doopidoone Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Bonjour, j'aurai aimé savoir si le fait de faire de l'aide aux devoirs avec l'association afev (avec ou non l'ue accompagnement et intervention sociale en milieu urbain) rapportait des points au dossier IUFM (master pour 2009) Vous allez me dire qu'il n'y a pas de dossier, mais si il y a un qcm + une étude de dossier. Sinon qu'avez-vous fait qui vous a apporté des points pour le dossier?
Dominique Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Vous allez me dire qu'il n'y a pas de dossier, mais si il y a un qcm + une étude de dossier. On va surtout te dire qu'on ne sait pas grand chose, au jour d'aujourd'hui, sur les éventuelles procédures d'admission qui pourraient être mises en place à l'entrée du futur M1. La seule chose que je peux dire c'est qu'il y a pas très longtemps la direction de l'IUFM d'Alsace a adressé aux formateurs de cet IUFM un courrier électronique dont voici le contenu : "La mise en place des futurs masters conduit à reconsidérer les conditions d'accès en M1, en tenant compte à la fois des dispositions réglementaires d'admission dans un master, des contraintes au niveau du déroulement de la formation (mises en stage) et du fait que le concours de recrutement s'insèrera dans le parcours universitaire (au cours du S3 M2). Ainsi, dans une réflexion globale de définition des nouveaux parcours à destination de l'enseignement dans le 1er degré, il semble nécessaire de vérifier un certain nombre de pré-requis. Cette vérification porterait sur la maîtrise de la langue française et sur les connaissances dans le domaine des mathématiques. Une étude de dossier selon des éléments de pondération définis complèterait la procédure d'admission en M1. La date de cette épreuve d'évaluation est fixée au samedi 16 mai 2009 et la procédure est en cours d'élaboration. Des informations complémentaires vous parviendront dans les prochaines semaines pour préciser les différentes étapes et le réglement de l'épreuve. Nous pouvons cependant d'ores et déjà informer les étudiants du principe d'une épreuve qui s'inscrit dans le cadre de la vérification des pré-requis d'accès en M1, surtout pour ceux d'entre vous qui intervenez en licence." Je n'ai aucune autre information sur le sujet.
doopidoone Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 Oui, je suis au courant de cette lettre. Mais est-ce que les années précédentes les points pour ce bénévolat comptaient??
monya Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Oui, je suis au courant de cette lettre. Mais est-ce que les années précédentes les points pour ce bénévolat comptaient?? Non. Les années précédentes en Alsace, les deux seules choses qui comptaient étaient le BAFA et les modules de préprofessionnalisation. Mais depuis cette année, il y a un changement : Les critères retenus et leur pondération figurent dans le tableau ci-dessous Eléments de l'étude du dossier (1) Cotation 2 modules semestriels (ou 1 module annuel) de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement, comportant un stage attesté et validé validé, ou tutorat dans le cadre de l'opération "100000 étudiants pour 100000 élèves" 20 points 2 unités semestrielles d'enseignement du français langue étrangère (FLE) ou le Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère (DUFLE) 20 points un service d'enseignement d'une durée d'au moins 1 an 20 points un service d'encadrement d'activités péri-scolaires pour une durée d'au moins 1 an 20 points un module de préprofessionnalisation supplémentaire ou un service supplémentaire d'enseignement ou d'encadrement d'activités péri-scolaires de même durée 20 points un service d'encadrement d'activités extra-scolaires pour 2 sessions au moins 10 points BAFA ou BAFD 10 points Total 50 points maximum (1) Les justificatifs sont à faire parvenir à l'IUFM au plus tard le 20 juin 2008. Modules de préprofessionnalisation : ne sont pris en compte que les modules obtenus, validés (note supérieure ou égale à 10/20) et portant la mention "stage", identifiés et attestés comme tels par les universités ou les établissements publics. Tous les autres services doivent être justifiés au moyen d'états de services officiels émanant de l'autorité compétente. Les services qui ne sauraient être attestés dans ces conditions ne pourront être pris en compte. Pour ce qui est de cette année transitoire, il ne devrait plus y avoir de PE1 donc impossible de dire comment cela va se passer ; à l'heure actuelle, personne n'a d'infos claires pour l'an prochain malheureusement.
doopidoone Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 D'accord. Merci. Mais si jamais il s'agit du même barème pour le dossier, est-ce que l'aide aux devoirs à travers l'association AFEV rentrerait dans une activité extra-scolaire? ou autre critère de ce barème?
monya Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 D'accord. Merci.Mais si jamais il s'agit du même barème pour le dossier, est-ce que l'aide aux devoirs à travers l'association AFEV rentrerait dans une activité extra-scolaire? ou autre critère de ce barème? Je pense que le plus simple et de demander au service d'admission de l'IUFM mais je ne sais pas si eux sont au courant, ça à l'air d'être le flou pour tous le monde. Cela dit, je pense que c'est une expérience intéressante même si ce n'est pas reconnu :p
lisaa Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 J'avais demandé à l'iufm si les cours genre "acado***" étaient pris en compte dans le barême. Et elle m'a expliqué que pour les services d'enseignement, d'encadrement et tout ça, ne donnent des points que les trucs réalisés au sein de l'éducation nationale. Donc à mon avis, ça ne compte pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant