Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai appelé l'IA de vendée ce matin comme prévu mais la dame qui m'avait informé la dernière fois était malade...donc pas de nouvelles infos dsl, je retéléphonerai lundi ou mardi même si la personne que j'ai eu m'a bien dit que ça ne servait à rien de le faire avant mercredi (???)...

sinon je n'ai tjs pas réussi à joindre bernard valin, coordinateur des tous les snuipp de l'académie, qui est la seule personne à avoir de réelles infos : si il y a quelqu'un a appeler c bien lui, il connait le dossier par coeur, il nous soutient....

sur ce, je retourne à mon histoire...

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cococacao

300

• nenette85

283

• Saperli44

105

• Alexandrinetta

81

Posté(e)

Merci Sophie44 d'avoir re-téléphoné ...

Bonne fin de journée ... et bon week end ... en espérant, encore un tout petit peu, que la semaine prochaine sera porteuse de meilleures nouvelles...

Posté(e)

Je viens de recevoir cela du SE UNSA 49 :

Bonjour,

Nous avons en effet demandé à l'Inspectrice d'Académie du 49 l'état des lieux des problèmes de remplacement dans le Maine et Loire. Mardi 13/01, plus de 50 collègues n'étaient pas remplacés. Jeudi 15/01 on en était à plus de 60 non-remplacements. Par contre la situation devrait se régulariser dès la semaine prochaine et aucune demande de recrutement ne sera formulée par l'IA49.

Les parents sont plutôt informés en ce moment puisque les actions sont multiples dans cette période. Nous publierons un article sur notre site internet qui va dans le sens de ce que vous proposez prochainement.

J'envoie une copie de ce mail pour information à nos sections de l'académie de Nantes et à une autre LC qui nous avait contacté précédemment.

Cordialement,

Comment cela peut passer de 60 non remplacements à une situation régularisée ???????????????????????

Posté(e)

Alors là, je crois que l'on se moque royalement de nous!!!!!!!! 60 classes sans profs et aucun remplacement mais c'est qui cette inspectrice???? franchement si les syndicats ne font rien malgré cela, je n'y comprends vraiment plus rien. je suis en temps normal, calme et plutôt pacifique mais là, cela me met hors de moi. Espérons que la mobilisation de demain soit importante.

Posté(e)

Coucou le post,

je n'en peux plus, je sens que 2009 va être aussi pourrie que 2008. Vu le nombre de personnes qui auront le concours cette année, je pars très défaitiste. Je sais qu'un jour j'aurai ce concours, parce que je lâcherai pas l'affaire, mais je vois ça, maintenant dans 4 ans ou un truc comme ça. Sérieusement, ça me déprime. Je vais à la manif demain, même si je sais que pour nous ça ne sert plus à rien. Bref, en clair là, je me dis que la vie est bien sombre... et pourtant, j'ai encore des anecdotes de personnels non remplacés...

Posté(e)
Je viens de recevoir cela du SE UNSA 49 :

Bonjour,

Nous avons en effet demandé à l'Inspectrice d'Académie du 49 l'état des lieux des problèmes de remplacement dans le Maine et Loire. Mardi 13/01, plus de 50 collègues n'étaient pas remplacés. Jeudi 15/01 on en était à plus de 60 non-remplacements. Par contre la situation devrait se régulariser dès la semaine prochaine et aucune demande de recrutement ne sera formulée par l'IA49.

Les parents sont plutôt informés en ce moment puisque les actions sont multiples dans cette période. Nous publierons un article sur notre site internet qui va dans le sens de ce que vous proposez prochainement.

J'envoie une copie de ce mail pour information à nos sections de l'académie de Nantes et à une autre LC qui nous avait contacté précédemment.

Cordialement,

Comment cela peut passer de 60 non remplacements à une situation régularisée ???????????????????????

J'ai envoyé le mail suivant ce matin aux 5 snuipp départementaux et à l'UNSA 49 :

Madame, Monsieur,

En mars 2007, le snuipp 72 avait mené une action auprès des parents (avec lettre type) pour les alerter sur les non-remplacements. J'ai découvert cette action sur le site :

http://72.snuipp.fr/spip.php?article470

En 2009, les non-remplacements subsistent : envisagez vous ce type d'action pour informer les parents et les inciter à se manifester auprès des IEN ou des IA ? Et permettre à nouveau des recrutements de liste complémentaire en faisant pression sur les inspecteurs d'académie et le recteur via les parents ?

