regstone Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Bonjour, je n'ai pas ce manuel mais apparemment pour traiter l'addition j'ai vu que beaucoup utilisait ce jeu. Qui pourrait me dire comment se présente le jeu concrétement afin que je le fabrique pendant les vacances. Merci beaucoup
doubleR Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire .... Normalement ce jeu se joue en groupe, mais je trouve qu'il est tres difficile de voir comment cela se passe dans les groupes, car le jeu n'est pas si facile. le jeu : on part de 60 (ou de 30 pour les élèves en difficulté) un dé avec sur les faces (je prends un cube et colle des étiquettes sur les faces) : 12 13 14 bleu, 12 13 14 rouge bleu = on avance, on ajoute, rouge = on recule, on enlève Les élèves peuvent faire une 1ere partie en jouant tout simplement avec un jeton à deplacer Puis il s'agit ensuite d'anticiper l'arrivée en calculant au brouillon, le deplacement sert de vérification 60 + 12 = 72 72-14= ..... (la ca se complique !!) et je trouve que c'est diffcile. le 1er qui arrive à 100 a gagné Du coup moi, comme en plus cette année je n'ai pas le manuel, je travaille d'abord le calcul reflechi (sous forme de bonds sur une ligne pour ajouter 12 on fait d'abord un bond de 10 puis de 2 , pour enlever 14, on recule d'abord de 10 puis de 2) Avec ensuite un entrainement de calculs +10 -10 puis de calculs +12 -12 +13 -13 +14 -14 avec aide et déplacement sur le tableau des nombres pour les élèves en grosse diffciculté pour les élèves qui pigent vite, on peut aussi leur proposer de décomposer le 2me nombre 72 - 14 = 72 -10 -4 = 62 - 4 = 58 mais cette présentation est svt diffcicle à comprendre j'ai remarqué, le fait qu'il y ait plusieurs fois le signe = les perturbent puis je reviens aux exos du manuel (qui sont des tableaux à remplir selon les jeux des enfants) et je differencie en mettant des nombres plus petits pour les élèves en diffcicultes (mais tjrs le même de)
pitgam59 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 j'ai travaillé en classe entière avec ce fameux dé fabriqué maison avec des gommettes bleue et rouge bleu j'avance rouge je recule , ce n'est d'abord pas évident à comprendre on a donc joué tous ensemble plusieurs fois en partant de cette piste qui est une chenille des nombres quand aux décompositions on a longtemps travaillé (et on y est encore) car ce n'est pas du tout évident pour les enfants : je travaille sur l'ardoise les décompstions par exemple 14 = ? et eux trouvent 10+4 on l'a fait plein de fois maintenant ça va mieux... mais ces décompostions ne sont faciles , j'en ai encore qui patauge dans la semoule mais au moins ils ont compris que l'addition c'est avec + et la soustraction avec -, enfin on verra après les vacances....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant