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Voici un passage qui nous concerne de la Présentation du budget de l'enseignement scolaire devant l'Assemblée nationale, Discours - Xavier Darcos du 05/11/2008.

Une structure plus efficace et des personnels mieux considérés

Si l’école doit être plus performante et plus juste, elle doit aussi devenir plus efficace et c’est pour lui en donner les moyens que nous avons donc engagé une réforme du remplacement et de l’administration centrale.

Bénéficier du meilleur remplacement possible est, en effet, un droit que nous voulons rendre aux élèves. Les familles attendent un progrès dans ce domaine et c’est pour cette raison que nous voulons leur offrir un service de meilleure qualité. Nous nous y étions d’ailleurs engagés lors de la discussion sur le service minimum d’accueil dans les écoles.

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale dispose d’un potentiel de remplacement important, supérieur à 50 000 postes d’enseignants. Or, nous ne parvenons à mobiliser que 80 % de ce potentiel, c’est-à-dire qu’environ 10 000 équivalents temps plein à la charge de l’État ne sont pas utilisés.

Dès lors, la modernisation du remplacement repose sur trois principes fondamentaux : une meilleure connaissance des causes d’absence des enseignants, une identification des contraintes administratives, qui limitent actuellement l’efficience des dispositifs de remplacement ; une utilisation dynamique du potentiel de remplacement.

La nouvelle gestion du remplacement que nous allons mettre en place permettra de réaffecter devant élèves 3 000 remplaçants du second degré à la rentrée prochaine.

Pour mettre en oeuvre cette modernisation, une agence nationale, placée au croisement des compétences de l’Éducation nationale et tout entière guidée par un souci d’efficacité, sera opérationnelle au premier septembre 2009.

Sa mission stratégique a déjà débuté et ses premiers travaux ont été lancés. Si la gestion du remplacement doit rester locale, comme l’a fait remarquer le rapporteur de la commission des finances, le pilotage stratégique et transverse de cette agence ne peut que nous faire gagner en clarté : est-il possible de faire plus confus, en effet, que ces situations où nous avons des élèves sans professeurs, d’un côté du périphérique parisien, et, de l’autre côté, des professeurs qui restent sans élèves, conséquence d’une gestion trop rigide des effectifs par académie?

Enfin, mieux gérer les moyens de l’Éducation nationale, c’est aussi prévoir. Comme chaque année, nous avons donc fait en sorte d’ajuster le niveau de nos moyens au plus proche de nos besoins de demain, c’est-à-dire du nombre d’élèves attendus. Dès lors :

500 classes seront ouvertes l’année prochaine dans le premier degré pour accueillir les nouveaux élèves.

Parallèlement, 2 000 postes d’enseignants du second degré ne seront pas renouvelés, au titre de la démographie car nous perdons régulièrement des élèves depuis dix ans ;

En 2009, 14 000 postes seront mis au concours dans le premier et le second degré, avant la refonte de nos modes de recrutement.

perso je comprends que ca ne concerne que le 2nd degrés .. donc pas les écoles ?? ou j'ai lu de travers?

alors je viens d'appeler le rectorat:la liste est gelée;on ne peut rien vous dire,on ne sait pas....

franchement je pense qu il ne faut pas arrèter d harceler les ia et le rectorat tous les jours !c 'est la pression qui va finir par les faire craquer!!

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Posté(e)
Voici un passage qui nous concerne de la Présentation du budget de l'enseignement scolaire devant l'Assemblée nationale, Discours - Xavier Darcos du 05/11/2008.

Une structure plus efficace et des personnels mieux considérés

Si l’école doit être plus performante et plus juste, elle doit aussi devenir plus efficace et c’est pour lui en donner les moyens que nous avons donc engagé une réforme du remplacement et de l’administration centrale.

Bénéficier du meilleur remplacement possible est, en effet, un droit que nous voulons rendre aux élèves. Les familles attendent un progrès dans ce domaine et c’est pour cette raison que nous voulons leur offrir un service de meilleure qualité. Nous nous y étions d’ailleurs engagés lors de la discussion sur le service minimum d’accueil dans les écoles.

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale dispose d’un potentiel de remplacement important, supérieur à 50 000 postes d’enseignants. Or, nous ne parvenons à mobiliser que 80 % de ce potentiel, c’est-à-dire qu’environ 10 000 équivalents temps plein à la charge de l’État ne sont pas utilisés.