Merci d'avance pour votre soutien.

PS : une audience avec le recteur est prévue à Nantes le Jeudi 22 Janvier sur le sujet du recrutement de LC (avec le snuipp, sgen-cfdt, se-unsa et une représentante des LC); ce qui nécessite un bilan exhaustif des non-remplacements dans les départements

Et j'ai reçu la même réponse que toi de l'unsa 49.

Le snuipp 72 m'a également répondu :

"Bonjour,

Pour ce qui est des formes d'actions à notre niveau, nous avons beaucoup de contacts avec les parents d'élèves actuellement dans le cadre des réunions, assemblées d'école, manif...

Nous parlons de la globalité des pb et des attaques qui se posent dans le cadre des réformes et des restrictions budgétaires, le pb des remplacements est posé, parmi d'autres, ainsi que celui des recrutements (nb de postes au concours, vacataires, avenir des iufm...)

Les pbs sont globaux, mais nous ne perdons pas de vue pour autant chaque maillon de la chaîne.

Par ailleurs, cette audience est une bonne nouvelle, nous verrons ce qui va en ressortir, et en fonction des réponses apportées il pourrait être envisagée une action académique.

On se tient au courant

Cordialement

Catherine Le Gall "

J'attends les réponses des autres snuipp.

Posté(e)

Je viens de recevoir une autre réponse à mon mail de ce matin :

Bonjour

Un action est effectivement en cours au niveau des syndicats pour une réouverture de la liste complémentaire dans l'académie de Nantes.

Nous avons obtenu une audience avec le Secrétaire Général le 22 janvier.

Valérie Cassagne

Secrétaire IUFM et Jeunes Enseignants 1er degré

SE-UNSA de Loire Atlantique

On y croit toujours

Posté(e)

En tout cas en cette fin de semaine on voit que ça chauffe! je trouve qu'il y a de bon retours des syndicats qui prennent conscience de notre cas, il serait temps!

Les 60 PE non remplacé dans le 49 je trouve ça vraimen énoooorme! et plutot hallucinant, imaginer le nombre dans les autre département=> on a largement du dépasser les 90 personnes de la LC!!!

:mad: , en tout cas pour mon cas je bosse pour me donner une dernière fois je ne veux pas retourner à la fac l'année prochaine!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

snuipp44:

Le CTPA examinera la répartition des emplois dans l’académie pour la rentrée. Il faut nous faire entendre !

Retrait des mesures Darcos de casse du service public d’éducation

Mercredi 21 janvier se tient à 14 H le Comité Technique Paritaire Académique qui examinera la préparation de la rentrée 2009 et la répartition des emplois dans l’académie.

Il faut nous faire entendre ! Venons nombreux au Rectorat pour porter nos revendications !

Rassemblement

Mercredi 21 janvier à 13 H 30

devant le Rectorat chemin de la Houssinière à Nantes

Pour l’abandon des suppressions de postes dans l’Education Nationale ;

Pour des recrutements à la hauteur des besoins.

La FSU a rencontré les organisations suivantes UNSA, SGEN-CFDT, FO. Un appel intersyndical doit être finalisé vendredi 16 janvier.

ça peut peut être aussi jouer en notre faveur?

Posté(e)

Bon, je me retrouve seule demain ? Tant pis =(

Posté(e)
snuipp44:

Rassemblement

Mercredi 21 janvier à 13 H 30

devant le Rectorat chemin de la Houssinière à Nantes

Pour l’abandon des suppressions de postes dans l’Education Nationale ;

Pour des recrutements à la hauteur des besoins.

La FSU a rencontré les organisations suivantes UNSA, SGEN-CFDT, FO. Un appel intersyndical doit être finalisé vendredi 16 janvier.

ça peut peut être aussi jouer en notre faveur?

Héy si y' a du monde de dispo mercredi je veux bien aller au Rectorat ... Ca à l'air de se bouger en effet ... Alors de motivés pour Mercredi ??????????

Posté(e)
Vive les gastros ! Les instits sont malades, donc absents... et donc : pas remplacés !

Dans lécole ou est mon copain en stage massé il y avait plusieurs instits malades cette semaine et ils n'ont pas été remplacés ! le directeur a écrit un mot aux parents en disant que les enseignants n'ont pas pu etre remplacés... Mais il aurait pu quand meme dire que les parents mécontents peuvent telephoner à l'IA pour pester ! et dans ce mot le directeur pouvait dire qu'il devrait y avoir des remplaçants et qu'il y a des solutions (nous !) pour limiter ce genre de cas mais que cette solution n'est pas utilisée par le rectorat !

