LetsGo Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 Alors oui pour des actions d'ampleur MAIS AVEC les parents , on va le week end bloquer les péages , les ravitaillements d'essence et pourquoi pas des opérations coup de poing bien télévisuelles puisque tout semble auj ne marcher que comme cela ... Ce n'est pas les parents qu'il faut emmerder mais bien le gouvernement . Maintenant à nous de trouver des moyens de lutte , je cherche par tous les moyens en ce moment ce que l'on pourrait faire . Entièrement d'accord avec toi, je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut aller si nous voulons faire avancer quoique ce soit ! Allez, faisons la liste des actions "alternatives" à une grève reconductible et médiatiques proposées dans les posts :- déclarer son intention d'être gréviste pour que le SMA s'organise mais être présent le jour de la grève (pas vraiment génial quand on a des bons rapports avec la municipalité et pas efficace quand on est dans une municipalité qui, elle, fait de la résistance et refuse de le mettre en place). - blocage des autoroutes - blocage des centres commerciaux - intentions de démissions envoyées par milliers - accueil des enfants mais pas de cours - nuit des écoles - .... Dans les écoles alentours les parents s'investissent - tous les lundis chacun son tour, un parent appelle l'inspection de circonscription et lit un texte type (toujours le meme) - une fois par semaine, avant le début de l'école de 8h50 à 9h pr les collègues qui ne sont pas de services, les parents + PE sont devant le portail avec 1 t-shirt : Parents / Enseignants inquiets et de l'autre coté : Ecole en danger des idées à faire germer autour de vous Ouaip... Gentillet...
LetsGo Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 J'ai mis oui, même si je pense qu'il faut aussi trouver d'autres moyens de pression. En 2003, j'ai fait grève quasi 4 semaines pour les retraites et on sait l'effet que ça a eu Certes... Mais en 1995, j'ai fait 12 jours de grève. Nous avions obtenu gain de cause (mais nous n'étions pas seuls). Seuls 3 jours nous avaient été retirés (un par mois au moins 6 mois après). M'enfin... Il faut croire en notre lutte. Alors si nous ne croyons pas en la grève reconductible, trouvons d'autres actions. Mais percutantes !
Invité machintruc Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Ah ? Et quoi donc ?Des pertes de salaires dont nous mettrons des années à nous relever ? Des pertes de salaires ? Si tu fais grève 1 mois par exemple, disons que tu perds une brique. Si on tient bon sur nos revendications salariales par exemple et qu'on obtient 100euros/mois,.....en 15 mois ta perte est amortie ! Et à partir des 15 mois c'est 100euros de plus sur ta fiche de paye et tu te diras "fichtre, heureusement qu'on a lutté et qu'on a tenu bon...ça a payé ! ! " Une opinion publique qui, aidée des médias et des petites piques de notre sinistre, nous méprise de plus en plus ? Faux, l'opinion publique est plutôt de notre côté (voir les dernières enquêtes sur l'opinion des gens vis à vis de l'école et surtout l'impact de la réforme sur cette opinion) Offrir une franche rigolade, avec l'économie de nos salaires à notre Darcos adoré ? C'est clair que c'est ce qui risque d'arriver si tout le monde part défaitiste, comme tu sembles l'être. Mais si on tient bon, c'est le ministre qui pliera (faut il rappeler les événements de 2005 avec le CPE ?) A mon avis, une grève de plusieurs semaines ne ferait qu'accélerer la privatisation de l'école, déjà bien entamée par le travail de sape de notre gouvernement.Mais ce n'est que mon avis. Donc tu le dis toi même, stoppons le sabrage....en le faisant plier ! Comment ? Ce qui est certain, c'est que les petites actions ponctuelles ici et là, comme l'année dernière, n'aboutissent à rien ! Il faut des syndicats déterminés dans la lutte, et non pas comme en ce moment des syndicats réformistes prêts à se mettre autour d'une table ronde pour voter....le moins pire ! Si cette mascarade syndicale continue, la base doit prendre le relai !
LetsGo Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 Donc tu le dis toi même, stoppons le sabrage....en le faisant plier ! Comment ? Ce qui est certain, c'est que les petites actions ponctuelles ici et là, comme l'année dernière, n'aboutissent à rien ! Il faut des syndicats déterminés dans la lutte, et non pas comme en ce moment des syndicats réformistes prêts à se mettre autour d'une table ronde pour voter....le moins pire ! Si cette mascarade syndicale continue, la base doit prendre le relai ! Avec ça, je suis d'accord.
lecavalier Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Il faut des syndicats déterminés dans la lutte, et non pas comme en ce moment des syndicats réformistes prêts à se mettre autour d'une table ronde pour voter....le moins pire ! Si cette mascarade syndicale continue, la base doit prendre le relai ! Une coordination ? des comités ?
