Invité Lisbett Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 J'ai un collègue qui avait suggéré l'idée de faire grève région par région voire département par département. Je m'explique : un jour c'est la région PACA qui passe le relai, le jour suivant, au pays de la Loire...etc C'est un moyen d'installer et de péréniser un mouvement pour réellement défendre ses convictions sans provoquer des contraintes lourdes pour les familles, les collectivités locales.... En tout cas, il semble que la majorité gouvernementale prépare ses arrières face à cette grève du 20... Pour preuve se courrier envoyé aux militants (source snuipp 17 - Je ne suis pas syndiqué mais, par déontologie, je précise ma source) http://17.snuipp.fr/spip.php?article566 Bonjour à tous, Je me présente d'abord : professeur des écoles par concours interne, 55 ans donc en fin de carrière.............et scandalisée par la réforme des sieurs Sarko-Darcos... L'idée développée ci-dessus par Mauyra me semble géniale: Le "temps médiatique" est tel que souvent les "évènements" ne durent qu'un seul jour, et ensuite les médias n'en parlent plus... Aussi programmer des actions - car il n'y a pas que la grève !- , au niveau des villes où il ya des IUFM par exemple, de manière étalée dans le temps, chaque ville "passant le relais" à une autre, permettrait à chacun de se mobiliser, mais à tour de rôle ! L'avantage, évidemment, est que la mobilisation s'étalerait dans le temps et qu'on en parlerait longtemps !... Et il y a d'autres types d'actions . J'appartiens à une génération qui s'est fortement mobilisée pour des droits que vous considérez maintenant comme acquis, comme le droit à la contraception et à l'avortement.. Et des types d'actions traditionnelles, vous en connaissez : occupation pacifique de locaux, en associant les parents d'élèves par exemple, "sittings" devant le Ministère ou les IA, distribution massive de badges autocollants, etc....mais je fais confiance aux jeunes pour trouver des formes d'actions encorte plus originales ! Il y a aussi les moyens de pression : Le gouvernement a une trouille bleue de l'augmentation du nombre de chômeurs, à cause de l'impact négatif sur l'opinion publique..... Alors imaginez un peu si tous les PE1 de France, qui vont ressentir de plein fouet la diminution drastique du nombre de postes au CRPE, allaient s'inscrire en masse à l'ANPE ? Symboliquement. Deux raisons à cela: - Anticiper le sort qui leur est fait. Ils en ont le droit car il y a déjà des PE1 qui sont également demandeurs d'emploi. On ne leur proposera aucun job car l'ANPE place d'abord ceux qui sont indemnisés pour éviter d'avoir à payer les Assedic... Vlan ! D'un coup, plusieurs milliers de demandeurs d'emploi en plus dans les stats ! - Mais surtout, en faisant cela, les PE1 indiqueraient leur refus de la suppression des Rased. Car on sait bien que la suppression des Rased est étroitement, mathématiquement liée à la diminution du nombre de postes... La rage et la colère grondent, et il y aura de grands noms auprès de vous, de droite (Luc Ferry) , comme de gauche (Jack Lang) pour ne citer que d'anciens ministres de l'Education Nationale ! Dans la piètre, oui piètre, pour ne pas dire lamentable lettre de Devedjian, je relève cependant cette phrase où il dit que depuis 40 ans, les gouvernements ont toujours "plié" devant les revendications des enseignants... Maintenant où jamais il faut que cela continue ! Comment un ministre de l'Education Nationale peut-il être crédible quand il ne sait même pas que l'on n'accepte à l'ecole maternelle que des enfants qui en ont fini avec les couches culottes ? Comment peut-il être crédible quand il fait retomber la responsabilité de l'échec scolaire sur les enseignants ? L'école n'est pas malade de ses enseignants. L'école est malade de la société... Ce monsieur n'est qu'un larbin qui joue à "deshabiller Pierre pour habiller Paul" comme on dit, pour trancher net dans le budget de l'Education Nationale. Et c'est les gamins en difficulté scolaire qui vont se retrouver à poil, les plus fragiles, les plus démunis.... Refusez les mesures d'un gouvernement qui privilégie les banques à l'avenir de l'école ! Désolée d'avoir été longue. Mais ça fait du bien de le dire ! Lisbett
eudemonia06 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 oui mais en cette preiode de "crise" pas evident .mais là franchement ça va pas du tout on peut pas laisser passer tout ça ! L'incompetence demagogique au pouvoir ça fait mal ! ouh là faut que jeme calme savez vous qu'une cellule de veille (genre "big brother") va être mise ne place pour éviter une revolution sans doute ..je cherche le doc et le mets en ligne j'édite : oui une greve "tournante" par region pourrait être un bon moyen ......geniale idée j'espère qu'elle va être entendue!
Messages recommandés