Aller au contenu

êtes vous écolo à l'école ?  

81 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'impression de passer pour une bête curieuse en triant les papiers dans mon bureau (2 poubelles différentes), et en étegnant les lumières qaund personne n'est dans une pièce (sauf les couloirs et toilettes), surtout vis à vis des atsem.

"toi, t'éteins toujours les lumières quand tu sors !" bah oui !

Pourtant dans une école ça en fait des économies si on trie le papier, si on éteint les lumières ...( je ne parle pas au niveau financier mais pour la planète).

les gens ne se sentent pas concernés quand ce n'est pas chez eux souvent.

Posté(e)
J'ai l'impression de passer pour une bête curieuse en triant les papiers dans mon bureau (2 poubelles différentes), et en étegnant les lumières qaund personne n'est dans une pièce (sauf les couloirs et toilettes), surtout vis à vis des atsem.

"toi, t'éteins toujours les lumières quand tu sors !" bah oui !

Pourtant dans une école ça en fait des économies si on trie le papier, si on éteint les lumières ...( je ne parle pas au niveau financier mais pour la planète).

les gens ne se sentent pas concernés quand ce n'est pas chez eux souvent.

Dans mon école cette année on a une poubelle jaune dans chaque classe pour les papier et le plastique. On éteint aussi les lumières quand on quitte les classes. Mais c'est depuis cette année seulement pour tout le monde...

Posté(e)

J'éteins quand je sors de la classe, habitude acquise petite....

Posté(e)

Moi j'ai un élève responsable des fenêtres, rideaux et lumières : ouvrir les rideaux le matin, ouvrir la fenêtre pour aérer à chaque récré et le midi, et éteindre la lumière quand tout le monde est sorti de la classe. :wink:

Dans la classe, il y a un bac plastique pour les papiers. On met dedans les feuilles pour le recyclage, si elles n'ont pas pu être coupées format A5 pour utiliser le verso en brouillon. Les élèves savent qu'ils peuvent utiliser ces bouts de papier comme brouillon si nécessaire, sinon il y a une pile de papier format A5 dont l'un des côtés est blanc et qu'on utilise en brouillon.

Posté(e)

Nous trions les papiers dans toute l'école et les enfants ont bien compris le fonctionnement.

J'éteins toujours la lumière quand nous sortons d'une pièce et d'ailleurs j'allume au maximum un néon sur les trois (voire même je n'en allume aucun) car cela me fait mal aux yeux. Sans compter l'énergie qui est utilisé pour les faire fonctionner. C'est un des plus grands consommateur d'électricité.

Et entre midi et deux, j'éteins les lumières de la salle de jeu. :)

Posté(e)

Moi je fais attention dans la mesure du possible, mais ce n'est hélas pas le cas des collègues et encore moins celui de la femme de ménage.

Ma collègue laisse toujours les lumières de sa classe, mêeme entre midi et 2, (cest moi qui vais éteindre), les porte en hiver sont laisser ouverte qd ya personne ds la classe (chauffage allumé)

et la femme de ménage met les papiers de la poubelle bleu dans un vulgaire sac plasqtiue avec les autres poubelles :cry:

Posté(e)
et la femme de ménage met les papiers de la poubelle bleu dans un vulgaire sac plasqtiue avec les autres poubelles :cry:

Même soucis.

Posté(e)

Notre projet d'école depuis 3 ans porte entre autres sur la protection de l'environnement et le recyclage des déchets.

Tous les ans une sortie à la déchetterie du coin est prévue pour plusieurs classes, suite à une intervention d'une équipe de cette déchetterie (avec du matériel).

Nous avons tous dans notre classe un sac jaune pour récupérer les papiers et autres matières recyclables, et 2 fois par semaine les brigades vertes (des élèves du cp au cm2 qui tournent) passent dans les classes récupérer ces sacs et les vider dans les grosses poubelles jaunes de l'école. Cette année les brigades vertes vont a priori intervenir d'une seconde façon : 2 brigades seront présents lors de la grande récréation pour inciter leurs camarades à jeter leurs papiers dans les poubelles, et à ramasser ceux laissés malgré tout par terre.

Nous avons également depuis un an un composteur dans l'école, ainsi qu'une borne pour les piles usagées.

Quant au fonctionnement à l'intérieur de ma classe : un sac jaune pour le tri et 1 poubelle pour tout le reste , un responsable lumières, un bac de feuilles de brouillon en libre accès, la récupération des chutes de papier après le passage au masicot pour une utilisation éventuelle, et un discours presque quotidien sur les différentes façons d'économiser de l'énergie et ainsi de préserver la planète (ne pas laisser couler l'eau inutilement, etc).

Et régulièrement nous devons rappeler nous aussi aux femmes de ménage de ne pas jeter le contenu de nos sacs jaunes dans leurs poubelles classiques.

Voilà :smile:

So

Posté(e)
Moi j'ai un élève responsable des fenêtres, rideaux et lumières : ouvrir les rideaux le matin, ouvrir la fenêtre pour aérer à chaque récré et le midi, et éteindre la lumière quand tout le monde est sorti de la classe. :wink:

J'ai mis en place les mêmes services que toi.

Nous trions les papiers dans toute l'école et les enfants ont bien compris le fonctionnement.

J'éteins toujours la lumière quand nous sortons d'une pièce et d'ailleurs j'allume au maximum un néon sur les trois (voire même je n'en allume aucun) car cela me fait mal aux yeux. Sans compter l'énergie qui est utilisé pour les faire fonctionner. C'est un des plus grands consommateur d'électricité.

Et entre midi et deux, j'éteins les lumières de la salle de jeu. :)

Moi aussi et je fais la chasse aux lumières qui sont restées allumées alors que la pièce est vide !

Même dans les couloirs, ça m'agace que l'on laisse les lumières toute la journée alors que nous avons de très grandes baies vitrées plein sud ! GRRR !

J'ajoute que le chauffage est éteint toute la journée où alors il est juste sur 1, je le mets juste en route le matin quand j'arrive à 7h30 jusqu'à ce que je sorte pour l'accueil et ça suffit largement pour qu'il fasse bon dans la classe, pas besoin que la classe soit surchauffée !

Posté(e)

moi aussi mon atsem devant moi a pris la poubelle de papiers pour la vider dans une normale, je lui ai dit que dans ce cas ça ne sert à rien que je m'amuse à trier elle m'a répondu qu'il n'y avait pas grand chose j'ai dit dans ce cas ce n'est pas obligatoire de vider tous les jours, ce n'est pas sale du papier, et sinon je le fais moi-même !!!

pas de poubelles jaunes à l'intérieur de l'école, je vais peut être demander à la mairie, ou des sacs spéciaux.

Posté(e)

Dans mon école: des poubelles de recyclage papier à côté des poubelles classiques.

Les techniques sont aussi très écolos, elles vérifient que les machines soient bien éteintes avant de partir...

Posté(e)
Les techniques sont aussi très écolos, elles vérifient que les machines soient bien éteintes avant de partir...

Parfois je me demande si ce que les gens font à l'école (laisser les lumières allumées, laisser couler l'eau quand on lave,....), ils le font également chez eux.