Dès lors, la modernisation du remplacement repose sur trois principes fondamentaux : une meilleure connaissance des causes d’absence des enseignants, une identification des contraintes administratives, qui limitent actuellement l’efficience des dispositifs de remplacement ; une utilisation dynamique du potentiel de remplacement.

La nouvelle gestion du remplacement que nous allons mettre en place permettra de réaffecter devant élèves 3 000 remplaçants du second degré à la rentrée prochaine.

Pour mettre en oeuvre cette modernisation, une agence nationale, placée au croisement des compétences de l’Éducation nationale et tout entière guidée par un souci d’efficacité, sera opérationnelle au premier septembre 2009.

Sa mission stratégique a déjà débuté et ses premiers travaux ont été lancés. Si la gestion du remplacement doit rester locale, comme l’a fait remarquer le rapporteur de la commission des finances, le pilotage stratégique et transverse de cette agence ne peut que nous faire gagner en clarté : est-il possible de faire plus confus, en effet, que ces situations où nous avons des élèves sans professeurs, d’un côté du périphérique parisien, et, de l’autre côté, des professeurs qui restent sans élèves, conséquence d’une gestion trop rigide des effectifs par académie?

Enfin, mieux gérer les moyens de l’Éducation nationale, c’est aussi prévoir. Comme chaque année, nous avons donc fait en sorte d’ajuster le niveau de nos moyens au plus proche de nos besoins de demain, c’est-à-dire du nombre d’élèves attendus. Dès lors :

500 classes seront ouvertes l’année prochaine dans le premier degré pour accueillir les nouveaux élèves.

Parallèlement, 2 000 postes d’enseignants du second degré ne seront pas renouvelés, au titre de la démographie car nous perdons régulièrement des élèves depuis dix ans ;

En 2009, 14 000 postes seront mis au concours dans le premier et le second degré, avant la refonte de nos modes de recrutement.

perso je comprends que ca ne concerne que le 2nd degrés .. donc pas les écoles ?? ou j'ai lu de travers?

alors je viens d'appeler le rectorat:la liste est gelée;on ne peut rien vous dire,on ne sait pas....

franchement je pense qu il ne faut pas arrèter d harceler les ia et le rectorat tous les jours !c 'est la pression qui va finir par les faire craquer!!

et j oubliais:taux de reussite ne veut pas dire recrutement

et je lui ai dit également:je peux dire non à l 'appel et elle m a répondu:je ne sais pas,je ne peux pas vous dire

foutage de gueule

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Voici un passage qui nous concerne de la Présentation du budget de l'enseignement scolaire devant l'Assemblée nationale, Discours - Xavier Darcos du 05/11/2008.

Une structure plus efficace et des personnels mieux considérés

Si l’école doit être plus performante et plus juste, elle doit aussi devenir plus efficace et c’est pour lui en donner les moyens que nous avons donc engagé une réforme du remplacement et de l’administration centrale.

Bénéficier du meilleur remplacement possible est, en effet, un droit que nous voulons rendre aux élèves. Les familles attendent un progrès dans ce domaine et c’est pour cette raison que nous voulons leur offrir un service de meilleure qualité. Nous nous y étions d’ailleurs engagés lors de la discussion sur le service minimum d’accueil dans les écoles.

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale dispose d’un potentiel de remplacement important, supérieur à 50 000 postes d’enseignants. Or, nous ne parvenons à mobiliser que 80 % de ce potentiel, c’est-à-dire qu’environ 10 000 équivalents temps plein à la charge de l’État ne sont pas utilisés.

Dès lors, la modernisation du remplacement repose sur trois principes fondamentaux : une meilleure connaissance des causes d’absence des enseignants, une identification des contraintes administratives, qui limitent actuellement l’efficience des dispositifs de remplacement ; une utilisation dynamique du potentiel de remplacement.

La nouvelle gestion du remplacement que nous allons mettre en place permettra de réaffecter devant élèves 3 000 remplaçants du second degré à la rentrée prochaine.

Pour mettre en oeuvre cette modernisation, une agence nationale, placée au croisement des compétences de l’Éducation nationale et tout entière guidée par un souci d’efficacité, sera opérationnelle au premier septembre 2009.

Sa mission stratégique a déjà débuté et ses premiers travaux ont été lancés. Si la gestion du remplacement doit rester locale, comme l’a fait remarquer le rapporteur de la commission des finances, le pilotage stratégique et transverse de cette agence ne peut que nous faire gagner en clarté : est-il possible de faire plus confus, en effet, que ces situations où nous avons des élèves sans professeurs, d’un côté du périphérique parisien, et, de l’autre côté, des professeurs qui restent sans élèves, conséquence d’une gestion trop rigide des effectifs par académie?

