ptitbouboucrpe Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Pour ma part, ça va être un peu dur, je suis seulement PE2 cette année, c'est un peu risqué pour mon année de formation De quel risque s'agit-il? Si tu parles d'un risque pour ta validation, pas de crainte à avoir; j'étais à l'IUFM il y a 15 ans, j'avais fait grève 15 jours. Si tu penses à une journée de formation IUFM perdue...je pense que tu plaisantes surement.... Chez nous, école fermée (5 enseignants grévistes). Je comprends son point de vue car à l'IUFM le discours c'est "cette année vous etes en formation vous aurez toute votre carrière pour faire valoir vos revendications donc vous etes présent en SF" Meme si ils peuvent pas nous en empecher car c'est dans nos droits ils laissent entendre beaucoup de choses par cette peite phrase Moi je n'ai pas les moyens financiers de faire grève car seule en région parisienne donc jeudi je serais présente en SF meme si revoltée par ce qui se passe
Dominique Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Je comprends son point de vue car à l'IUFM le discours c'est "cette année vous etes en formation vous aurez toute votre carrière pour faire valoir vos revendications donc vous etes présent en SF" Meme si ils peuvent pas nous en empecher car c'est dans nos droits ils laissent entendre beaucoup de choses par cette peite phrase. Je n'ai personnellement jamais entendu un de mes collègues formateurs ou une des personnes de la direction de mon IUFM tenir ce genre de discours et je peux t'assurer que si c'était le cas, les sections syndicales de formateurs réagiraient immédiatement. Par ailleurs, je ne vois pas ce qu' "ils" peuvent laisser entendre. Je ne vois pas comment le fait qu'un PE2 ait fait grève pourrait être pris en compte au niveau de l'IUFM pour la validation ou au niveau du rectorat pour la certification. Parmi les personnes participant aux différents jurys, il y a des enseignants syndiqués. Je te laisse imaginer quelles seraient leurs réactions si quelqu'un osait évoquer au moment d'un jury le fait qu'une personne ait fait grève ou pas.
nellou Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Pour ma part, ça va être un peu dur, je suis seulement PE2 cette année, c'est un peu risqué pour mon année de formation De quel risque s'agit-il? Si tu parles d'un risque pour ta validation, pas de crainte à avoir; j'étais à l'IUFM il y a 15 ans, j'avais fait grève 15 jours. Si tu penses à une journée de formation IUFM perdue...je pense que tu plaisantes surement.... Chez nous, école fermée (5 enseignants grévistes). J'étais en PE2 en 95 lors du grand mouvement de grève de décembre. J'étais en stage en responsabilité de 4 semaines à ce moment-là et j'ai fait 10 jours de grève Je fais la grève du 20 !
annemz Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je note juste que lorsque le sondage a commencé le 25/10 les opposants a une grève reconductible était largement majoritaire...Le mouvement est en train de basculer dans l'autre sens... Et pour ma part, j'en suis ravie
Petit_Gizmo Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Et pour ma part, j'en suis ravie Cela aurait été mon discours il y a quelques années, mais comme je l'ai dit, la longue grève de 2003 n'a eu, selon moi, que des effets négatifs. Maintenant, si grève longue durée il y a, je lui souhaiterai bien entendu plus de réussite qu'en 2003, mais elle se fera certainement sans moi. Je pense vraiment qu'en emm*rdant les parents, on se trompe de cible.
Zaina Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 On peut faire des grèves pédago: on accueille les enfants, mais on reste dans la cour.
dhaiphi Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je pense vraiment qu'en emm*rdant les parents, on se trompe de cible. Ok, mais alors quels moyens d'action préconises-tu pour "emm*rder" le ministre ?
annemz Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 On peut faire des grèves pédago: on accueille les enfants, mais on reste dans la cour. Alors là c'est nous qui sommes dans l'illégalité...Et puis j'imagine quel bor**l ça serait de rester toute la journée avec les élèves dans la cour ! déjà au bout de 20 minutes certains deviennent des
Petit_Gizmo Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Ok, mais alors quels moyens d'action préconises-tu pour "emm*rder" le ministre ? Refus de mettre en place le soutien, refus de faire passer les évals nationales, refus des stages... Cela n'emm*** pas forcément le ministre, on se fera peut-être taper sur les doigts, mais cela montrera une partie de notre ras le bol sans pour autant mettre les parents dans l'embarras. Et si on est nombreux, qu'est-ce qu'on risque ? Une grève, d'un jour ou de plusieurs jours, peut poser d'énormes soucis aux parents, obligés de poser des congés ou de mettre la main au portefeuille pour faire garder leur enfant. Qu'on ne me parle pas d'accueil minimum mis en place par les Mairies, car de nombreuses municipalités n'ont pas les moyens humains pour l'assurer. De plus, je vais sembler fataliste mais tant pis, je crains vraiment que le gouvernement actuel ne soit pas plus attentif à nos doléances que le gouvernement de 2003... Malgré plusieurs semaines de grève, il n'avait pas bougé le petit doigt. Croyez-vous vraiment que cela puisse évoluer favorablement aujourd'hui ? J'espère, bien entendu, mais j'en doute...
benattouche Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 je connais un peu le sujet!! A diffuser sans modération! http://fr.youtube.com/watch?v=jaXMYYbRr_4
marielle73 Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Bonjour, je suis sceptique moi aussi sur la réussite d'une grève recontuctible. Je m'explique : on n'emm.... pas le gouvernement : il récupère nos sous et la plupart des parents auront un accueil minimum à l'école. Donc pour Mr le Ministre, c'est tout bénèf... Mais le problème : c'est que faire d'autre! Certains avaient émis l'idée de bloquer les péages, distribuer des tracts, mobiliser les parents qui souvent ne sont pas au courant du démantèlement, faire signer des pétitions... Mais pour cela, il faudrait des syndicats soudés or nous sommes dans une année d'élections et le gouvernement en profite ! (On a l'impression quand ce moment les syndicats sont un peu moins présents car occupés ailleurs). Donc on a besoin d'eux et eux de nous. Profitons de ces assemblées générales du 20 novembre pour discuter tous ensemble des modalités à faire prendre à notre mouvement pour que l'on soit écouté ! Et quand les enseignants bougeront avec les parents d'élèves et les associations de parents d'élèves, tous ensemble, alors là, éventuellement on sera écouté.... Il faut bien comprendre que nous avons un gouvernement qui ne reculera devant rien (ou presque rien). Grève générale avec blocage complet (comme en 1995) ? Là peut-être qu'il réagirait. J'étais étudiante et je me souviens bien du bazar.....
Messages recommandés