Aller au contenu

droits d'auteur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement PE2, et je fais éducation musicale avec mes élèves (CM1). Je fais pour le moment essentiellement des chants, n'étant pas du tout formée pour mener des séances d'écoute dignes de ce nom. Bien sûr, il n'est pas évident d'apprendre aux élèves un chant quand on ne les voit qu'un jour par semaine, parce que du coup, le temps de le chanter correctement et de mémoriser les paroles, on en a pour 5 semaines (au moins).

Bref, histoire de les motiver à persévérer, j'ai pensé les enregistrer (en audio uniquement) avec un lecteur mp3 enregistreur dès qu'une chanson était correctement interprétée. Ensuite, à la fin de l'année, je voulais graver un CD pour chaque famille des élèves de la classe, avec dessus toutes les chansons apprises durant l'année.

J'ai donc écrit un mot aux parents pour leur demander l'autorisatrion d'enregister la voix de leur enfant et de la "diffuser" sur un CD, sachant que ce CD est à destination exclusive des familles et ne figurera sur aucun autre support.

Maintenant, la directrice de l'école vient de me dire que pour ces enregistrements, il faudrait que j'utilise exclusivement des chants qui sont soit tombés dans le domaine public (genre "j'ai du bon tabac"... super...), soit figurant dans des livrets du type "approchants" pour lesquels les droits d'auteur sont déjà réglés. Sinon il faudrait selon elle payer des droits d'auteur à la SACEM...

Alors j'ai un peu de chance parce que je leur ai pour le moment appris Armstrong de Nougaro, qui figure dans "approchants" mais auparavant, ils avaient déjà appris "le sud" de Nino Ferrer, qui lui n'y figure pas....

Pensez vous que la directrice a raison? Je rappelle qu'il s'agit d'un CD qui ne sera pas diffusé au grand public, c'est juste une sorte de "memo" du travail effectué pendant l'année, pour que les élèves se rendent compte qu'avec le temps, on arrive à produire des choses sympa....

Y'a-t-il sur ce forum des gens particulièrement au fait de ces histoires de droits d'auteur et qui pourraient me répondre avec certitude? J'ai demandé conseil à la prof de musique de mon IUFM mais je n'ai aucune réponse et je voudrais démarrer ce petit projet à la rentrée.

Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis actuellement PE2, et je fais éducation musicale avec mes élèves (CM1). Je fais pour le moment essentiellement des chants, n'étant pas du tout formée pour mener des séances d'écoute dignes de ce nom. Bien sûr, il n'est pas évident d'apprendre aux élèves un chant quand on ne les voit qu'un jour par semaine, parce que du coup, le temps de le chanter correctement et de mémoriser les paroles, on en a pour 5 semaines (au moins).

Bref, histoire de les motiver à persévérer, j'ai pensé les enregistrer (en audio uniquement) avec un lecteur mp3 enregistreur dès qu'une chanson était correctement interprétée. Ensuite, à la fin de l'année, je voulais graver un CD pour chaque famille des élèves de la classe, avec dessus toutes les chansons apprises durant l'année.

J'ai donc écrit un mot aux parents pour leur demander l'autorisatrion d'enregister la voix de leur enfant et de la "diffuser" sur un CD, sachant que ce CD est à destination exclusive des familles et ne figurera sur aucun autre support.

Maintenant, la directrice de l'école vient de me dire que pour ces enregistrements, il faudrait que j'utilise exclusivement des chants qui sont soit tombés dans le domaine public (genre "j'ai du bon tabac"... super...), soit figurant dans des livrets du type "approchants" pour lesquels les droits d'auteur sont déjà réglés. Sinon il faudrait selon elle payer des droits d'auteur à la SACEM...

Alors j'ai un peu de chance parce que je leur ai pour le moment appris Armstrong de Nougaro, qui figure dans "approchants" mais auparavant, ils avaient déjà appris "le sud" de Nino Ferrer, qui lui n'y figure pas....

Pensez vous que la directrice a raison? Je rappelle qu'il s'agit d'un CD qui ne sera pas diffusé au grand public, c'est juste une sorte de "memo" du travail effectué pendant l'année, pour que les élèves se rendent compte qu'avec le temps, on arrive à produire des choses sympa....

Y'a-t-il sur ce forum des gens particulièrement au fait de ces histoires de droits d'auteur et qui pourraient me répondre avec certitude? J'ai demandé conseil à la prof de musique de mon IUFM mais je n'ai aucune réponse et je voudrais démarrer ce petit projet à la rentrée.

Merci d'avance

effectivement, j'ai eu un problème de message, j'avais commencé à répondre et finalement j'ai effacé mon message car je ne connais rien à la législation sur les droits d'auteur!!

je ne connais que du bon sens et de la logique, à savoir

tout le monde sait car c'est écrit sur les dvd et les vhs que "toute projection en public est interdite" et pourtant, les diffusions de dessins animés etc... se font par milliers à chaque veille de vacances et tu pourras le dire à ta directrice que c'est interdit!!!!!

alors pour les chansons, imagniez le nombre de chorales chaque jour en France, et je ne pense pas qu'ils ne chantent que des chansons du domaine public

ce qui est problématique, c'est la diffusion des partitions par exemple, mais moi je n'en donne jamais, je ne donne que les paroles à mes élèves

si un jour on me dit que c'est interdit, je change de métier, c'est pas possible!!!!

pour la demande aux parents pour enregistrer les enfants, je trouve cela excessif

pour les cd enfin, je pense personnellement que c'est un honneur pour les auteurs que l'on chante leurs chansons, moi, j'achète leurs disques, je peux donc chanter leurs chansons (sinon je change encore de métier!!) et si je fais un petit cd à la fin de l'année avec 10 chansons tout au plus QUE JE NE VENDS PAS bien sûr,

je crois rester dans un cadre "scolaire" légal

voilà ma réponse, je suis désolé, elle n'est pas officielle

PS, quand on voit comment les enfants sont heureux d'écouter ça chez eux, comme c'est gratifiant pour nous, ça fait plaisir!!!

Posté(e)

Mozarteum, je vois que tu as répondu juste en citant... Une erreur ?

La réponse m'intéresse aussi, y compris dans une simple production en concert.

Officiellement, je n'ai pas le droit de chanter un chant d'auteur devant les parents, dans la cantine, mais dans la réalité, quelles sont les tolérances pour un usage scolaire ?

JR

Posté(e)

Mozarteum, je vois que tu as répondu juste en citant... Une erreur ?

La réponse m'intéresse aussi, y compris dans une simple production en concert.

Officiellement, je n'ai pas le droit de chanter un chant d'auteur devant les parents, dans la cantine, mais dans la réalité, quelles sont les tolérances pour un usage scolaire ?

JR

étonnamment, vous trouverez ma réponse au-dessus!!!!!

Posté(e)
étonnamment, vous trouverez ma réponse au-dessus!!!!!

Merci beaucoup d'avoir reposté pour l'édition de ton message.

J'agis comme toi aussi, et je pense que les auteurs sont en général très conciliants pour l'utilisation scolaire, et prennent l'utilisation de leurs chants avec les enfants comme un honneur et une chance effectivement !

Par contre, ça n'est pas toujours le cas des éditeurs, qui eux y voient un manque à gagner...

Bonne idée en tous cas de faire un CD,

bon courage !

JR