Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens vous demander des conseils pour mon fils de MS qui est en totale opposition avec le graphisme. Il aime beaucoup dessiner, il est heureux à l'école, il aime jouer avec les lettres, et écrit correctement...

Par contre, lorsqu'il s'agit de respecter la consigne demandée en graphisme "pur ou décoratif" il n'y a plus rien, on peut même dire qu'il se moque de la tête de sa maitresse. Il bacle tout, ne respecte pas la consigne, pire, il gribouille son travail...

Ma collègue m'a montré son dernier travail, j'avais honte, il fallait faire des ronds autour de ronds qu'il avait fait avec bouchon+peinture... une véritable catastrophe, un gribouillis général. Ma collègue ne veut pas que je fasse refaire le travail à mon fils... Elle pense qu'il va encore plus se braquer... Je ne suis pas d'acord avec elle, et je pense profiter des vacances pour au moins qu'il refasse l'exercice demandé...

Dites-moi comment lui donner le gout, et au moins la volonté de s'appliquer un minimum...

On en a discuté à 3 (mon fils, sa maîtresse et moi) elle lui a dit qu'elle comprenait qu'il n'aime pas trop cela, mais que c'était important pour savoir écrire correctement... elle lui a expliqué que si il trouve le travail trop long, il faut au moins qu'il en fasse une partie en s'appliquant...

Que dois-je faire? dois-je profiter des vacances pour faire quelques exos(ludiques) lesquels?

Merci pour vos expériences...

Posté(e)
Je viens vous demander des conseils pour mon fils de MS qui est en totale opposition avec le graphisme. Il aime beaucoup dessiner, il est heureux à l'école, il aime jouer avec les lettres, et écrit correctement...

Par contre, lorsqu'il s'agit de respecter la consigne demandée en graphisme "pur ou décoratif" il n'y a plus rien, on peut même dire qu'il se moque de la tête de sa maitresse. Il bacle tout, ne respecte pas la consigne, pire, il gribouille son travail...

Ma collègue m'a montré son dernier travail, j'avais honte, il fallait faire des ronds autour de ronds qu'il avait fait avec bouchon+peinture... une véritable catastrophe, un gribouillis général. Ma collègue ne veut pas que je fasse refaire le travail à mon fils... Elle pense qu'il va encore plus se braquer... Je ne suis pas d'acord avec elle, et je pense profiter des vacances pour au moins qu'il refasse l'exercice demandé...

Dites-moi comment lui donner le gout, et au moins la volonté de s'appliquer un minimum...

On en a discuté à 3 (mon fils, sa maîtresse et moi) elle lui a dit qu'elle comprenait qu'il n'aime pas trop cela, mais que c'était important pour savoir écrire correctement... elle lui a expliqué que si il trouve le travail trop long, il faut au moins qu'il en fasse une partie en s'appliquant...

Que dois-je faire? dois-je profiter des vacances pour faire quelques exos(ludiques) lesquels?

Merci pour vos expériences...

Là tu mets exactement l'accent sur le problème de l'interdisciplinarité en maternelle, qui recoupe celui de la motivation.

(une parenthèse : faire faire des ronds autour de ronds n'a jamais appris aux enfants à écrire les lettres fondes, c'est une vue de l'esprit très répandue).

L'interdisciplinarité ne consiste pas à faire faire du graphisme pour en arriver à l'écriture :

- d'une part parce que le graphisme ne prépare pas à l'écriture ( de la même façon que le chinois ne prépare pas à l'arabe - bien que ce soit 2 langues qui se parlent et s'écrivent - ni le foot au tennis - bien que ce soit deux sports se jouant avec un objet rond ),

- d'autre part parce que le graphisme ne s'inscrit pas dans des activités motivantes pour l'enfant : s'il fait du graphisme pour le graphisme, il ne peut pas voir l'intérêt puisqu'il n'y en a pas, surtout s'il écrit déjà correctement.

