Aller au contenu

parents refusant le soutien scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

HS ter pareil !!! en CP pas plus de 10 min de devoirs et encore rein d'écrit puisque c'est interdit !

Sinon moi j'ai plutot encouragé les parents à refuser cette aide personnalisée en fait... J'ai carrément dit qu'ils ne fallait pas qu'ils croient que c'était la solution miracle et que c'était surtout une façon de supprimer les RASED... D'ailleurs c'est officiel on a reçu un courrier de l'IA qui explique que les RASED disparaissent sur 3 ans dès la rentrée prochaine et que tous les personnels RASED se verraient participer au mouvement classique et affectés à des classes normales....

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aquacrea

5

• esterella

4

• dhaiphi

3

• Helly

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Libre à vous d'être d'accord ou non, mais, j'ai des cp, je donne des devoirs, en voyant large, très large, ils en ont pour 3/4 d'h (dixit d'autres parents).

J'ai bien mis en voyant large très large c'était pas pour rien ! :wink:

Posté(e)
J'ai bien mis en voyant large très large c'était pas pour rien !

Certes, mais même en voyant large, trèèèèèèèèès large, je trouve que 45 minutes pour un élève de CP, c'est énorme.

Après, bien sur, si c'est 10 minutes de devoirs et 35 minutes de rêverie...... :idontno:

Posté(e)

Je pense pas à 10 minutes de travail et 35 de reverie mais plus à 20 minutes de travail, point.

Posté(e)

L'attention effective d'un enfant de cet âge est 20 maxi 25min, au delà comme le disent les collègues c'est de la rêverie. De toute façon il faut attendre le sommeil pour que le cerveau fixe les choses. Plus tu en donnes, moins le cerveau va fixer, car il y en a de trop à emmagasiner.

Fixe toi des priorités : relire la lecture du jour + quelques syllabes. S'il reviennent avec ça de fixé, soit heureuse.

Pour te donner un exemple en langue vivante un enfant de CP peut retenir 2 à 5 mots nouveaux maxi dans la journée.

Posté(e)
Libre à vous d'être d'accord ou non, mais, j'ai des cp, je donne des devoirs, en voyant large, très large, ils en ont pour 3/4 d'h (dixit d'autres parents). Alors même si cette maman daignait travailler (trop dur en fait pour cette femme) et qu'elle ne rentrait qu'à 18-19h, 22 h pour coucher ses enfants, c'est franchement exagéré. Des journées longues avec le soutien d'accord mais qu'elle remballe son argument des devoirs car nos cours de soutien ont été mis en place les mardis et vendredis justement pour ne pas avoir des devoirs à faire derrière et avoir le mercredi ou le weekend pour le faire.

Bref dans une situation autre, ses arguments seraient un peu plus acceptables, là non .

Ne le prends pas mal, mais quand je lis ton post, je comprends pourquoi certains parents sont si braqués contre l'école. Beaucoup de tes propos me paraissent déplacés, et les parents sont les seuls à pouvoir prendre des décisions concernant leur enfant.

C'est vrai, 22h, c'est trop tard pour coucher un enfant. Tu peux le lui faire remarquer. En revanche, tu n'as pas à jusger une maman qui ne souhaite pas travailler, ni à l'étiqueter "feignasse"...

Tu as proposé le soutien, elle refuse, point barre. C'est son droit, c'est son choix. Tu gardes une trace quelque part, tu le lui reproposes dans l'année si tu veux.

Pour ce qui est des devoirs, j'ai des CE2-CM1, et je m'arrange toujours pour que le plus lent de ma classe en ait pour 15-20 mn maximum.

Posté(e)
Libre à vous d'être d'accord ou non, mais, j'ai des cp, je donne des devoirs, en voyant large, très large, ils en ont pour 3/4 d'h (dixit d'autres parents). Alors même si cette maman daignait travailler (trop dur en fait pour cette femme) et qu'elle ne rentrait qu'à 18-19h, 22 h pour coucher ses enfants, c'est franchement exagéré. Des journées longues avec le soutien d'accord mais qu'elle remballe son argument des devoirs car nos cours de soutien ont été mis en place les mardis et vendredis justement pour ne pas avoir des devoirs à faire derrière et avoir le mercredi ou le weekend pour le faire.

Bref dans une situation autre, ses arguments seraient un peu plus acceptables, là non .

Ne le prends pas mal, mais quand je lis ton post, je comprends pourquoi certains parents sont si braqués contre l'école. Beaucoup de tes propos me paraissent déplacés, et les parents sont les seuls à pouvoir prendre des décisions concernant leur enfant.

C'est vrai, 22h, c'est trop tard pour coucher un enfant. Tu peux le lui faire remarquer. En revanche, tu n'as pas à jusger une maman qui ne souhaite pas travailler, ni à l'étiqueter "feignasse"...

Tu as proposé le soutien, elle refuse, point barre. C'est son droit, c'est son choix. Tu gardes une trace quelque part, tu le lui reproposes dans l'année si tu veux.

Pour ce qui est des devoirs, j'ai des CE2-CM1, et je m'arrange toujours pour que le plus lent de ma classe en ait pour 15-20 mn maximum.

Ne t'en fais pas je ne le prends pas mal, je suis tout à fait conscience du regard que je porte sur cette maman qui n'est pas du tout le regard que j'ai sur les autres parents... Je sais que mes propos peuventparaitre déplacés, c'est peut etre le cas, mais le cas de cette famille et de cette maman est vraiment exclusif.

Quant à garder une trace, tout est photocopié et archivé dans un dossier qui commence à devenir plus qu'épais au fil des années.

Posté(e)
Je sais que mes propos peuventparaitre déplacés, c'est peut etre le cas, mais le cas de cette famille et de cette maman est vraiment exclusif.

De toutes les personnes qui sont intervenues sur ce post, c'est vrai que tu es la seule à la connaître. :smile: