Fla53 Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Vive les gastros ! Les instits sont malades, donc absents... et donc : pas remplacés ! Dans lécole ou est mon copain en stage massé il y avait plusieurs instits malades cette semaine et ils n'ont pas été remplacés ! le directeur a écrit un mot aux parents en disant que les enseignants n'ont pas pu etre remplacés... Mais il aurait pu quand meme dire que les parents mécontents peuvent telephoner à l'IA pour pester ! et dans ce mot le directeur pouvait dire qu'il devrait y avoir des remplaçants et qu'il y a des solutions (nous !) pour limiter ce genre de cas mais que cette solution n'est pas utilisée par le rectorat ! ça ménerve d'entendre ça de la bouche de mon amoureux, alors que nous on trime et qu'il n'insiste meme pas sur notre cas auprès du directeur ! GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrr Ton copain, demain, il peut encore tout lui expliquer au directeur ? Je suis directrice donc je peux répondre pour ce directeur. Non le directeur ne peut pas se permettre de dire , il informe mais ne peut pas critiquer ,dans le cadre de ses fonctions , l'administration cela s'appelle le devoir de réserve.... Après oui , à l'oral et "discrètement" on peut suggérer... Pour ma part, 6 jours d'absence d'enseignants non remplacés, je ne peux pas rester à m'occuper de mon petit bout malade parce que ma collègue resterait seule avec toute l'école dès demain matin je joins mon syndicat pour leur faire part de mon mécontentement et remonter l'information à qui de droit.... JE PENSE QUE POURTANT LA SOLUTION EST DE RESTER CHEZ SOI QUAND ON EST MALADE SINON CELA RISQUE DE FACILITER LE NON RECRUTEMENT D'ENSEIGNANT CAR SI LES IA VOIENT QUE LES PE SE DÉBROUILLENT PAS TROP MAL SANS REMPLAÇANT ALORS ILS VONT SE DIRE QUE CE N'EST PAS SI GRAVE...
gamin53 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Infos Mayenne: - Dans mon école, les 3 titulaires (dont moi en stage) absents. Pour s'occuper des 3 classes: 1PE2 et 1 remplaçant. Les parents râlent, je fais passer le message à l'inspecteur, il me répond "qu'ils râlent". Pour lui, l'essentiel est que les enfants soient accueillis, peu importe les conditions. - Compte rendu de la CAPD: "Des T1 n’ont pas pu partir en formation de 3 semaines comme prévu, par manque de remplaçants. L’I.A. a déclaré qu’il leur monterait une session de formation, avec l’I.U.F.M. (qui existera encore) en avril. Des T2 vont se voir réduit de moitié un stage d’accompagnement à l’entrée dans le métier. Pour autant, l’I.A. ne fera pas appel au recrutement d’enseignants sur liste complémentaire…" Bon courage malgré tout...
totof72 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Pour la Sarthe on peut déclarer les absences à cette adresse http://72.snuipp.fr/etat_remp.htm Je trouve que les écoles se débrouillent très bien sans nous. La situation ne doit pas être si grave. P... de b.... de m... !
nenette85 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Merci Gamin pour les nouvelles ... (même si elles sont pas bonnes pour nous ...) Donc en résumé : l'IA de Sarthe, l'IA de Mayenne et celle dU Maine et Loire auraient décidées de ne pas demander de recrutements de LC ... Youpi ... c'est super ............. Donc il ne reste que la Vendée ... Bon et bien je crois qu'on est vraiment mal barré ... Je vais attaquer le Mode Dépression ...
nenette85 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Bon j'ai quand même renvoyé des mails aux sénateurs avec le témoignage de Gamin ... cela met un peu de réalité de terrain dans le message ...