LetsGo Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 Il faut des syndicats déterminés dans la lutte, et non pas comme en ce moment des syndicats réformistes prêts à se mettre autour d'une table ronde pour voter....le moins pire ! Si cette mascarade syndicale continue, la base doit prendre le relai ! Une coordination ? des comités ? Pourquoi pas ? Mais face à la "hiérarchie", seuls sont reconnues des structures "officielles ": les syndicats. Alors, de façon peut-être utopique, je fais partie de ceux qui espèrent une union des syndicats pour défendre l'Ecole. Les attaques ne sont pas acceptables quelle que soit la couleur syndicale ! Alors, que les syndicats luttent tous ensemble contre ces aberrations !
Dominique Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Alors, de façon peut-être utopique, je fais partie de ceux qui espèrent une union des syndicats pour défendre l'Ecole. Les attaques ne sont pas acceptables quelle que soit la couleur syndicale ! Alors, que les syndicats luttent tous ensemble contre ces aberrations ! Il peut y avoir et j'espère qu'il y aura une large unité syndicale et une mobilisation forte contre les suppressions de postes et le disparition des RASED. Pour le reste, c'est plus difficile car les opinions des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
LetsGo Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 Alors, de façon peut-être utopique, je fais partie de ceux qui espèrent une union des syndicats pour défendre l'Ecole. Les attaques ne sont pas acceptables quelle que soit la couleur syndicale ! Alors, que les syndicats luttent tous ensemble contre ces aberrations ! Il peut y avoir et j'espère qu'il y aura une large unité syndicale et une mobilisation forte contre les suppressions de postes et le disparition des RASED. Pour le reste, c'est plus difficile car les opinions des uns et des autres ne sont pas les mêmes. C'est bien ce que mes collègues et moi ne comprenons pas. Comment certains syndicats ont-ils pu être d'accord avec les 60 heures de soutien personnalisé quand, depuis des années nous demandons que nos heures de concertation soient enfin reconnues (en REP-EP1, croyez-moi, on en a fait des heures sup !), et que, sans être devin ni perspicace, on pouvait anticiper sur la suppression des RASED ! C'est tout bonnement INCOMPREHENSIBLE !
brigit Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 [Faux, l'opinion publique est plutôt de notre côté (voir les dernières enquêtes sur l'opinion des gens vis à vis de l'école et surtout l'impact de la réforme sur cette opinion) Euh, les enquête restent des enquêtes... Si je me fie à ce que j'entends ou vois autour de moi, l'opinion publique n'est pas vraiment de notre côté. Pour beaucoup de gens nous passons pour des privilégiés et la crise ne va certainement pas aller en notre faveur. J'ai l'impression que les parents sont de plus en plus agressifs envers l'école et les enseignants et je ne pense pas qu'ils nous aideront
LetsGo Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 Alors, de façon peut-être utopique, je fais partie de ceux qui espèrent une union des syndicats pour défendre l'Ecole. Les attaques ne sont pas acceptables quelle que soit la couleur syndicale ! Alors, que les syndicats luttent tous ensemble contre ces aberrations ! Il peut y avoir et j'espère qu'il y aura une large unité syndicale et une mobilisation forte contre les suppressions de postes et le disparition des RASED. Pour le reste, c'est plus difficile car les opinions des uns et des autres ne sont pas les mêmes. C'est bien ce que mes collègues et moi ne comprenons pas. Comment certains syndicats ont-ils pu être d'accord avec les 60 heures de soutien personnalisé quand, depuis des années nous demandons que nos heures de concertation soient enfin reconnues (en REP-EP1, croyez-moi, on en a fait des heures sup !), et que, sans être devin ni perspicace, on pouvait anticiper sur la suppression des RASED ! C'est tout bonnement INCOMPREHENSIBLE ! ... Mais nous savons que ce que tu dis est vrai. Le SNU a traîné les pieds pour nous suivre lorsque 27 écoles sur 32 (soit près de 200 enseignants) ont refusé de mettre en place les 60 heures. Maintenant, il est plus volontaire à nous suivre depuis l'attaque des RASED car il trouve plus "louable" de lutter contre ces suppressions et donc nous oriente à laisser nos revendications contre les 60 heures pour se focaliser sur le "sauvetage" des RASED (d'autant que nous ferions partie des 9 départements-tests).
Veerginy Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 mais nous avons énormément à gagner par le biais d'une grève reconductible Ah ? Et quoi donc ? Des pertes de salaires dont nous mettrons des années à nous relever ? Une opinion publique qui, aidée des médias et des petites piques de notre sinistre, nous méprise de plus en plus ? Offrir une franche rigolade, avec l'économie de nos salaires à notre Darcos adoré ? A mon avis, une grève de plusieurs semaines ne ferait qu'accélerer la privatisation de l'école, déjà bien entamée par le travail de sape de notre gouvernement. Mais ce n'est que mon avis. Labsus révélateur ?
steph.stephy3 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Une opinion publique qui, aidée des médias et des petites piques de notre sinistre, nous méprise de plus en plus ? = Labsus révélateur ? Point de labsus. Terme choisi parfaitement sciemment et clin d'oeil à Daiphi...
Messages recommandés