regstone Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour, je voudrais commencer le présent de l'indicatif avec mes CE2 après les vacances. J'ai déjà trouvé ma situation de découverte et tout le reste mais je bloque depuis hier pour la conjugaison des verbes irréguliers: être, avoir et aller. Je ne trouve pas de situation de découverte, de manipulation avec ces verbes et pourtant j'ai cherché! Donc, si quelqu'un passe par là et à une idée à me proposer,ça m'aiderait beaucoup. Merci
liloo095 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Juste un petit mot pour dire que le présent est une base essentielle de notre langue et que je pense que meme en ce2 il est necessaire de le revoir, car moi je vais bien ke faire de nouveau avec mes cm1 tout simplement parce que certains enseignants n'ont pas jugé utile de le revoir etant donné que comme toi ils ont pensé que le présent on le voit tous les jours quand on parle. résultat: mes élèves ne savent pas conjuguer certains verbes comme prendre, les irréguliers qui changent. evidemment, je pense qu'il n'est pas non plus necessaire de faire une super situation découverte,puisqu' ils connaissent déjà, mais pour des élèves comme les miens en zep, et bien oui meme en cm1 le présent est a revoir; et puis je trouve pas très sympa que tu dises a regstone que le présnet en période 2 c'est tardif, puisque nous ne connaissons pas les élèves de regstone, et il me semble que même si nous devons avancer dans les programmes, autant bien faire tout que de faire trop vite en pensant que c'est acquis et d'avoir après en cm1 des élèves avec des bases très fragiles....
regstone Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Posté(e) 26 octobre 2008 Ce sujet inspire du monde! Je suis désolée de t'avoir offusqué à ce point là mais je pensais que ce forum était un lieu d'échange entre les gens et surtout très utile pour les débutants comme moi. Je pense que je vais comme vous partir des acquis des élèves et ne faire que des révisions. Maintenant, je tenais juste à dire que vous pouvez dire les choses en employant un ton un peu plus aimable. Nous sommes tous dans la même galère, tout le monde a commencé un jour et a commis des erreurs. Voilà moi aussi pour mon coup de gueule du jour.
Bridget68 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Ce sujet inspire du monde!Je suis désolée de t'avoir offusqué à ce point là mais je pensais que ce forum était un lieu d'échange entre les gens et surtout très utile pour les débutants comme moi. Je pense que je vais comme vous partir des acquis des élèves et ne faire que des révisions. Maintenant, je tenais juste à dire que vous pouvez dire les choses en employant un ton un peu plus aimable. Nous sommes tous dans la même galère, tout le monde a commencé un jour et a commis des erreurs. Voilà moi aussi pour mon coup de gueule du jour. Hors sujet : le forum est toujours à l'heure d'été... Je "réactive" tous les verbes, même avoir, être et aller jusqu'en CM2, mais là cela ne prendra que 10 minutes... Je donne une phrase du type : Aujourd'hui, je suis content, j'ai 10 ans et je vais au cinéma avec les copains. Conjuguez-moi cette phrase à toutes les personnes du présent, à l'oral d'abord, puis à l'écrit. 10 minutes au plus en CM, juste pour vérifier l'orthographe... Ceci fait qu'après les vacances, je passerai au futur, car je ne fonctionne pas par groupe de verbes, mais par temps (chacun sa méthode). Pour le présent, nous avons vu tous les verbes demandés par les nouveaux programmes en CM ; par contre en CE2 il en reste quelques-uns du groupe 3. De toute façon ces verbes sont repris régulièrement en exercices, en dictée, en rédaction. Je fonctionne aussi beaucoup sous forme de "jeux" en Cm, du type : verbe arriver, présent, 3ème personne du pluriel : ils arrivent Puis je ne change qu'un seul élément : 1ère personne du singulier : j'arrive Futur : j'arriverai Verbe bouger : je bougerai Passé composé : j'ai bougé 2ème personne du pluriel : nous avons bougé Par équipes de 2 ou 3, ils adorent ! Car il faut avouer que c'est assez rébarbatif, un tableau de conjugaison, alors autant s'amuser un peu...
delph44 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 J'ai envie d'utiliser la nouvelle Je suis beau dans les histoires pressées de B. Friot. je vais voir ce que ça donne pour le verbe être au présent.
Messages recommandés