Enfin, mieux gérer les moyens de l’Éducation nationale, c’est aussi prévoir. Comme chaque année, nous avons donc fait en sorte d’ajuster le niveau de nos moyens au plus proche de nos besoins de demain, c’est-à-dire du nombre d’élèves attendus. Dès lors :

500 classes seront ouvertes l’année prochaine dans le premier degré pour accueillir les nouveaux élèves.

Parallèlement, 2 000 postes d’enseignants du second degré ne seront pas renouvelés, au titre de la démographie car nous perdons régulièrement des élèves depuis dix ans ;

En 2009, 14 000 postes seront mis au concours dans le premier et le second degré, avant la refonte de nos modes de recrutement.

perso je comprends que ca ne concerne que le 2nd degrés .. donc pas les écoles ?? ou j'ai lu de travers? ben moi aussi j'ai compris ça

alors je viens d'appeler le rectorat:la liste est gelée;on ne peut rien vous dire,on ne sait pas....

franchement je pense qu il ne faut pas arrèter d harceler les ia et le rectorat tous les jours !c 'est la pression qui va finir par les faire craquer!!

et j oubliais:taux de reussite ne veut pas dire recrutement ben dans ce cas il faut qu'on m'explique

et je lui ai dit également:je peux dire non à l 'appel et elle m a répondu:je ne sais pas,je ne peux pas vous dire

foutage de gueule

en gros on tombe toujours sur les memes kekos qui n'y connaissent rien

Posté(e)
C'est la deuxième fois que je me manifeste sur ce forum...

Pauline, j'aimerais bien signer ta lettre mais je n'y arrive pas

Et voilà, je viens d'appeler le rectorat et les ia et c'est à devenir chèvre!!!!

:mad:

Les personnes qui ont eu des news positives...vous les tenez de qui???

Parce que toutes les personnes que j'ai eu au téléphone ne m'ont rien dit de nouveau

"liste gelée", "on ne sait pas",

"y a pas de besoins" et blablabla et blablabla

Bref j'en ai marre

Je confirme ....

Coups de fil aux 4 IA + le rectorat en début d'après midi et j'ai obtenu les mêmes réponses : liste toujours bloquée, pas de besoin, la conjoncture économique et blablabla et blablabla ...........

Posté(e)
C'est la deuxième fois que je me manifeste sur ce forum...

Pauline, j'aimerais bien signer ta lettre mais je n'y arrive pas

Et voilà, je viens d'appeler le rectorat et les ia et c'est à devenir chèvre!!!!

:mad:

Les personnes qui ont eu des news positives...vous les tenez de qui???

Parce que toutes les personnes que j'ai eu au téléphone ne m'ont rien dit de nouveau

"liste gelée", "on ne sait pas",

"y a pas de besoins" et blablabla et blablabla

Bref j'en ai marre

Je confirme ....

Coups de fil aux 4 IA + le rectorat en début d'après midi et j'ai obtenu les mêmes réponses : liste toujours bloquée, pas de besoin, la conjoncture économique et blablabla et blablabla ...........

PAS DE BESOIN !! ok la perso je réagis : quand est il de la demande du 92 de 19postes ??

quelle suite donner aux appels des écoles ? ? j'ai posé la question sur l'autre site mais pas de réponse.

perso je veux bien appeler les ia demain dans la matiné ( pas trop tot mais avant 11h) et je veux bien auss reprendre les appels aux écoles mais : dans quel but ? et pas toute seule .. et pas avant jeudi prochain car je pense que demain et lundi c'est pas évident par rappoprt aux vacances et au 11 nov.

Posté(e)

la conjoncture économique! Demandez-leur pourquoi Versailles essuierait les plâtres de la conjonctures et que les autres académies recrutent à tour de bras!

Quelle illogisme!

Posté(e)
Et à Lille ils ont été appelés!!!

et 2eme liste ouverte à Rennes!!!!

Posté(e)

Voilà ce que j'ai pu lire sur le post de Créteil :

"Bonjour,

J'ai appelé Mme Debotte aujourd'hui et elle m'a demandé de vous transmettre un message de sa part :

- elle a eu des remontées comme quoi des LC auraient appelé les IEN et elle veut nous avertir que ce n'est pas du tout le bon moyen pour faire avancer les choses. L'année dernière, les LC ont fait la même chose en février, et cela a eu pour conséquence de bloquer les recrutements. Elle a été la première à déplorer cela, d'autant qu'elle avait encore des postes à pourvoir...

