mouchette Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Chez nous aussi en maternelle 2 refus d'emblée (sur 16 proposés) et 2 arrêts en cours de période parce que "c'est trop le bazar"... 30 mn d'attente pour récupérer celui qui est en A P dans la classe des grands alors que celle qui est dans la classe des petits sort à l'heure "ordinaire". On peut aussi comprendre. Pour le 2 ème période on a ciblé un plus grand nombre d'enfants... on verra, mais je ne suis pas sûre que ceux qui en ont bénéficié en 1 ère période seront tous partants pour la 2 ème (du point de vue des parents)
Carinel Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Dans les écoles où je suis, beaucoup de parents ont refusé car ils ne pouvaient pas venir chercher les enfants après l'aide à 17h. A cette heure là, il n'y a pas de car pour les ramener chez eux ou pour les amener à la garderie qui n'est pas sur place.
esterella Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Dans les écoles où je suis, beaucoup de parents ont refusé car ils ne pouvaient pas venir chercher les enfants après l'aide à 17h. A cette heure là, il n'y a pas de car pour les ramener chez eux ou pour les amener à la garderie qui n'est pas sur place. C'est le cas pour mon élève. On en avait parlé en CE avec les maires. On a fait en sorte de prendre les élèves de l'autre village pendant la même période pour facilité le co-voiturage des élèves... Mais bon là c'est aux parents de s'arranger et prendre la responsabilité d'emmener un autre enfant dans sa voiture ou de laisser son enfant rentrer avec quelqu'un d'autre, c'est toujours risqué, je comprends le refus des parents. Bref pas sortit de l'auberge...
Aquacrea Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Même chose pour moi, une maman refuse le soutien (elle refuse surtout de se déplacer pour veniur chercher son fils car d'habitude, c'est le plus grand qui le redescend. Donc quand le plus grand n'est pas en soutien, forcément le plus petit est seul et maman dit bouger ! C'est dur la vie ! -désolée mais la situation fait que je suis assez énervée contre elle et ses mots de 1 page !), donc cette maman refuse sous prétexte que son fils travaille bien, que les journées sont suffisamment longues (ex me dit elle : levé 7.00, coucher 21.30 voire 22.00 avec tous les devoirs qu'il y a à faire) et 3° et dernière raison, la meilleure je pense, son fils n'est pas le bouche trou des 60h dûes aux samedis supprimés ! Innovante n'est ce pas ! !
laurence93 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 cette maman refuse sous prétexte que son fils travaille bien, que les journées sont suffisamment longues (ex me dit elle : levé 7.00, coucher 21.30 voire 22.00 avec tous les devoirs qu'il y a à faire) et 3° et dernière raison, la meilleure je pense, son fils n'est pas le bouche trou des 60h dûes aux samedis supprimés ! Je trouve les arguments de cette maman tout à fait acceptables. Je pense que je donnerais les mêmes si on proposait du soutien à ma fille.
Charivari Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Même chose pour moi, une maman refuse le soutien (elle refuse surtout de se déplacer pour veniur chercher son fils car d'habitude, c'est le plus grand qui le redescend. Donc quand le plus grand n'est pas en soutien, forcément le plus petit est seul et maman dit bouger ! C'est dur la vie ! -désolée mais la situation fait que je suis assez énervée contre elle et ses mots de 1 page !), donc cette maman refuse sous prétexte que son fils travaille bien, que les journées sont suffisamment longues (ex me dit elle : levé 7.00, coucher 21.30 voire 22.00 avec tous les devoirs qu'il y a à faire) et 3° et dernière raison, la meilleure je pense, son fils n'est pas le bouche trou des 60h dûes aux samedis supprimés ! Innovante n'est ce pas ! ! ben, je suis assez d'accord avec cette maman, moi. Avec tous ses arguments, en fait.