En revanche, s'il doit dessiner des yeux de clown en faisant deux ronds concentriques, là il sera intéressé. S'il doit dessiner des ronds qui seront ensuite réunis aux ronds des autres enfants pour faire une guirlande autour de la classe pour préparer Noël, là il sera intéressé. Le nommer graphisme ou dessin est sans importance, ce qui importe c'est que ton fils y prenne goût et le fasse de son mieux.

Seulement rien ne justifie que la maîtresse demande à l'enfant de faire les ronds dans tel ou tel sens. Si la maîtresse l'impose, elle ne peut pas le justifier, l'enfant ressent alors l'arbitraire. Et ça, ce n’est pas bon pour le rapport à l’école.

En revanche, lorsqu'elle en est à la préparation à l'écriture, il n'y a aucune raison pour qu'elle fasse faire "des lignes de ronds" : elle va les intégrer directement dans des mots et des phrases. Du coup ces ronds ont un intéreêt pour l'enfant. Et, si elle a fait précéder les boucles, le sens de rotation du rond ne pose aucun problème. D'ailleurs pour l'enfant, ce n'est pas un rond mais l'ove de lettres ( c, o, a, d, puis q et g) qui se fait au moyen d'un rond. Et ce n'est pas du tout la même chose car l'enfant n'est pas du tout dans le dessin (selon moi, il ne l'est jamais dès qu'il arrive aux formes de l'écriture) mais dans l'acte d'écriture.

Selon moi, sauf pour fixer le point d'attaque (en haut à droite), l'apprentissage du rond ne se fait pas en compétences transversales (puisqu'il est issu de la boucle, c'est la même chose sans avancer).

Au sujet des compétences transversales j'ai mis un article sur le site de La maison des enseignants il y a quelques années concernant la différenciation entre l'objectif de l'enfant et l'objectif de l'enseignant ici

Pour répondre maintenant à ton interrogation : Que dois-je faire? dois-je profiter des vacances pour faire quelques exos(ludiques) lesquels? tu auras compris que ma réponse est :

- rien si tu veux lui faire faire du graphisme, des lignes de ronds de boucles ou toute autre activité arbitraire propre à le dégoûter de l'école,

- s'il sait écrire et a envie de le faire, fais lui faire des dessins qu'il légendera en écrivant à partir d'un modèle ou en fonction de ce qu'il sait faire,

- si tu tiens à lui faire faire des ronds fais lui décorer de ronds quelque chose qui lui servira (à jouer o à autre chose) ou qui sera réellement décoratif,

- si tu veux consolider sa tenue de ligne et la régularité de son écriture, là tu as une quantité d'acrivités qui peuvent se mettre en place en compétences transversales en gestion statique de l'espace graphique (si tu ne connais pas mes publications tu toruveras sur le forum en appelant cette expression barbare). Mais attention, ne lui dis pas que ça sert à écrire ou à apprendre à écrire. En revanche à la fin des vacances fais le écrire en lui disant "aligne tes lettres bien droit comme tu alignais tel objet ; espace-les régulièrement comme tu espaçais etc. )

Voila, voila...

Bonnes vacances à toi et à tou(te)s et à ton fils :wink:

Posté(e)

Merci envied'espoir d'avoir pris le temps de me répondre.... Je suis d'accord avec toi du graphisme pour du graphisme ce n'est pas très agréable... Je crois que je vais le laisser tranquille, simplement répondre (comme d'habitude) à ses envies... et puis on verra ensuite...

il adore dessiner se débrouille très bien,

Faisons confiance à nos enfants!!!

Posté(e)

Une question vient de m'être posée. La réponse croise le thème de ce fil :

La question : Quel conseil donneriez vous à un jeune enseignant qui désire apprendre à écrire à ses élèves ?

Ma réponse : Prendre conscience de la nécessité de différencier l’objectif de l’enfant de celui de l’enseignant afin de travailler la préparation à l’écriture en compétences transversales. Ce n’est qu’en mettant à sa portée de petit enfant de maternelle l’accès de l’enfant à l’écriture* qu’on évitera les refus de toute activité graphique comme on le voit actuellement de la part de certains enfants.

(*pas de « ligne de… », pas de pages de ronds, de ponts etc. mais des activités qui font toujours sens pour l’enfant.)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...