ça ménerve d'entendre ça de la bouche de mon amoureux, alors que nous on trime et qu'il n'insiste meme pas sur notre cas auprès du directeur !

GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr

rrrrr

Ton copain, demain, il peut encore tout lui expliquer au directeur ?

Je suis directrice donc je peux répondre pour ce directeur.

Non le directeur ne peut pas se permettre de dire , il informe mais ne peut pas critiquer ,dans le cadre de ses fonctions , l'administration cela s'appelle le devoir de réserve....

Après oui , à l'oral et "discrètement" on peut suggérer... :devil_2:

Pour ma part, 6 jours d'absence d'enseignants non remplacés, je ne peux pas rester à m'occuper de mon petit bout malade parce que ma collègue resterait seule avec toute l'école dès demain matin je joins mon syndicat pour leur faire part de mon mécontentement et remonter l'information à qui de droit....

JE PENSE QUE POURTANT LA SOLUTION EST DE RESTER CHEZ SOI QUAND ON EST MALADE SINON CELA RISQUE DE FACILITER LE NON RECRUTEMENT D'ENSEIGNANT CAR SI LES IA VOIENT QUE LES PE SE DÉBROUILLENT PAS TROP MAL SANS REMPLAÇANT ALORS ILS VONT SE DIRE QUE CE N'EST PAS SI GRAVE...

Tout a fait d'accord avec toi : un pe, pour moi, n'a pas à compenser les carences de remplaçants en allant au boulot coûte que coûte; sinon, la situation se maintient avec des élèves sans pe, accueillis dans le fond d'une classe.

En ce qui concerne le directeur cité plus haut, il n'a jamais été question de critiquer l'administration, mais juste d'informer les parents, oralement, sur la situation et éventuellement sur la possibilité qu'ils ont de protester auprès de l'IEN ou mieux, auprès de l'Inspection Académique.

Si tout problème de remplacement était systématiquement remonté, via les parents, à l'inspecteur d'académie, on n'en serait sans doute pas là : l'administration et Darcos sont très sensibles à l'opinion de la rue et des parents, mais ils se contre-foutent des enseignants.

Malheureusement, seule une minorité de parents se mobilise; les autres veulent juste que leurs enfants soient accueillis, sans se soucier de la qualité de cet accueil. On est dans un comportement de consommateurs, sans esprit critique, individualiste

Et donc, aller au boulot coûte que coûte pour accueillir sa classe plus celle de collègues, ce n'est pas rendre service aux élèves car çà résout le problème pour l'administration, rien n'est signalé, et 2 classes d'élèves sont dans de mauvaises conditions d'apprentissage.

Pour ce qui est du devoir de réserve, de plus en plus de pe stoppent le soutien personnalisé, refusent les évaluations, .... le devoir de réserve a ses limites si l'on veut changer le cours des choses.

Voila mon coup de gueule ! Mais il faut encore y croire pour les 10-20 premiers de la LC.

PS : hier, je crois avoir vu dans un message que le SE-UNSA avait un RDV avec l'IA du 49 et devait évoquer la LC; si quelqu'un a des infos.

Je viens de lire tous les messages après mon intervention, je ne vous trouve pas très sympa...Je suis avec vous depuis le début ( j'ai été LC je connais la galère) je vous tiens au courant de ce qui se passe dans mon département ( je confirme ici 30 enseignants non remplacés dont une au moins dont j'ai connaissance qui ne l'ai pas depuis 15 jours :blink: )

J'ai pris le temps de poster vos courriers à la FCPE pour vous éviter un timbre ...

J'ai envoyé un mail à mon syndicat hier soir disant qu'il y avait plein de LC recrutés ailleurs et pas chez nous...

Alors oui je suis allée au travail, oui ça vous dessert mais MOI je suis d'abord enseignante et qui plus est directrice, je défends notre Ecole Publique avec les moyens que nous avons mais j'ai sous ma responsabilité 80 petites têtes blondes, des parents, des collègues ,du personnel...

Donc attention, la déception vous faire écrire des choses pas sympas, vous avez besoin de soutien, mais pas non plus à n'importe quel prix...

Désolé mais j'ai fait ma semaine et quelle semaine.. je suis fatiguée donc...je ne suis pas très cool ce soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...