Aquacrea Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Pour nous c'était 5F par semaine jusqu'à 10 ans puis 1F de plus par année, donc à 18ans ils avaient 13F par semaine. (En euro je ne sais plus mais je crois que la somme d'argent de poche avait augmenté, comme pour les produits en magasin avec le passage à l'euro). Et l'aide qu'ils pouvaient nous apporter à la maison ou les bonnes notes n'ont jamais été rémunérées. cette maman refuse sous prétexte que son fils travaille bien, que les journées sont suffisamment longues (ex me dit elle : levé 7.00, coucher 21.30 voire 22.00 avec tous les devoirs qu'il y a à faire) et 3° et dernière raison, la meilleure je pense, son fils n'est pas le bouche trou des 60h dûes aux samedis supprimés ! Je trouve les arguments de cette maman tout à fait acceptables. Je pense que je donnerais les mêmes si on proposait du soutien à ma fille. Même chose pour moi, une maman refuse le soutien (elle refuse surtout de se déplacer pour veniur chercher son fils car d'habitude, c'est le plus grand qui le redescend. Donc quand le plus grand n'est pas en soutien, forcément le plus petit est seul et maman dit bouger ! C'est dur la vie ! -désolée mais la situation fait que je suis assez énervée contre elle et ses mots de 1 page !), donc cette maman refuse sous prétexte que son fils travaille bien, que les journées sont suffisamment longues (ex me dit elle : levé 7.00, coucher 21.30 voire 22.00 avec tous les devoirs qu'il y a à faire) et 3° et dernière raison, la meilleure je pense, son fils n'est pas le bouche trou des 60h dûes aux samedis supprimés ! Innovante n'est ce pas ! ! ben, je suis assez d'accord avec cette maman, moi. Avec tous ses arguments, en fait. Libre à vous d'être d'accord ou non, mais, j'ai des cp, je donne des devoirs, en voyant large, très large, ils en ont pour 3/4 d'h (dixit d'autres parents). Alors même si cette maman daignait travailler (trop dur en fait pour cette femme) et qu'elle ne rentrait qu'à 18-19h, 22 h pour coucher ses enfants, c'est franchement exagéré. Des journées longues avec le soutien d'accord mais qu'elle remballe son argument des devoirs car nos cours de soutien ont été mis en place les mardis et vendredis justement pour ne pas avoir des devoirs à faire derrière et avoir le mercredi ou le weekend pour le faire. Quant à prendre son fils pour un bouche trou, vos enfants à vous n'ont peut etre pas trop de difficultés mais cet enfant , suite à ses absences régulières et injustifiées, a accumulé un gros retard et en aucun cas, on peut dire qu'il travaille "bien" pour un cp, il fait partie des deux qui en ont le plus besoin. Et puis des enfants qui auraient besoin de soutien, j'en ai largement ! Dans un autre contexte, dans une famille ordinaire et pas répertoriée par les services sociaux comme celle ci, avec un enfant qui ne serait pas trop trop en difficulté et avec une maman qui serait correcte, d'accord, les arguments seraient à peu près recevables, à peu près, quoique le coup du coucher 22h c'est pas mal, j'en ai parlé à ma cousine qui rentre à 19h du travail elle couche son enfant à 20.45/21.00 avec une histoire à la clé (je doute franchement que cette maman lise une histoire à ses enfants étant donné qu'elle n'a déjà pas le temps de rester avec eux le midi pour leur préparer à manger et les faire manger ). Bref dans une situation autre, ses arguments seraient un peu plus acceptables, là non .
pseudoval Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Libre à vous d'être d'accord ou non, mais, j'ai des cp, je donne des devoirs, en voyant large, très large, ils en ont pour 3/4 d'h (dixit d'autres parents). Alors même si cette maman daignait travailler (trop dur en fait pour cette femme) et qu'elle ne rentrait qu'à 18-19h, 22 h pour coucher ses enfants, c'est franchement exagéré. Des journées longues avec le soutien d'accord mais qu'elle remballe son argument des devoirs car nos cours de soutien ont été mis en place les mardis et vendredis justement pour ne pas avoir des devoirs à faire derrière et avoir le mercredi ou le weekend pour le faire. Petit HS :je trouve cela énorme...
siolois Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Petit HS :je trouve cela énorme... Euh, moi aussi! Sinon, concernant le refus des parents, faut pas trop s'en étonner. Cette mesure a été prise à la va vite et pose partout des problèmes d'organisation (ramassage scolaire, garderie...). Chaque école a fait ce qu'elle pensait être le moins pénalisant pour la majorité des parents, mais il y en a forcément pour qui ces modifications ne conviennent pas. Je trouve aussi l'argument de la 1/2h supplémentaire tout à fait recevable, et aussi celui de la stigmatisation (oui, j'ai des élèves qui vivent mal le fait d'être en soutien pendant que les copains jouent dehors!) et si on rajoute ceux qui refusent pour le principe (souvent des enseignants que je soutiens, c'est le cas de le dire) ça fait pas mal de raisons et donc de parents susceptibles de refuser. Quand à discuter des bien faits du soutien, pour moi la question ne se pose même pas! Bien sûr que faire travailler en petit groupe va leur être profitable (enfin, s'ils arrivent à être réceptif, ce qui n'est pas toujours le cas!), mais perso, quand je suis rentré dans l'EN, c'était pour me retrouver face à une classe, et pas à qq élèves... Je veux bien "différencier" pour eux en classe, être un peu plus avec eux qu'avec ceux qui avancent seuls. Mais le soutien....pffff! Et puis nous ne serons jamais des maîtres g ou e ou psy!
Mahina Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Libre à vous d'être d'accord ou non, mais, j'ai des cp, je donne des devoirs, en voyant large, très large, ils en ont pour 3/4 d'h (dixit d'autres parents). Alors même si cette maman daignait travailler (trop dur en fait pour cette femme) et qu'elle ne rentrait qu'à 18-19h, 22 h pour coucher ses enfants, c'est franchement exagéré. Des journées longues avec le soutien d'accord mais qu'elle remballe son argument des devoirs car nos cours de soutien ont été mis en place les mardis et vendredis justement pour ne pas avoir des devoirs à faire derrière et avoir le mercredi ou le weekend pour le faire. Petit HS :je trouve cela énorme... HS bis : idem
Messages recommandés