Aller au contenu

Grève reconductible  

361 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Nos grèves tout le monde s'en balance, ça ne fait aucun effet....

Exact.

Et ce depuis longtemps.

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LetsGo

12

• benattouche

8

• steph.stephy3

6

• Petit_Gizmo

5

Posté(e)

Il y a encore peu de temps j'aurais répondu oui, mais depuis peu nous avons des difficultés financières et il serait impossible de me lancer là-dedans sans faire plonger mon foyer.

Posté(e)

Tout cela est vrai, mais il faut alors trouver un autre mode d'action que la grève comme organiser un débat national avec des points bien précis avec des rapporteurs de poids dans chaque département ou région et mettre donc en place des cahiers de doléances sur le net ou autre...

Posté(e)

Pourquoi ne pas proposer des caisses de solidarité pour préparer les grèves dans chaque école....? C'est une idée...

Posté(e)
Pourquoi ne pas proposer des caisses de solidarité pour préparer les grèves dans chaque école....?

Indépendamment du problème financier, il reste le problème des familles. Faire grève une ou deux semaines, voire plus, c'est mettre de nombreuses familles dans l'embarras (et je parle poliment...).

Et je partage également le point de vue de quelques collègues : une grève longue durée ferait, je le crains, les affaires de l'Etat qui économiserait un peu d'argent et en profiterait pour jeter une nouvelle fois le discrédit sur notre profession.

Posté(e)
Pourquoi ne pas proposer des caisses de solidarité pour préparer les grèves dans chaque école....?

Indépendamment du problème financier, il reste le problème des familles. Faire grève une ou deux semaines, voire plus, c'est mettre de nombreuses familles dans l'embarras (et je parle poliment...).

Et je partage également le point de vue de quelques collègues : une grève longue durée ferait, je le crains, les affaires de l'Etat qui économiserait un peu d'argent et en profiterait pour jeter une nouvelle fois le discrédit sur notre profession.

C'est vrai, je me rappelle celle de 2003. je n'étais pas enseignante, je travaillais dans le secteur privé. Ma fille était en moyenne section et son école a fermé plus d'un mois. Je n'ai personne autour de moi pour faire garder mes enfants. Ça a été un vrai cauchemard. Chaque soir : un appel à l'école pour savoir si la grève serait reconduite. Chaque soir appeler X ou Y pour qu'il me dépanne une journée. Prendre mes RTT, tapper dans mes jours de vacances (dont j'aurais préférer profiter l'été). Résultat: une gamine de moyenne section qui n'a pas vu l'école pendant presque 2 mois et qui ne voulait plus y retourner. Une gamine déboussolée car jetée à droite à gauche dans l'urgence pour que maman puisse aller travailler. Une maman sur les nerfs fin juin, qui n'a pu avoir qu'une semaine de vacances (solde épuisé par les grèves).

Pour autant, j'étais solidaire. Mais il arrive un moment, où l'on est tellement dans la m...., qu'on a bien du mal à comprendre.

Posté(e)
Pourquoi ne pas proposer des caisses de solidarité pour préparer les grèves dans chaque école....? C'est une idée...

Hum hum ! Qui alimenterait cette caisse ?

Je ne pense pas qu'il faille compter sur les collègues ou les familles pour alimenter cette caisse :sleep:

Certaines familles se sont déjà tournées vers le privé en particulier à cause du problème à gérer les grèves "trop fréquentes" selon eux :sleep:

Posté(e)
Je ne pense pas qu'il faille compter sur les collègues ou les familles pour alimenter cette caisse :sleep:

En 2003, dans ma ville en tous cas, il y a eu une caisse de solidarité, alimentée par les collègues (je le sais : j'en avais bénéficié !).

Invité machintruc
Posté(e)

J'ai répondu OUI. Je ne gagne pas des 100 et des 1000 moi non plus, ....mais nous avons énormément à gagner par le biais d'une grève reconductible (les journées d'action, ponctuelles, espacées dans le temps, ne sont que folklore).

Posté(e)

J'ai mis oui, même si je pense qu'il faut aussi trouver d'autres moyens de pression.

En 2003, j'ai fait grève quasi 4 semaines pour les retraites et on sait l'effet que ça a eu :ph34r:

Posté(e)
mais nous avons énormément à gagner par le biais d'une grève reconductible

Ah ? Et quoi donc ?

Des pertes de salaires dont nous mettrons des années à nous relever ?

Une opinion publique qui, aidée des médias et des petites piques de notre sinistre, nous méprise de plus en plus ?

Offrir une franche rigolade, avec l'économie de nos salaires à notre Darcos adoré ?

A mon avis, une grève de plusieurs semaines ne ferait qu'accélerer la privatisation de l'école, déjà bien entamée par le travail de sape de notre gouvernement.

Mais ce n'est que mon avis.

Posté(e)

Alors oui pour des actions d'ampleur MAIS AVEC les parents , on va le week end bloquer les péages , les ravitaillements d'essence et pourquoi pas des opérations coup de poing bien télévisuelles puisque tout semble auj ne marcher que comme cela ... :devil_2:

Ce n'est pas les parents qu'il faut emmerder mais bien le gouvernement .

Maintenant à nous de trouver des moyens de lutte , je cherche par tous les moyens en ce moment ce que l'on pourrait faire .

Entièrement d'accord avec toi, je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut aller si nous voulons faire avancer quoique ce soit !

Allez, faisons la liste des actions "alternatives" à une grève reconductible et médiatiques proposées dans les posts :

- déclarer son intention d'être gréviste pour que le SMA s'organise mais être présent le jour de la grève (pas vraiment génial quand on a des bons rapports avec la municipalité et pas efficace quand on est dans une municipalité qui, elle, fait de la résistance et refuse de le mettre en place).

- blocage des autoroutes

- blocage des centres commerciaux

- intentions de démissions envoyées par milliers

- accueil des enfants mais pas de cours

- nuit des écoles

- ....

Dans les écoles alentours les parents s'investissent

- tous les lundis chacun son tour, un parent appelle l'inspection de circonscription et lit un texte type (toujours le meme)

- une fois par semaine, avant le début de l'école de 8h50 à 9h pr les collègues qui ne sont pas de services, les parents + PE sont devant le portail avec 1 t-shirt : Parents / Enseignants inquiets et de l'autre coté : Ecole en danger

des idées à faire germer autour de vous ;)