De plus, les IEN qui donnent un nombre de postes vacants ne font pas la distinction entre les poste budgétairement vacants et les autres, ce qui fausse les chiffres quant à un potentiel recrutement.

- elle m'a bien précisé que les LC ne peuvent pas être recrutés sur les congés maternités, les congés maladie, etc... ce sont les ZIL qui actuellement occupent ces postes-là.

- A la question de savoir ce qui se passera lorsque toutes les ZIL seront en poste et qu'il y aura une épidémie de grippe par exemple, elle m'a répondu qu'elle pourrait faire une demande exceptionnelle auprès du recteur pour avoir une rallonge au niveau du budget. Cela est déjà arrivé, mais nous sommes dans une période de restriction budgétaire donc peu favorable à ce genre de rallonge.

- elle attend la réponse à la demande de 20 personnes formulées il y a quelques semaines mais vu le temps que cela prend pour avoir une réponse, elle n'attendra pas pour formuler une nouvelle demande.

- Les nouvelles demandes se feront 10 par 10 (en fait, elle n'attendra pas d'avoir 20 postes vacants pour faire une nouvelle demande).

- Elle m'a dit que le meilleur moyen selon elle de faire bouger les choses est de harceler le rectorat et l'IA en inondant leurs fax de demandes pour un recrutement.

Et aussi : participer aux manifestations en arborant des banderolles voyantes, afin de se faire connaître.

voilà, je crois que je n'oublie rien."

Conclusion ne pas contacter les IEN mais envoyer des fax au rectorat et aux IA.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
C'est la deuxième fois que je me manifeste sur ce forum...

Pauline, j'aimerais bien signer ta lettre mais je n'y arrive pas

Et voilà, je viens d'appeler le rectorat et les ia et c'est à devenir chèvre!!!!

:mad:

Les personnes qui ont eu des news positives...vous les tenez de qui???

Parce que toutes les personnes que j'ai eu au téléphone ne m'ont rien dit de nouveau

"liste gelée", "on ne sait pas",

"y a pas de besoins" et blablabla et blablabla

Bref j'en ai marre

Je confirme ....

Coups de fil aux 4 IA + le rectorat en début d'après midi et j'ai obtenu les mêmes réponses : liste toujours bloquée, pas de besoin, la conjoncture économique et blablabla et blablabla ...........

PAS DE BESOIN !! ok la perso je réagis : quand est il de la demande du 92 de 19postes ??

quelle suite donner aux appels des écoles ? ? j'ai posé la question sur l'autre site mais pas de réponse.

perso je veux bien appeler les ia demain dans la matiné ( pas trop tot mais avant 11h) et je veux bien auss reprendre les appels aux écoles mais : dans quel but ? et pas toute seule .. et pas avant jeudi prochain car je pense que demain et lundi c'est pas évident par rappoprt aux vacances et au 11 nov.

Des réponses différentes fusent à chaque fois de toute part, même sur une IA identique, les informations peuvent être contradictoires selon la personne qui décroche. Comme quoi, rien n'est vraiment fiable et il est franchement pénible de ne rien savoir et d'osciller constamment entre espoir et découragement ! J'espère que les IA seront plus bavards demain, en tout cas le rectorat a été très clair avec moi aujourd'hui : rien de nouveau par rapport à avant les vacances ...

Posté(e)
Voilà ce que j'ai pu lire sur le post de Créteil :

"Bonjour,

J'ai appelé Mme Debotte aujourd'hui et elle m'a demandé de vous transmettre un message de sa part :

- elle a eu des remontées comme quoi des LC auraient appelé les IEN et elle veut nous avertir que ce n'est pas du tout le bon moyen pour faire avancer les choses. L'année dernière, les LC ont fait la même chose en février, et cela a eu pour conséquence de bloquer les recrutements. Elle a été la première à déplorer cela, d'autant qu'elle avait encore des postes à pourvoir...

De plus, les IEN qui donnent un nombre de postes vacants ne font pas la distinction entre les poste budgétairement vacants et les autres, ce qui fausse les chiffres quant à un potentiel recrutement.

- elle m'a bien précisé que les LC ne peuvent pas être recrutés sur les congés maternités, les congés maladie, etc... ce sont les ZIL qui actuellement occupent ces postes-là.

