Aller au contenu

projet noel dès la rentree de novembre ?


anthea39

Messages recommandés

bonjour,

je suis à mi-temps dans une classe de MS et je me demandais si commencer à travailler sur Noel dès la rentree des vacances ne serait pas un peu prématuré?

je pensais avoir comme projet d'ecrire une lettre au pere noel et le fait d'etre à mi-temps me pénalise un peu.

je vois que les grandes surfaces mettent deja les jouets de noel en rayon et la ville commence à decorer les rues donc peut etre qu'à la rentrée ce ne sera pas trop tot?

j'aimerai avoir vos avis (je n'ai pas assez de recul en maternelle pour savoir si c'est faisable).

merci

:blink::blink::blink:

Et si on échappait un peu à la société de consommation ?

Perso, Noël c'est 2 semaines avant les vacances et SURTOUT pas plus ! En 3 ans de mater, les enfants mangent assez de Noël comme ça !!!

merci de ta reponse. j'imagine bien qu'en 3 ans comme tu le dis "ils en mangent assez" mais ou je suis ils chantaient déja "petit papa noel" dès la rentrée !!!

Je suis d'accord pour une à deux semaines avant les vacances pas plus sinon c'est insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anthea39

    5

  • pepite100

    3

  • kliss

    3

  • florenceloq

    2

Hello, si je puis me permettre, je suis PE2 avec des PS-MS un jour par semaine. J'ai un projet sur Noel mais je ne vais l'attaquer qu'à partir de décembre, comme la titulaire. Par contre, je vais essayer de faire faire un travail de prépa sans le nommer (exit le mot "Noel" avant au moins le 1er décembre sinon :wacko: ) en l'intégrant dans le travail de novembre. je fais faire un sapin à 3 face en 3D, donc j'essaie d'intégrer ça dans le travail sur la nature, les saisons, art plastique ... en faisant faire le sapin tout court (simple sapin vert). Bon, ok, ça n'est pas encore très clair, mais j'ai les vacances pour travailler dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait tôt quand même !

Même si ca fait 15 jours que je vois des calendriers de Noel chez Monop, mêmesi depuis hier les lumières de Noel ont déjà été installées dans ma rue (pas allumées mais quand meme !)....

Je trouve également que c'est tôt. Pour ma part, je pense encore faire quelques activités autour de l'automne mais je n'aborde pas Noël tout de suite. C'est sûr.

Même chose, nous n'avons pas terminé l'automne ! J'ai déjà les idées pour Noel mais ça ne sera pas mis en place avant décembre !

Noël en novembre, la galette en décembre, le carnaval en janvier, on décale tout d'un mois en avance et on collera à l'actualité des grandes surfaces ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je suis à mi-temps, mais je ne pense pas "attaquer" Noël dès la rentrée...

en revanche, nous avons un marché de noël le 7 decembre, ce qui m'oblige à commencer les objets de noël assez tôt...

mais je pensais leur parler de ce projet de facon large : nous allons faire des objets, les vendre, pour avoir le l'argent pour l'amenagement de la cour, et moins insister (dans leurs têtes) sur le thème de noël...

en tous cas, autant que possible :wink:

puis je pensais parler vraiment de noël 2 semaines avant (en fait à la suite du marché de noël qui sera plutôt le depart...),

avec les activites en atelier, et tutti quanti !

A propos du mi-temps, cela me semble important quand même de se mettre d'accord pour les thèmes liés au calendrier, au minimum...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite également amener le thème de Noël en douceur en partant de celui des chaussures. Pour cela je pensais commencer en novembre avec l'album "Petite-chaussure" de M. Gay pour arriver en décembre à l'album "A qui c'est ?" de Emile Jadoul. Les chaussures/chaussettes seraient donc notre fil conducteur. Mon problème est de trouver des activités adaptées à des PS dans les divers domaines de l'école maternelle. J'ai collecté des chaussures qui vont nous permettre d'acquérir un vocabulaire plus précis pour les désigner ainsi que de les manipuler pour reformer les paires... mais ensuite, je sèche !

Alors si vous êtes inspirés, merci de me faire partager vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, perso, je trouve que pour les enfants le temps leur parait tellement long que si déjà à la rentrée de la Toussaint on leur parle de Noël, ca risque de faire ENCORE plus long et ils n'ont pas fini d'être excités!! :)

Il faudrait trouver un ptit projet pour 2 ou 3 semaines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso, je veux mettre en place un Abécédaire autour du thème de Noël avec mes élèves de PS... Il me semble que ce travail sera bien long et que je peux le commencer plus tôt que vous ne le dites...

Vous pensez que je dois tout de même limiter le temps passé dessus ? Ne vais-je pas être un peu à court de temps par la suite... ?

En fait, à travers cet abécédaire, je voudrais voir les couleurs que je n'ai pas encore vu.... peut-être devrais-je prendre mon projet dans l'autre sens ?

Merci de vos conseils

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup trop tôt!!

il ne faut pas rentrer dans le jeu des "marchands" !!!!!!!!! du 6 novembre au 25 decembre ça fait presque 50 jours !! c'est extrêmement long :mad: pour un enfant encore plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'énerver.... Si on pose ces questions, c'est que nous hésitons et nous avons besoin de vos lumières :wink:

Je vais sans doute d'abord attaquer Petit Bleu et Petit Jaune avant d'attaquer l'abécédaire de noêl.... mais je ne sais pas combien de temps il me faut en fait pour boucler tout.... des fois que j'oublie des étapes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les autres classes de maternelle , nous allons travailler sur Les Trois petits cochons et les différentes versions., pour ne commencer Noël que début décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens mettre mon grain de sel bienveillant ;-) Je suis visitée le 28 Novzembre, et d'ici là, mon projet escargotière et mes séquences en cours se seront essoufflées (ou elles auront été évaluées, ou elles toucheront à leur fin) et cela m'embête de montrer quelque chose comme ça, qui ne sera pas représentatif de ma dynamique de travil habituelle. je pensais donc m'organiser pour tout boucler pour le lundi 24 (je suis à mi temps, lundi-vendredi ds la classe) et entamer "noel" le 28 Novembre. est-ce une bonne idée? ca ne fait pas trop tot de ce fait si?reste la piste de saint nicolas (on fait des chapeaux dans mon école) mais je ne suis pas pécialement pour et je ne le fais que par solidarité avec les collégues et pour que mes élèves ne se sentent pas "tristes" de ne pas avoir leur chapeau comme d'habitude. Alors, commencer un projet en visite, ce n'est rien? et Noel le 28, ça choque personne? à ce propos si certains connaissent des albums pour ms/gs autours de Noel, ça m'interesse aussi! merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis. :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce propos si certains connaissent des albums pour ms/gs autours de Noel, ça m'interesse aussi!

Voir dans la partie Le Langage au coeur des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...