concernant les pbs de remplacements, il y a effectivement une 12aine de T1 en mayenne qui ont vu leur stage de 3 semaines de janvier annulé. Dans la Sarthe, une menace a pesé sur le stage pour 35 T1 (on en a 155 en Sarthe). Les supports qu’ils occupaient en tant que ZIL ou brigade ne répondaient pas aux conditions pour le stage du PE2 qui devaient les remplacer. Mais ce problème a depuis été résolu : ils auront les uns 2 semaines en janvier les autres 2 sem. en avril et complèteront par des journées volantes ensuite. Dans le 44 et le 49 pas de soucis à ce niveau là et pour le 85, je n'ai pas eu d'infos aujourd'hui. Notre section SE-UNSA du 53 a réagi sur son site et a entamé une action auprès de l'IA53 : http://sections.se-unsa.org/53/spip.php?article214 Des actions dans l'éducation sont prévus en janvier, le SAMEDI 17 JANVIER et le JEUDI 29 JANVIER. Tenez vous au courant, mobilisez vous et surtout bosser le concours car l'année prochaine le recrutement change... Bon courage En Vendée en tous cas, sur notre circo, les remplacements depuis la rentrée sont la galère. Aucun en maternelle (bonjour la pression sur les instits de maternelle, qui savent que les gamins sont renvoyés à la maison si possible dès qu'elles ne sont pas là). Ma fille de MS est restée à la maison 1 mois en tout, entre l'arrêt de sa maîtresse et les vacances de Toussaint. Ce n'est pas normal quand on demande aux maternelles d'être assidus. Enceinte, j'ai été en arrêt 2 semaines et je peux dire que j'angoissais tout le temps, je revenais à l'école tous les matins voir s'il y avait quelqu'un, donner les infos pour avoir une certaine continuité : 3 maîtresses ZIL en 2 semaines, 1 jour pas remplacé (cela faisait 2 classes sur les bras sur 7 classes dans notre école, une maîtresse de maternelle étant aussi arrêtée). Et pourtant en élémentaire et avec des classes de 30 élèves (comment les répartir ???). Quelqu'un est nommé sur ma classe en janvier pour mon congé maternité, peut être un LC ??? je vous le souhaite. Moi aussi cela me donne mal au coeur que des gens attendent un poste et que des classes restent sans instit. La directrice a fait un courrier à l'IEN, les syndicats ont été prévenus, mais la situation est difficile. bon courage
chbo44 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 pour chbo44: je suis LC en Basse-Normandie et également parent d'élève et élue au conseil d'école. Je voulais donc savoir si cela ne te dérangerait pas de m'envoyer une copie de cette lettre, dont tu parles. J'essaierai bien d'engager ce type d'action à la rentrée. Merci beaucoup et bon courage à vous tous. Ci-joint l'exemple de lettre individuelle que les parents volontaires ont signé ou même amélioré et que nous envoyons début Janvier.
chbo44 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 pour chbo44: je suis LC en Basse-Normandie et également parent d'élève et élue au conseil d'école. Je voulais donc savoir si cela ne te dérangerait pas de m'envoyer une copie de cette lettre, dont tu parles. J'essaierai bien d'engager ce type d'action à la rentrée. Merci beaucoup et bon courage à vous tous. Finalement, je mets la lettre dans le message, c'est plus simple : Monsieur le Député, Je tiens à vous faire part de ma profonde inquiétude quant au devenir de l'école publique, devant la succession des réformes initiées, sans concertation, par le Ministre de l'Education Nationale : Depuis Septembre 2008 : - l'alourdissement des programmes et la réduction du temps scolaire ce qui va accentuer les difficultés des élèves les plus fragiles - l'allongement des journées scolaires pour le soutien des élèves en difficultés qui ne peut résoudre les difficultés prises en charge habituellement par le RASED A partir de la rentrée 2009 : - la sédentarisation de 3000 postes de RASED (40 postes sur 140 en Loire-Atlantique), ce qui va désorganiser ces équipes déjà en sous-effectif pour prendre en charge efficacement les difficultés pédagogiques, psychologiques, comportementales des élèves - la suppression de 13000 postes d'enseignants en premier et second degré - une remise en cause de la maternelle publique pour tous, par l'expérimentation de jardins d'éveil, à la charge des communes et donc inégalitaires Dès à présent, dans certains départements de l'Académie, des absences d'enseignants ne sont pas remplacées, alors que des solutions existent et sont financées (personnes en attente sur liste complémentaire du concours 2008) Je proteste donc contre des mesures qui sont guidées uniquement par une logique comptable et mettent en péril la qualité et l'avenir de notre école publique. Je reste plus que jamais mobilisé pour défendre cette école laïque et républicaine. Je vous serais reconnaissant de transmettre ces préoccupations à Monsieur Darcos. Signature Qualité (parent d'élève, élu au conseil d'école, .....) Voilà un exemple. Bon courage.
mag14 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Merci beaucoup chbo44 et bon courage à toi et à tous les LC Nantes en espèrant que nos situations se débloquent. Essayons de passer de bonnes vacances quand même...
Alexandrinetta Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Olala ! Ca risque d'être dur ! Je "rêve" de Xavier et de François toutes les nuits !
odel49 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Il est clair que nous allons devoir nous bouger. Il faudrait peut-être que l'on manifeste devant le rectorat. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se mélanger avec les autres manifestants car nous ne sommes ni entendus ni vus dans cette situation. Regardez, depuis que les lycéens descendent dans les rues, les médias ne parlent plus que d'eux et plus rien sur les écoles maternelles et primaires. En attendant, je ne crois pas que le rectorat soit ouvert pendant les vacances et donc je nee crois pas à un recrutement. Essayons de passer de bonnes fêtes de fin d'années même si la pression, le stress et la peur augmentent c'est vrai on parle des lycéens mais on dirait que les profs on - d'impact...alors nous... Les manifestations lycéennes ont rassemblé 150 000 personnes alors que les manifs de profs n'ont rassemblé que 80 000 à 100 000 personnes...
cococacao Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 coucou tout le monde, le post est "mort"...je comprends..., juste pour dire que les IA ou rectorat ne sont pas fermés puisque ça recrute encore aujourd'hui dans l'académie de Grenoble... Quelqu'un a t il envie d'appeler Mme Burel cette am? Bon courage à tous, et bonnes fêtes
mimimel Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Ouais, moi aussi j'ai vu qu'ils ont appelé à grenoble et même si c'est cool pour eux, je peux pas m'empêcher de me demander pourquoi ça se passe pas comme ça chez nous... Pfff, j'ai même pas envie d'appeler Madame Burel, elle ne nous dit jamais rien =(
Messages recommandés