- A la question de savoir ce qui se passera lorsque toutes les ZIL seront en poste et qu'il y aura une épidémie de grippe par exemple, elle m'a répondu qu'elle pourrait faire une demande exceptionnelle auprès du recteur pour avoir une rallonge au niveau du budget. Cela est déjà arrivé, mais nous sommes dans une période de restriction budgétaire donc peu favorable à ce genre de rallonge.

- elle attend la réponse à la demande de 20 personnes formulées il y a quelques semaines mais vu le temps que cela prend pour avoir une réponse, elle n'attendra pas pour formuler une nouvelle demande.

- Les nouvelles demandes se feront 10 par 10 (en fait, elle n'attendra pas d'avoir 20 postes vacants pour faire une nouvelle demande).

- Elle m'a dit que le meilleur moyen selon elle de faire bouger les choses est de harceler le rectorat et l'IA en inondant leurs fax de demandes pour un recrutement.

Et aussi : participer aux manifestations en arborant des banderolles voyantes, afin de se faire connaître.

voilà, je crois que je n'oublie rien."

Conclusion ne pas contacter les IEN mais envoyer des fax au rectorat et aux IA.

Qu'en pensez-vous ?

JE suis de Creteil, pourquoi pas bien sûr !!on a tous un fax chez nous :wink::D

Ce que je veux dire c'est que Mme Debotte dans ce qu'elle dit il faut en prendre et en laisser, depuis le 10 septembre elle nous dit que les appels vont se faire et ce toutes les semaines.

Bien sur , je ne demande pas mieux que les appels commencent ; meme si je reconnais qu'elle nous ai d'une grande aide; mais ces infos sont souvent décalées avec la réalité.

Voilà , cela n'engage que moi :wink:

Posté(e)
Voilà ce que j'ai pu lire sur le post de Créteil :

"Bonjour,

J'ai appelé Mme Debotte aujourd'hui et elle m'a demandé de vous transmettre un message de sa part :

- elle a eu des remontées comme quoi des LC auraient appelé les IEN et elle veut nous avertir que ce n'est pas du tout le bon moyen pour faire avancer les choses. L'année dernière, les LC ont fait la même chose en février, et cela a eu pour conséquence de bloquer les recrutements. Elle a été la première à déplorer cela, d'autant qu'elle avait encore des postes à pourvoir...

De plus, les IEN qui donnent un nombre de postes vacants ne font pas la distinction entre les poste budgétairement vacants et les autres, ce qui fausse les chiffres quant à un potentiel recrutement.

- elle m'a bien précisé que les LC ne peuvent pas être recrutés sur les congés maternités, les congés maladie, etc... ce sont les ZIL qui actuellement occupent ces postes-là.

- A la question de savoir ce qui se passera lorsque toutes les ZIL seront en poste et qu'il y aura une épidémie de grippe par exemple, elle m'a répondu qu'elle pourrait faire une demande exceptionnelle auprès du recteur pour avoir une rallonge au niveau du budget. Cela est déjà arrivé, mais nous sommes dans une période de restriction budgétaire donc peu favorable à ce genre de rallonge.

- elle attend la réponse à la demande de 20 personnes formulées il y a quelques semaines mais vu le temps que cela prend pour avoir une réponse, elle n'attendra pas pour formuler une nouvelle demande.

- Les nouvelles demandes se feront 10 par 10 (en fait, elle n'attendra pas d'avoir 20 postes vacants pour faire une nouvelle demande).

- Elle m'a dit que le meilleur moyen selon elle de faire bouger les choses est de harceler le rectorat et l'IA en inondant leurs fax de demandes pour un recrutement.

Et aussi : participer aux manifestations en arborant des banderolles voyantes, afin de se faire connaître.

voilà, je crois que je n'oublie rien."

Conclusion ne pas contacter les IEN mais envoyer des fax au rectorat et aux IA.

Qu'en pensez-vous ?

JE suis de Creteil, pourquoi pas bien sûr !!on a tous un fax chez nous :wink::D

Ce que je veux dire c'est que Mme Debotte dans ce qu'elle dit il faut en prendre et en laisser, depuis le 10 septembre elle nous dit que les appels vont se faire et ce toutes les semaines.

Bien sur , je ne demande pas mieux que les appels commencent ; meme si je reconnais qu'elle nous ai d'une grande aide; mais ces infos sont souvent décalées avec la réalité.

Voilà , cela n'engage que moi :wink:

Je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas énerver non plus le recteur et les inspecteurs d'académie.

Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez.

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