chbo44 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Vive les gastros ! Les instits sont malades, donc absents... et donc : pas remplacés ! Dans lécole ou est mon copain en stage massé il y avait plusieurs instits malades cette semaine et ils n'ont pas été remplacés ! le directeur a écrit un mot aux parents en disant que les enseignants n'ont pas pu etre remplacés... Mais il aurait pu quand meme dire que les parents mécontents peuvent telephoner à l'IA pour pester ! et dans ce mot le directeur pouvait dire qu'il devrait y avoir des remplaçants et qu'il y a des solutions (nous !) pour limiter ce genre de cas mais que cette solution n'est pas utilisée par le rectorat ! ça ménerve d'entendre ça de la bouche de mon amoureux, alors que nous on trime et qu'il n'insiste meme pas sur notre cas auprès du directeur ! GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrr Ton copain, demain, il peut encore tout lui expliquer au directeur ? Je suis directrice donc je peux répondre pour ce directeur. Non le directeur ne peut pas se permettre de dire , il informe mais ne peut pas critiquer ,dans le cadre de ses fonctions , l'administration cela s'appelle le devoir de réserve.... Après oui , à l'oral et "discrètement" on peut suggérer... Pour ma part, 6 jours d'absence d'enseignants non remplacés, je ne peux pas rester à m'occuper de mon petit bout malade parce que ma collègue resterait seule avec toute l'école dès demain matin je joins mon syndicat pour leur faire part de mon mécontentement et remonter l'information à qui de droit.... JE PENSE QUE POURTANT LA SOLUTION EST DE RESTER CHEZ SOI QUAND ON EST MALADE SINON CELA RISQUE DE FACILITER LE NON RECRUTEMENT D'ENSEIGNANT CAR SI LES IA VOIENT QUE LES PE SE DÉBROUILLENT PAS TROP MAL SANS REMPLAÇANT ALORS ILS VONT SE DIRE QUE CE N'EST PAS SI GRAVE... Tout a fait d'accord avec toi : un pe, pour moi, n'a pas à compenser les carences de remplaçants en allant au boulot coûte que coûte; sinon, la situation se maintient avec des élèves sans pe, accueillis dans le fond d'une classe. En ce qui concerne le directeur cité plus haut, il n'a jamais été question de critiquer l'administration, mais juste d'informer les parents, oralement, sur la situation et éventuellement sur la possibilité qu'ils ont de protester auprès de l'IEN ou mieux, auprès de l'Inspection Académique. Si tout problème de remplacement était systématiquement remonté, via les parents, à l'inspecteur d'académie, on n'en serait sans doute pas là : l'administration et Darcos sont très sensibles à l'opinion de la rue et des parents, mais ils se contre-foutent des enseignants. Malheureusement, seule une minorité de parents se mobilise; les autres veulent juste que leurs enfants soient accueillis, sans se soucier de la qualité de cet accueil. On est dans un comportement de consommateurs, sans esprit critique, individualiste Et donc, aller au boulot coûte que coûte pour accueillir sa classe plus celle de collègues, ce n'est pas rendre service aux élèves car çà résout le problème pour l'administration, rien n'est signalé, et 2 classes d'élèves sont dans de mauvaises conditions d'apprentissage. Pour ce qui est du devoir de réserve, de plus en plus de pe stoppent le soutien personnalisé, refusent les évaluations, .... le devoir de réserve a ses limites si l'on veut changer le cours des choses. Voila mon coup de gueule ! Mais il faut encore y croire pour les 10-20 premiers de la LC. PS : hier, je crois avoir vu dans un message que le SE-UNSA avait un RDV avec l'IA du 49 et devait évoquer la LC; si quelqu'un a des infos.
chbo44 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 En mars 2007, le snuipp 72 avait mené une action auprès des parents (avec lettre type) pour les alerter sur les non-remplacements : http://72.snuipp.fr/spip.php?article470 Il faudrait qu'ils relancent ce type d'action; je vais leur envoyer un mail. Ne lâchons rien !
Audette44 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Voici le mail que je viens de recevoir d'une copine qui travaille dans une école de St herblain: Salut! Petit mail pour t'informer que dans mon école (Grands bois saint herblain), une PE qui fait les décharges de la directrice de CM1/CM2 le vendredi est partie en congé maternité et n'est pas remplacée....Donc les élèves sont dispachés dans les différentes classes et les parents sont INVITES à garder leurs enfants CHEZ EUX!!!!!!!!!!!!!!!!! Dégoutée de notre fonctionnement actuel....... Comme quoi il y a vraiment des besoins sur le terrain mais je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!! Bon courage à tous et à toutes!
chbo44 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Voici le mail que je viens de recevoir d'une copine qui travaille dans une école de St herblain: Salut! Petit mail pour t'informer que dans mon école (Grands bois saint herblain), une PE qui fait les décharges de la directrice de CM1/CM2 le vendredi est partie en congé maternité et n'est pas remplacée....Donc les élèves sont dispachés dans les différentes classes et les parents sont INVITES à garder leurs enfants CHEZ EUX!!!!!!!!!!!!!!!!! Dégoutée de notre fonctionnement actuel....... Comme quoi il y a vraiment des besoins sur le terrain mais je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!! Bon courage à tous et à toutes! les parents ne se révoltent pas parce que soit ils s'en foutent, soit ils ne sont pas assez informés par les pe (ou les directeurs) sur leur possibilité de protester auprès des IEN ou de l'IA. Sans doute le devoir de réserve des pe !!!
carlie Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 C'est important de prendre le nom des écoles sans professeurs, ça donnera plus de poids lors de la réunion avec les syndicats. Franchement, je trouve que les IA abusent.
nenette85 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Je viens d'apprendre que l'instit des CP où je travaille n'est pas remplacée aujourd'hui ... et ça continue la débandade ... Carlie, tu as raison sur les IA ... c'est lamentable, mais je comprends pas pourquoi ils refusent de voir ce manque de remplaçants...
Eleais Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 salut à tous pour la manif de demain à Angers, apparement cala a été repoussé, le RDV c'est à 17h au ralliement. Bon courage à tous les LC pour la reprise des révisions (pour ceux qui y arrivent) et pas de mode déprime, hein nenette 85 !
Messages recommandés