kitou Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 En revanche, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent déjà que cela ne sert à rien. On ne pourra pas savoir avant d'avoir essayé, et si les enseignants partent en disant que c'est inutile, cela ne pourra pas être utile! Je pense qu'il est de notre devoir de faire en sorte que cela serve à quelque chose (même si on ne peut en attendre de miracles) pour pouvoir en juger. Si on y met de la mauvaise volonté, forcément, cela ne peut pas aller! Je n'y mets pas de mauvaise volonté...je le fais très sérieusement...on débute à la rentrée...et ce sera un moment privilègié avec ce petit groupe...mais la mise en place de ce soutien rime avec la disparition des RASED.... et je suis sûre que m^me avec toute la bonne volonté du monde on ne remplacera pas le travail des maîtres du RASED.... arrêtons de nous voiler la face et de leurrer les parents et les enfants!
genireves Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Un parent de mes élèves a refusé. J'ai pris acte de sa décision, même si je pense que son fils en a vraiment besoin. Je ne peux pas (je ne veux/peux plus) me battre contre la volonté des parents, j'ai trop besoin d'energie pour essayer de faire correctement mon travail avec tous les batons dans les roues qu'on nous met fur et à mesure...
mamiebrossard Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 J'ai proposé le soutien scolaire à 8 enfants de ma classe. La maman de celui qui est le plus en difficulté refuse Avez-vous été confronté à la même situation? Pour ceux qui me proposerai de "parler" avec la maman, cette personne est injoignable et un peu particulière (un jour où petit pas bien, la secrétaire de l'école s'est faite incendiée en termes choisis parce qu'elle l'avait appelée, le jour de la réunion de parents elle était contre les fables de La Fontaine à l'école...). Partageons nos déboires! n comprend parfaitement les parents certes !Mais un inspecteur nous a dit que si jamais une famille refusait le soutien, et qu'à la fin de l'année, on devait maintenir l'enfant , si jamais la famille refusait le maintien, son cas "serait vite classé" dixit
Helly Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je n'y mets pas de mauvaise volonté...je le fais très sérieusement...on débute à la rentrée...et ce sera un moment privilègié avec ce petit groupe...mais la mise en place de ce soutien rime avec la disparition des RASED.... et je suis sûre que m^me avec toute la bonne volonté du monde on ne remplacera pas le travail des maîtres du RASED.... arrêtons de nous voiler la face et de leurrer les parents et les enfants! C'est sûr que l'avenir est loin d'être rose, mais cette année, certains de mes élèves ont la chance de bénéficier d'une heure par jour avec la maîtresse E + 40 minutes avec moi dans un groupe de 3. Pour eux, c'est une chance! Pour ce qui est de l'an prochain, ce sera autre chose effectivement...
karine148 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 C'est dommage pour les enfants... mais... Si des parents préfèrent laisser leur enfant la tête sous l'eau, et appuyer davantage dessus, c'est LEUR problème!
Nanou68 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je n'étais pas franchement pour les heures de soutiens, mais mon fils voulait y aller. Il en est revenu ravi, plus sûr de lui même si les progrès ne sont pas vraiment mesurable, j'ai l'impression qu'il se sens mieux. En ce qui concerne le RASED, je suis comme vous, je ne trouve pas normal qu'on le supprime, mais que faisait-on des enfants qui avaient des difficultés et qui ne relevaient pas du RASED ? Parce que par chez nous les places sont chères (!) on "oubliait" souvent les enfants qui avaient des difficultés moindres et qui venaient de familles "où tout se passe bien".
Petit_Gizmo Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Si des parents préfèrent laisser leur enfant la tête sous l'eau, et appuyer davantage dessus, c'est LEUR problème! On peut aussi comprendre que des parents préfèrent voir leur enfant pratiquer un sport, une activité artistique ou tout simplement s'oxygéner et se changer les esprits plutôt que rester 1h de plus à l'école en fin de journée... Plusieurs parents sont venus me dire, en début d'année, qu'ils refuseraient l'aide si je la proposais à leur enfant, car ils estiment que 6h d'école par jour, c'est bien suffisant. C'est un point de vue que je respecte totalement.
cendrillon Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 J'ai proposé le soutien scolaire à 8 enfants de ma classe. La maman de celui qui est le plus en difficulté refuse Avez-vous été confronté à la même situation? Pour ceux qui me proposerai de "parler" avec la maman, cette personne est injoignable et un peu particulière (un jour où petit pas bien, la secrétaire de l'école s'est faite incendiée en termes choisis parce qu'elle l'avait appelée, le jour de la réunion de parents elle était contre les fables de La Fontaine à l'école...). Partageons nos déboires! n comprend parfaitement les parents certes !Mais un inspecteur nous a dit que si jamais une famille refusait le soutien, et qu'à la fin de l'année, on devait maintenir l'enfant , si jamais la famille refusait le maintien, son cas "serait vite classé" dixit Chez nous, les parents ont accepté avec soulagement les soutiens proposés: notre RASED n'a jamais été très présent sur notre école et l'équipe en a toujours été très frustrée. Sauf que selon l'ien, les élèves en difficultés lourdes (futurs candidats potentiels au maintien, donc) doivent être confiés au RASED et surtout pas au soutien. Donc en cas de proposition de maintien, les parents pourront toujours protester qu'on n'a rien proposé pour aider leur enfant. Et ce sera vrai...
cath056 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Il a ceux qui ne veulent pas (et c'est leur choix ou leur problème), et il y a ceux qui ne PEUVENT pas : Chez nous le soutien a lieu le matin et le soir. L'élève qui en aurait le plus besoin en cycle 3 ne vient pas, car il prend le car, et ne peut pas rentrer à pied ni en voiture. On ne pouvait pas organiser le soutien le midi car le temps de pause était trop court. Ou alors, il aurait fallu l'allonger, mais à ce moment là, soit on commençait plus tôt, soit on terminait plus tard, et encore une fois ça posait des problèmes au niveau du car : le circuit ne peut pas être changé comme ça, au gré des écoles... Résultat : cet élève qui en a vraiment besoin, et qui devrait pouvoir bénéficier de ce temps de soutien, ne le peut pas pour une question d'organisation logistique. Vive l'école de la République, qui donne les mêmes chances à tous !
dhaiphi Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Sauf que selon l'ien, les élèves en difficultés lourdes (futurs candidats potentiels au maintien, donc) doivent être confiés au RASED et surtout pas au soutien. Pareil au niveau de notre circonscription.
flosuperflo Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Sauf que selon l'ien, les élèves en difficultés lourdes (futurs candidats potentiels au maintien, donc) doivent être confiés au RASED et surtout pas au soutien. Pareil au niveau de notre circonscription. Pas chez moi ! Un élève en difficultés lourdes peut avoir un suivi RASED + d el'aide individualisée, c'est ce qu'on appelle une aide massée... Après tout dépend de la cohérence du projet et de ce qui est proposé à l'élève.
esterella Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Idem chez moi RASED + soutien est tout à fait possible et c'est le cas pour 2 de mes élèves.
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