Aller au contenu

Grève reconductible  

361 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

En épluchant la circulaire sur le SMA, que nous avons reçu : nous avons vu que l'on pouvait se déclarer comme "ayant l'intention de faire grève" mais que l'on pouvait changer d'avis le jour J. C'est certainement ce que l'on va faire pour la prochaine grève( tous 100 /100 d'accord). J'imagine bien la tête du maire :blink: après avoir recruté le plus de personnel possible et que ce dernier lui reste sur les bras. Comme ces personnes doivent être payées avec nos retenues sur salaire, et qu'on aura pas fait grève :devil_2: .... C'est une journée qui risque de coûter fort chère au gouvernement :bleh: . (de toutes les façons les caisses ne sont pas si vides que ça : du moins cela dépend pour qui, ou pour quoi :sleep: ).

:wink: :wink: :wink:

Salut,

Peux-tu m'envoyer cette circulaire STP!

Merci.

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LetsGo

12

• benattouche

8

• steph.stephy3

6

• Petit_Gizmo

5

Posté(e)
Non, trop déçu par la grève reconductible de 2003.

Et puis, si la grève, reconductible ou non, ne semble pas déranger nos politiques, elle pose par contre d'énormes difficultés aux familles. Bref, on n'emmer*e par les bonnes personnes.

Je dirais même plus, la grève "arrange" les politiques qui cumulent ainsi deux avantages : possibilité de monter les "communautés" les unes contre les autres et réduction du salaire des fonctionnaires gréviste qui leur permet de "boucler leurs fins de mois".

Il faudrait trouver d'autres formes d'action en attendant la GREVE GENERALE qui paralyse le pays et qui fédère les groupes entre eux.

Entièrement d'accord avec toi ! Je ne suis pas une folle furieuse de la grève. Mais pour le moment, on n'a rien trouvé d'autres. Et surtout, peu d'entre nous sont "acteurs". Autour de moi, les collègues attendent les propositions des syndicats. Or, comme il n'y en a pas (de toutes façons les syndicats, ce devrait être nous... Je dis "devrait" car malheureusement, l'année scolaire : oreille sourde du SNU), ils ne bougent pas : pas de sous donc pas de grève mais rien d'autre. Alors : oui pas de grève longue (mais SVP, faites celle du 20/11 comme première étape à notre lutte importante), mais oui : il faut se réunir et trouver des actions auxquelles nous participerons tous parce qu'il n'y aura pas de perte de salaire mais de l'investissement en temps !

Posté(e)
Non, trop déçu par la grève reconductible de 2003.

Et puis, si la grève, reconductible ou non, ne semble pas déranger nos politiques, elle pose par contre d'énormes difficultés aux familles. Bref, on n'emmer*e par les bonnes personnes.

Je dirais même plus, la grève "arrange" les politiques qui cumulent ainsi deux avantages : possibilité de monter les "communautés" les unes contre les autres et réduction du salaire des fonctionnaires gréviste qui leur permet de "boucler leurs fins de mois".

Il faudrait trouver d'autres formes d'action en attendant la GREVE GENERALE qui paralyse le pays et qui fédère les groupes entre eux.

D'accord. Il y a un besoin de bouger. PE en grève, ça sert à rien. Parents+PE+responsables locaux+autres en action ensemble, ça influence les sondages et donc la politique. Il reste à inventer de nouveaux modes d'action. La nuit des écoles, on en avait un peu parlé dans les médias.

Posté(e)

Allez, faisons la liste des actions "alternatives" à une grève reconductible et médiatiques proposées dans les posts :

- déclarer son intention d'être gréviste pour que le SMA s'organise mais être présent le jour de la grève (pas vraiment génial quand on a des bons rapports avec la municipalité et pas efficace quand on est dans une municipalité qui, elle, fait de la résistance et refuse de le mettre en place).

- blocage des autoroutes

- blocage des centres commerciaux

- intentions de démissions envoyées par milliers

- accueil des enfants mais pas de cours

- nuit des écoles

- ....

Posté(e)
Et on peut également faire comme les pompiers ou infirmiers, faire grève, tout en travaillant! Je m'explique: mettre un bandeau à notre bras, continuer à accepter les élèves mais ne plus leur faire classe, juste les garder comme une garderie, à leur changer les couches pour ceux en maternelle! Mais encore une fois, c'est quelque chose qui se prépare et qui doit se faire PARTOUT! Et dans ce cas, pas de retenue sur salaire car on accueille les enfants!

