oumyasin Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Bonjour, J'ai à faire à un petit groupe d'élèves en CM2qui se supportent difficilement et se cherchent souvent des histoires. Dès que l'un gêne l'autre (bruit, prend trop de place etc) ils ne manquent pas de râler à haute voix ce qui me gêne, ralentit les activités et montre le mauvais exemple et bien sur développe des relations conflictuelles et non tolérantes et pacifistes. Mes petits laïus semblent ne pas changer grand chose j'ai donc pensé à la rentrée mettre en place une sorte de "bureau des plaintes" ou cahier de doléances puisqu'on est en plein dedans en histoire!! Je pensais mettre une boîte plutôt qu'un cahier afin que les autres ne sachent pas qui écrit quoi et que je puisse voir avant afin de reformuler éventuellement ou leur apprendre la diplomatie . Interdire les propos injurieux et encourager les suggestions et propositions de solutions, leur faire écrire des messages "je" (le "tu" tue). Je pensais que c'était un bon compromis entre leur droit de s'exprimer mais le faire au moment opportun et en y mettant les formes. Je ne sais pas trop encore comment exploiter les messages ni si sera efficace. Qu'en pensez-vous? Cela vous est-il arrivé dans vos classes? d'autres idées? Merci à vous, bonne journée!
helenel Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Dans la même situation... je vais, à la rentrée, instaurer ce système de boîte de doléances avec ouverture de la boîte 1 fois par semaine en demandant si la plainte est tjrs d'actualité pour la traiter en conseil de classe. Je me tate encore pour mettre en place les ceintures de comportement, système qui a pour objectifs 1) de mettre en valeur ceux qui font des efforts au niveau du comportement et donc accèdent à plus de privilèges/droits 2) de permettre, le temps du conseil de classe à un débat/retour sur ce qui s'est passé dans la semaine et que chacun soit capable de regarder son propre comportement en se demandant s'il peut prétendre à la ceinture supérieure ou pas. En tout cas, la boîte avec les petits mots comme tu la décris, je vais tenter, parce que j'en ai vraiment marre. On a eu un débat réglé là-dessus hier, j'ai quand même l'impression que beaucoup de tension viennent de ce qui se passe pendant la récréation... je ne sais pas trop comment réguler ce qui se passe entre eux à ce moment-là, ils ont besoin de souffler, je trouve que je les surveille "pas mal" et que j'interviens déjà beaucoup, si je dois faire plus.... JE suis intéressée par les réponses qui pourront t'être données en tout cas!
liloo095 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 bonjour, un systeme de cahier de doléances dans la classe, les élèves ecrivent dedans tout ce qui ne va pas dasn leur relation avec les autres, petits tracas et mechancetés subies et le vendredi a 16h on ouvre le cahier et on en discute. ca permet de canaliser un peu les coleres ou de les differer et puis la vie de classe n'est plus perturbée. on cherche des solutions ensemble aux problèmes, les élèves s'excusent et puis apres c'est reglé. bon courage!!
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