Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je n'ai pas ce manuel mais apparemment pour traiter l'addition j'ai vu que beaucoup utilisait ce jeu.

Qui pourrait me dire comment se présente le jeu concrétement afin que je le fabrique pendant les vacances.

Merci beaucoup

Posté(e)

Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire ....

Normalement ce jeu se joue en groupe, mais je trouve qu'il est tres difficile de voir comment cela se passe dans les groupes, car le jeu n'est pas si facile.

le jeu :

on part de 60 (ou de 30 pour les élèves en difficulté)

un dé avec sur les faces (je prends un cube et colle des étiquettes sur les faces) : 12 13 14 bleu, 12 13 14 rouge

bleu = on avance, on ajoute, rouge = on recule, on enlève

Les élèves peuvent faire une 1ere partie en jouant tout simplement avec un jeton à deplacer

Puis il s'agit ensuite d'anticiper l'arrivée en calculant au brouillon, le deplacement sert de vérification

60 + 12 = 72

72-14= ..... (la ca se complique !!)

et je trouve que c'est diffcile.

le 1er qui arrive à 100 a gagné

Du coup moi, comme en plus cette année je n'ai pas le manuel, je travaille d'abord le calcul reflechi (sous forme de bonds sur une ligne pour ajouter 12 on fait d'abord un bond de 10 puis de 2 , pour enlever 14, on recule d'abord de 10 puis de 2)

Avec ensuite un entrainement de calculs +10 -10

puis de calculs +12 -12 +13 -13 +14 -14

avec aide et déplacement sur le tableau des nombres pour les élèves en grosse diffciculté

pour les élèves qui pigent vite, on peut aussi leur proposer de décomposer le 2me nombre

72 - 14 =

72 -10 -4 =

62 - 4 =

58

mais cette présentation est svt diffcicle à comprendre j'ai remarqué,

le fait qu'il y ait plusieurs fois le signe = les perturbent

puis je reviens aux exos du manuel (qui sont des tableaux à remplir selon les jeux des enfants)

et je differencie en mettant des nombres plus petits pour les élèves en diffcicultes (mais tjrs le même de)

Posté(e)

j'ai travaillé en classe entière avec ce fameux dé fabriqué maison avec des gommettes bleue et rouge bleu j'avance rouge je recule , ce n'est d'abord pas évident à comprendre on a donc joué tous ensemble plusieurs fois en partant de cette piste qui est une chenille des nombres

quand aux décompositions on a longtemps travaillé (et on y est encore) car ce n'est pas du tout évident pour les enfants :

je travaille sur l'ardoise les décompstions par exemple 14 = ? et eux trouvent 10+4 on l'a fait plein de fois maintenant ça va mieux...

mais ces décompostions ne sont faciles , j'en ai encore qui patauge dans la semoule mais au moins ils ont compris que l'addition c'est avec + et la soustraction avec -, enfin on verra après les vacances....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...