Si tu ne fais pas classe, tu es considéré comme gréviste (tu ne fais pas ton travail) et donc il y a retenue sur salaire.

En pratique, tu fais gratuitement du SMA...

Posté(e)

J'ai mis "OUI" parce que je peux financièrement ... Je suis toute jeune et vais me mettre à la recherche d'un appartement bientôt quand je serai fixée sur mon sort (j'ai des projets professionnels personnels qui peuvent évoluer et m'envoyer travailler ailleurs) ... DOnc j'habite encore chez mes parents qui comprennent et me soutiennent.

Je comprends ceux qui ne peuvent pas mais me dis que si moi, je peux, je le ferai car c'est sûrement un des seuls impacts possibles et encore ... Pourquoi pas les banderoles dans les écoles aussi ? Les occupations pour ceux qui ne peuvent pas faire grève ... ?

Mon pb, c'est que je suis la petite nouvelle dans l'école et que même si mes collègues sont pour la grève, elles (enfin "ils" avec le directeur) auront du mal à suivre ...

Faites comme vous pouvez mais soutenons-nous !

Posté(e)

J'ai mieux : le BO :wink:

http://www.education.gouv.fr/cid22275/menb0800708c.html

paragraphe B-1 lire les 4 premières lignes :wink:

Je ne comprends pas cet article comme toi!

Moi je comprends: quelqu'un qui fait à l'intention de faire grève le fait savoir mais si tout d'un coup, il change d'avis, il doit le faire 48h avant le jour de grève.

Posté(e)

Non, cela fonctionne bien comme ça. Tu déclares ton intention de faire grève au moins 48h à l'avance mais tu peux changer d'avis et ne pas faire grève le jour J puisque que c'est juste une intention.

Dans notre école, certains collègues ont donné leur intention de faire grève avant celle du 7 octobre et finalement ont été présents :wink:

Posté(e)

J'ai répondu non, car financièrement je coulerais, mais comme tout le monde je suis écoeurée. Je suis aussi pour une action plus prononcée, de type blocage comme en parlait Stephy. Nos grèves tout le monde s'en balance, ça ne fait aucun effet....

Posté(e)
Si tu ne fais pas classe, tu es considéré comme gréviste (tu ne fais pas ton travail) et donc il y a retenue sur salaire.

En pratique, tu fais gratuitement du SMA...

ah ben ça , ça serait le comble!!! :blink:

Posté(e)
Au lieu d'offrir en permanence nos deniers à l'Etat pour qu'il continue de nous rire au nez, j'attends qu'on se lance dans des actions un peu plus fortes : blocage des autoroutes les week-end de départs en vacances, bloquer les rues commerçantes les samedi après-midi histoire d'empêcher le sacro-saint commerce de s'épanouir tranquillement.

Peut-être qu'en touchant au commerce, grand favori de Sarko et sa clique, on serait plus entendus ?

Non ?

Moi je suis plus favorable comme disait quelqu'un au départ à un blocage les mercredis vendredis soirs ou samedis des routes, autoroutes etc etc comme le font certaines professions! Bien sûr, c'est pendant notre temps de repos mais au moins on peut se faire entendre sans perdre un sou! Et pour cela, il faut que ça se fasse dans la France entière aux même dates avec TOUS les syndicats! Il n'y a que comme ça que ça bougera!

Et on peut également faire comme les pompiers ou infirmiers, faire grève, tout en travaillant! Je m'explique: mettre un bandeau à notre bras, continuer à accepter les élèves mais ne plus leur faire classe, juste les garder comme une garderie, à leur changer les couches pour ceux en maternelle! Mais encore une fois, c'est quelque chose qui se prépare et qui doit se faire PARTOUT! Et dans ce cas, pas de retenue sur salaire car on accueille les enfants!

MAIS TOUS LES SYNDICATS DOIVENT TRAVAILLER UNIS et non dans la perspective des prochaines élections!

Tout pareil... Je serai à 200% dans des actions de ce type!

Et je trouve aussi que les grèves ponctuelles ne sont pas efficaces... Cela fait juste rire le gouvernement.. :sad: